Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

23 novembre 2016 3 23 /11 /novembre /2016 08:55
Album - Kermesse Machine par Manu Louis

Album  - Kermesse Machine par Manu Louis

 

Début novembre, Manu Louis passait par le Botanique pour célébrer la sortie de son opuscule que le fantaisiste bruxellois, grand fan de Charlie Chaplin, de Buster Keaton, de  George et William Pinder a baptisé ' Kermesse Machine'.

 

 

Tracks

SIDE A

 

4:18 Music From The Hot Dog Stand

3:49 Tchouang-Tseu

3:49 Karaoke

3:23 Fanfare Electrique

 

SIDE B

 

4:30 My Life Is Riding To Strike

2:39 Playback

4:33 Sylvie, Reviens

1:57 Canards

3:33 Tombola

 

Durée totale 0:32:31

 

Ce bel objet emballé sous cellophane, toujours chiant à s'en débarrasser, est présenté dans une pochette à trois battants, presque aussi belle que  le Triptyque de John Donne que Hans Memling, de ses doigts experts, peignit à une époque où l'art abstrait ne se vendait guère.

Tom Watt, qui n'est pas rémunéré par la STIB, est crédité pour le design de cette oeuvre artistique.

Après t'être abîmé l'index gauche pour sortir le compact disc de la chemise cartonnée, tu le fourres dans le lecteur qui déchiffre la première plage, elle justifie  le titre de l'album,' Music from the hot dog stand', donc tu fais gaffe de ne pas étaler le ketchup dégoulinant, sur ton pantalon du mercredi et écoute ce récit musical burlesque et fantasque, tu croises Saint-Nicolas, une fanfare gypsy, la cousine d'Emir Kusturica et un crooner triste, coiffé du chapeau de Pierrot.

T'as à peine avalé le pain garni de sa saucisse de Francfort que tu croises 'Tchouang- Tseu' , un penseur chinois venu étudier les bronzes de Rodin.

Sur fond techno barbouze, le jaune entame une danse exotique, pas très ethnique, il est rigolo le Monsieur, te souffle ton petit-fils qui tenait absolument à passer son après-midi chez les forains foireux.

Viens, petit, on va assister à un crochet.

Un, quoi?

Un ' Karaoke'!

T'es amateur d'Euro dance, de la danse des canards, de Chicory Tip, d'assemblages sonores et d'orgues électriques Bontempi, t'as pas peur de te rendre ridicule, on te refile le micro, chante!

Le clown est seul et triste, place à la mélancolie, 'Fanfare électrique'  ..il neige sur le Lac Majeur et il pleut sur le portique, tu n'es pas là...la fête est finie, il ne reste qu'une tonne de déchets attendant le passage de la voirie.

C'est moche!

Tu m'accompagnes au cabaret, j'ai le blues, 'My life is riding to strike' chante le copain de Kurt Weill, ça fait du bien, ça requinque, et la dame là-bas, ce n'est pas... si, Lili Marlene!

Tu crois que je peux lui offrir un schnaps?

T'as plus un rond!

Mais il est malade, le mec, qu'a-t-il à répéter constamment ' Playback' et puis ce son de basse qui me rappelle l'intro de ' Et maintenant' de Gilbert Bécaud, il me rend fou, ce drôle!

' Sylvie, reviens' , elle est bien la guitare, elle est dure, Sylvie, pourquoi elle ne rapplique pas?

Ecoute, Sylvie, comme il a bien habillé sa prière, t'es vache, Sylvie, reviens, merde, écoute, comme il s'énerve, il nous donne le tournis, bordel, reviens, nom de Dieu!

Passons à autre chose, une tranche de poésie pastorale, par exemple, c'est apaisant de voir un colvert en fin de vol se poser sur l'eau dans laquelle un saule auguste se mire.( ' Canards') .

Deux minutes de détente avant quelques exercices d'assouplissements que nous allons effectuer en écoutant ' Tombola' .

 Roulement de tambour, tagada boum tsoin tsoin, tiens voilà Charles Trenet, y'a d'la joie, suivez-moi, hop hop, elles sont mignonnes les majorettes, il est gentil le toutou, je peux le caresser, maman!

Viens, Jeannot, on retrouve papa à la terrasse, tu auras une grenadine!

 

Kermesse Machine: du folklore, du rock, du disco, de la variété, du cabaret ...une palette bigarrée et non-conformiste qui séduira ceux pour lesquels l'ouverture d'esprit n'est pas un mythe!



  

 

 

 

 

 

 

Pïcture : Mijo Mik

Pïcture : Mijo Mik

Partager cet article

Repost 0
Published by michel - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Articles Récents