Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

25 octobre 2016 2 25 /10 /octobre /2016 20:12
Jeff Beck featuring Jimmy Hall - Cirque Royal, Bruxelles - le 25 octobre 2016

Jeff Beck featuring Jimmy Hall - Cirque Royal, Bruxelles - le 25 octobre 2016

 

JEFF BECK feat. JIMMY HALL – Cirque Royal, Bruxelles (BEL) – 2016.10.25

Setlist :

01.Freeway Jam.
02.Lonnie On The Move. (Lonnie Mack cover)
03.Morning Dew. (Bonnie Dobson cover)
04.Little Wing. (Jimi Hendrix cover)
05.Even Odds. (« Who Else ! » 1999)
06.You Know You Know. (Mahavishnu Orchestra cover)
07.A Change Is Gonna Come. (Sam Cooke cover)
08.Stratus. (Billy Cobham (cover)
09.Over Under Sideways Down. (The Yardbirds cover)
10.Blue Wind. (« Wired » 1976)
11.Led Boots. (« Wired » 1976)
12.Red House. (Jimi Hendrix cover)
13.People Get Ready. (The Impressions cover)
14.Big Block. (« Jeff Beck's Guitar Shop » 1989)
15.Rollin' and Tumblin'. (Hambone Willie Newbern cover)
16.Superstition. (Stevie Wonder cover)
17.Happy Birthday.
18.Going Down (Moloch cover)
19.Litle Brown Bird. (Muddy Waters cover)
20.A Day in the Life. (The Beatles cover)

Line Up :
Jeff Beck : Guitars
Jimmy Hall : Vocals - Harmonica.
Rhonda Smith : Bass - Backing Vocals.
Jonathan Joseph : Drums.

C'est fou ce que les choses changent en vingt ans, ainsi, à cette époque là, tu pouvais partir à l'aise de Ciney vers 18.00 et être bien à l'heure pour le début de ton spectacle à Bruxelles. Maintenant, tu dois ajouter 45 minutes et partir plus tôt. On appelle ça l'ère de la vitesse et de la mobilité, il est où le progrès dont on nous rabâche les oreilles sans arrêt ? Explique-moi!
Départ 17.15, Philou est aux taquets. Le live acoustique de Status Quo à l'aller et les deux premiers Captain Beyond au retour, comme çà tu sais déjà ce qu'on a écouté. Toujours pas guéri nosse Philou, « Il tousse, il crache, il renifle» comme on dit dans la Grande Vadrouille. « Touze palles pour fous, touze palles pour fous, fint gatre palles ! » (accent allemand). Hé faites pas les cons, ça va aller, on va le soigner notre cinquante-cinqnaire (c'est nouveau je viens de l'inventer pour la circonstance). On est sur place pour assister à ce grand moment d'émotion qu'est à chaque fois l'ouverture de la grille qui descend électriquement dans le sol, ça y est c'est ouvert ! Rencontre avec mes amis Lillois Christian et Agnès, comment ? Ah, oui, ils vont bien, merci. Un coca pour la route et puis bloc C sièges 64 et 66, on est super bien placés. Au niveau assistance, il y environ la moitié des places qui resteront
inoccupées, bizarre.
Ce soir, on ouvre la scène à un des plus grands guitaristes de tous les temps, un mec qui sait tout jouer : mister Jeff (Geoffrey Arnold) Beck himself est de retour, et à 72 ans, le bonhomme, natif de Wallington dans le Surrey pète la forme. « Il ne les fait pas » comme on dit dans nos campagnes.
En l'absence de Rosie Bones, c'est Jimmy Hall qui va assurer seul et de quelle manière, toutes les parties vocales. Comment vocales ? Oui, vous les sceptiques, il y a du chant ce soir et pratiquement la moitié du concert en plus ! Je sais que c'est étonnant car l'ami Jeff en solo, c'est presque exclusivement de l'instrumental, sauf ce soir. Comment ? Oui c'est con ! t'aurais dû venir. Au balcon, il y a un mec qui se met à beugler comme un veau en précisant « qu'il est français ! T'inquiète pas mec rien qu'avec ton accent on avait déjà compris, le reste c'était juste une confirmation. On pouvait s'attendre que l'ex partenaire de Jimmy Page au sein des Yardbirds vienne promouvoir « Loud Hailer » son nouvel album, le premier depuis six ans. Eh bien non, Jeff est venu célébrer ses 50 ans de carrière et il nous offre une collection de reprises qui tirent tous azimuts, jazz fusion, blues, rock. De toutes façons Jeff sait tout jouer. Oui, je sais que je me répète mais c'est uniquement à l'intention de ceux qui entrent dans le récit à l'instant présent. Une somptueuse interprétation de « A Change is Gonna Come » de Sam Cooke par un Jimmy Hall au top de sa forme vocale. Le chanteur du groupe Wet Willie avait déjà collaboré avec Jeff sur l'album « Flash » sorti en 1985. Que dire alors du « Stratusphérique » morceau de Billy Cobham ? Enorme ! Deux extraits de l'album « Wired » de 1976 qui reste un de mes préférés et nous voici replongés dans la musique américaine avec le très émotionnel « People Get Ready » et puis ça groove à mort sur le légendaire « Superstition » de Stevie Wonder. Jeff Beck virevolte sur le manche de ses Fender Stratocaster signatures avec une aisance et une maestria déconcertantes, quant à l'utilisation qu'il fait du vibrato, ça vous donne juste envie d'enlever le votre de votre instrument et de répondre « je l'ai perdu » si d'aventure quelqu'un demandait ce que vous en avez fait.
Petit break histoire de souhaiter un joyeux anniversaire au batteur phénoménal qu'est le souriant et talentueux Jonathan Joseph. On aura une nouvelle fois pu apprécier la plastique avantageuse de Rhonda Smith, ex-bassiste de Prince et, par-dessus tout, son jeu de basse à faire pâlir d'envie la plupart de ses collègues masculins.
On se quitte aux accents de « A Day in the Life » reprise des Beatles ». Voilà, en 1h32 Jeff Beck a une nouvelle fois prouvé si besoin était qu'il faisait partie des plus grands guitaristes de la planète.
Petite pause dans les couloirs d'accès pour tailler une bavette avec mon amie BJ Scott et puis on repart. Retour sans encombres et au lit avant minuit, tu le crois çà ? Eh bien tu devrais !

Mitch « ZoSo » Duterck

Jeff Beck featuring Jimmy Hall - Cirque Royal, Bruxelles - le 25 octobre 2016
Jeff Beck featuring Jimmy Hall - Cirque Royal, Bruxelles - le 25 octobre 2016
Jeff Beck featuring Jimmy Hall - Cirque Royal, Bruxelles - le 25 octobre 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Mitch « ZoSo » Duterck - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents