Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

12 octobre 2016 3 12 /10 /octobre /2016 16:01
MaMA Festival 2016, Paris, du 12 au 14 octobre 2016, jour un!

MaMA Festival 2016, Paris, du 12 au 14 octobre 2016, jour un!

 

Par Charles Eloy.

 

MaMA Event  (Convention et Festival) à Paris, le rendez-vous incontournable des professionnels de l'industrie de la musique et du spectacle. C'est également une opportunité de découvrir les nouveaux talents et les nouvelles productions. Dans le cadre du festival,  Il y a le choix  entre 120 concerts dans 15 lieux du 12 au 14 octobre 2016

Après avoir reçu mon pass presse à l'Élysée-Montmartre, la salle historique de l'angle de boulevard de Rochechouart et de la rue de Steinkerque. rénovée après cinq ans de travaux.  Les salles de concerts se trouvent dans les environs. Nous sommes dans les quartiers Pigalle et Montmartre.  Impossible de vous perdre, le nombre d'enseignes lumineuses sur votre passage vous rappellent les quartiers qui, cette fois, seront chauffés par la musique.

Pour l'entrée en matière, quelques chroniques de concerts de la soirée  vous donne une idée de tendances musicales actuelles.

Mellow Mood (IT) - reggae - La Boule Noire

Les Mellow Mood , un groupe de reggae "made in Italy" divertit bien le public. Aux premiers rangs, les jeunes sortant de l'adolescence, ayant quitté la bienveillance de leurs parents dansent au-devant de la scène.

Nous retrouvons leurs messages militants et engagés avec des mots que nous retrouvons dans nombre de compositions reggae. Le genre musical qui a émergé dans les années soixante s'est imposé comme un style musical comptant des adeptes de toutes les générations et dégage  des vibrations positives en préambule des concerts suivants.

Les jumeaux Jacobo et Lorenzo Garcia, chanteurs et guitaristes animent bien la scène.  Leur look  rasta (dreadlocks) véhicule bien l'image du groupe. Leur prononciation est très claire et permet de suivre les textes, parsemé des 'Yah, Yo, Hey man" et autres clichés de la culture reggae.  Les fans ne manquent pas de reprendre en chœur une  partie de leurs chansons.

Leur tube planétaire "Dance inna Babylon" est l'apothéose du concert.  Les paroles, faisant allusion à la politique et au système sur un reggae servi à la sauce italienne, enchantent le public.

 

 

Nouvelle Vague (FR) - Pop Chill - La Cigale

La formule magique du groupe Nouvelle vague fonctionne depuis 2004.  Les deux musiciens producteurs  Marc  Collin et Olivier Libaux  adaptent des tubes,  essentiellement issus de la new wave

Ce soir, ils sont entourés des chanteuses Elodie Frégé et Mélanie Pain. Elodie Frégé se retrouve souvent dans les magazines people, mais c'est également une interprète talentueuse qui occupe bien le devant de la scène. Mélanie, le seconde chanteuse est plus discrète, avec une image rétro et charmeuse. Elle interprète avec beaucoup de sensualité.

"I could be happy " est un extrait de leur album éponyme, une reprise du groupe culte écossais new wave., Altered Images.   Le public accompagne le groupe en chantonnant le refrain.

"Blue Monday", une reprise de New Order, un groupe  new wave et alternatif de Manchester .  Les musiciens producteurs Marc Collin et Olivier Libaux détruisent et reconstruisent  le morceau sur un flot léger de bossa nova.

Des compositions originales  du dernier album sont jointes à leur répertoire de reprises

 

La synergie des deux chanteuses et les musiciens producteurs nous offre un spectacle musical alliant la bossa nova, autres rythmes latinos, le folk-rock et des touches d'électro.

La perfection des  arrangements musicaux est recherchée, tout en maintenant le côté artisanal.

Cela est leur clé du succès en créant des sonorités identifiables.

Leur  nouvel album 'I could be happy" sera dans les bacs, le 6 novembre.

 

 

Fishbach (Fr) - pop/electro -  La machine du moulin-Rouge/La Chaufferie

A lire, l' excellente rubrique de mon collègue Michel Preumont lors du passage  de Fishbach au Brussels Summer Festival, le 9 août 2016. 

 

Cotton Claw (FR) -  Electro/beats/live  - La Machine du Moulin Rouge - la Chaufferie

Cotton Claw, un collectif constitué de quatre producteurs (Lilea Narrative, Zo aka La Chauve-Souris,YoggyOne et Zerolex), originaires de Besançon privilégient les concerts durant lesquels ils utilisent une scénographie lumineuse.

Ils ont adapté leur concert à l'espace de la Machine du Moulin rouge.   Les quatre musiciens sont rassemblés devant une table couverte d'instruments (synthés analogiques, échantillonneurs) en développant leurs thèmes.

 

Durant le morceau "Leaps and Bounds", le collectif s'agite autour de la table. Chacun des membres contrôle des pads, touches carrées, en caoutchouc, qui lancent des sons lorsqu'on les frappe.

C'est une expérience de les  voir jouer en live, sans séquence préenregistrée.  Les quatre beatmakers synchronisent leur musique, alternent les syncopes, ajoutent des séquences de voix et des arpégiateurs.  Dans la seconde partie du concert, les grosses basses synthétiques envahissent l'espace sonore de la salle.

 

 

Keep Dancing Inc (FR) - Pop indé - Le Bus Palladium

Nos jeunes musiciens Charles, Louis et Joseph ont le look: deux blonds  et un avec  des cheveux bien coiffés foncés. Ils sont les chouchous des adolescentes.

Etant étudiants le jour et musiciens la nuit, ils gèrent leur temps et leur compositions ne sont pas encore tout à fait abouties. Si tout n'est pas encore parfait, ils ont cette énergie créative, qui à mon humble avis, en fera un groupe majeur dans un  proche avenir.   Sur scène, ils chantent, passent de la guitare aux claviers créent des univers distincts, couvrant ainsi bien le easy-listening  que des compositions plus recherchées.

Nos jeunes talent, âgés entre 19 et 20 ans, ont défini leur style cold zouk (zouk pour le côté pop et cold pour le côté cold wave) s'inspirant du surf rock, le punk et la synth pop alternative  (New Order, Blood Orange, Chromatics et The Drums).

Un concert bien animé de cold zouk.  La salle était bruyante,  car Keep Dancing  Inc, c'est un groupe d'amis jouant dans une soirée pleine d'ambiance.

 

Les prévisions de la météo pour demain ne sont pas des meilleures, mais la musique nous réchauffe le coeur.

MaMA Festival 2016, Paris, du 12 au 14 octobre 2016, jour un!
MaMA Festival 2016, Paris, du 12 au 14 octobre 2016, jour un!
MaMA Festival 2016, Paris, du 12 au 14 octobre 2016, jour un!
MaMA Festival 2016, Paris, du 12 au 14 octobre 2016, jour un!

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles Eloy. - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents