Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 18:24
Les Bandits de Belleville dans le cadre de Toernee Mond’ialle - Blue Note Café ( Halle) - 19 november 2016

Les Bandits de Belleville dans le cadre de  Toernee Mond’ialle - Blue Note Café ( Halle) - 19 november 2016

 

Dixième édition de Toernee Mond’ialle, une grande fête organisée dans le centre de la bourgade abritant het "wonderbeeld" van Onze-Lieve-Vrouw, l'épicentre des festivités se trouve autour de la statue d' Adrien François Servais, c'est là que, dès 17h, débutent les activités de théâtre de rue, les aubades données par des fanfares folkloriques et d'autres performances hautes en couleur.

Vers 19:15', tu grimpes dans ta petite automobile que tu gares, sans encombres, près du CC ' t Vondel pour te diriger vers le sympathique Blue Note Café où Les Bandits de Belleville sont attendus à 20h.

 

Le gang des postiches est  composé d'individus originaires de Belleville, tombés très tôt dans la délinquance...

Des contemporains de Jules Bonnot?

Non, les Bandits de Belleville ont sévi dans la première moitié des années 80.

Nos bandits ne sont pas armés de Beretta, Mossberg 500, Avtomat Kalashnikova rifles, ils ne sont pas perruqués, ils se produisent sur scène munis d'une guitare, d'une contrebasse, d'un accordéon diatonique, d'un xylophone et d'une voix sexy en diable!

Des noms?

Florian De Schepper, guitare manouche ( membre du duo  De Schepper-Sanczuk ou de Bogus) - Pablo Golder à l'accordéon ( I fratelli Tarzanelli, Zigo, The Reunion, In Volata) - Jelle Van Cleemputte, le contrebassiste est absent et remplacé par Kobe Boon, un haricot barbu, actif au sein de M a m z e l l e,  Stompin' Caravan, Steiger et, enfin, Margot De Ridder, actrice et chanteuse, qui se produit également avec  les Flanders Jazz Graduates, son Margot De Ridder trio et depuis peu M a m z e l l e!

Trois des quatre éléments du gang se pointent à 20h pile, un GPS déficient, le récital démarrera cinq minutes plus tard, le temps de déboucher une bouteille de Muscadet et de servir un ballon à la blonde, toutes les Margot le sont, Margot!

Ils ouvrent avec une de leurs compositions,'Life on track', un gypsy swing énergique porté par une voix aimant jongler, alors que l'accordéon et la contrebasse assurent un rythme soutenu, la guitare, déjà, se permet une échappée en solitaire pas débile.

Halle a compris qu'il va passer un bon moment.

Après les applaudissements, les gredins relancent la machine et proposent une version toute personnelle, laissant libre cours à l'improvisation, du 'Jazz et la java'. 

Un classique au programme:  'Is You Is Or Is You Ain't (My Baby)', sauf que ce n'est pas la nana qui arrive toujours en retard, mais un mec!

La voix de la petite blonde est étonnamment noire, elle te remue les entrailles et caresse tes pavillons.

Great job, te signifie Louis Jordan, caché derrière un pilier!

1931, Duke Ellington,  "It Don't Mean a Thing (If It Ain't Got That Swing)", drôlement bien emballé.

Le swing, ils connaissent, ces voyous, Margot et son air canaille déclenche un tonnerre d'applaudissements avant le terme du morceau.

' Upside down' , oui, notre monde est devenu fou!

En nu een cover van een heel bekende popartieste, il s'agit de 'Music' de Madonna, le groove reste bien présent, mais il a pris des teintes swing.

Après avoir tapoté un xylophone, Margot tâte de la trompette buccale, le deejay oublie de scratcher, on s'en fout, on dansera sans ses gimmicks.

Halle, tous les exemplaires de notre première démo sont presque vendus, il en reste une dizaine, penser à vos cadeaux pour les fêtes, venez nous voir à la fin du set, het kost 5€!

' Dip', aux senteurs Vaya con Dios, se retrouve sur cette rondelle et la suivante, le tango swing '  Ya No Bailo' te fait rêver de belles Andalouses aux reins cambrés et au regard farouche.

La complainte 'Home' est prévue pour le prochain effort discographique, ils achèvent le set par le nerveux et spirituel ' #Swing'.

Mec, chaque fois que je te vois j'ai l'estomac en compote, tire-toi, tu ne m'intéresses pas, tu portes le jeans de ta soeur, de quoi t'as l'air, va te rhabiller.....

Prestation appréciée à sa juste valeur et acclamée bruyamment!

 

Le 8 décembre au Cultuurloft ( Gent)!

 

Les Bandits de Belleville dans le cadre de Toernee Mond’ialle - Blue Note Café ( Halle) - 19 november 2016
Les Bandits de Belleville dans le cadre de Toernee Mond’ialle - Blue Note Café ( Halle) - 19 november 2016
Les Bandits de Belleville dans le cadre de Toernee Mond’ialle - Blue Note Café ( Halle) - 19 november 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by michel - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents