Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

23 octobre 2016 7 23 /10 /octobre /2016 12:46
Jean-Michel Jarre - Electronica World Tour - Palais 12 Bruxelles, le 23 octobre 2016

Jean-Michel Jarre - Electronica World Tour - Palais 12 Bruxelles, le 23 octobre 2016

Le billet de JPROCK :

Avec Tangerine Dream, Klaus Schulze et Kraftwerk , Jean Michel Jarre est depuis plus de quarante ans un des pionniers de la musique électronique, un de ces artistes majeurs sans lesquels les générations actuelles n'auraient jamais vu le jour.
Musicien et compositeur génial, producteur, créateur de la notion de mega concert , l’homme reste aujourd'hui une icône incontournable du genre qui nous donne ce soir rendez-vous au Palais 12 pour la date belge de son " Electronica World Tour " .
Dans la salle les générations se mélangent, et on remarque la présence d’un public jeune venu en nombre applaudir cet artiste référence, une légende vivante.

D’ailleurs le spectacle se veut résolument moderne, Jean Michel a mis les petits plats dans les grands utilisant les dernières trouvailles technologiques visuelles et sonores.
Des projections 3D époustouflantes, un lightshow magnifique des lasers majestueux, et un son qui se veut exceptionnel dans une salle qui de ce côté là déçoit rarement.
Trônant sur une scène immense et entouré d’un batteur et d’un percussionniste sorcier des sons, le pape de la musique électronique envoie du lourd en live ( ici par de tricheries, tout est joué en direct ) et de temps à autre descend parler à son public pour quelques moments plus intimes.
Dans la salle initialement en configuration assise le public se lève et s’éclate au son de ce mélange de beats irrésistibles et de nappes de synthés majestueuses.

« Oxygène » ,« Equinoxe » et « Souvenirs de Chine « font peau neuve et constituent les moments forts du show alors qu’ on épingle aussi quelques nouveaux titres époustouflants comme le presque techno « Exit » co-écrit avec le lanceur d’alertes Edward Snowden ou l’excellent « Stardust « joué en rappel.
Chanceux que nous sommes nous avons droit aussi à « Oxygène 17 » titre inédit annonciateur du prochain album « Oxygène 3 » attendu le 2 décembre prochain pour fêter dignement le quarantième anniversaire de l’album original.

 A 68 ans ( il en fait au moins dix de moins.. ) Jean Michel Jarre reste un artiste incontournable capable d’effectuer le pont entre ses synthés vintage, sa harpe électronique sur « Time machine « et l'emploi de sonorités actuelles à la pointe des nouvelles technologies.
Visiblement tourné vers le futur sans dénigrer son glorieux passé, l’homme reste un précurseur comme en témoigne ses récentes collaborations avec une pléthore d'artistes (les albums Electronica 1 et  2) et sa propension à se rallier un public jeune et branché.
Jean Michel Jarre nous a promis de revenir nous voir l’année prochaine, et personnellement j’attends ça avec impatience …

Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER.

Setlist :
Intro (waiting for Cousteau)
The Heart of Noise, Part 1
The Heart of Noise, Part 2
Automatic (Part 2)
Oxygène 2
Circus
Web Spinner
Exit
Équinoxe 7
Conquistador
Oxygène 8
Zero Gravity
Souvenir de Chine
Immortals
Brick England
The Architect
Oxygène 4
Glory / Equinoxe 4
The Time Machine (with Laser Harp)

Encore:
Oxygène 17
Stardust

Jean-Michel Jarre - Electronica World Tour - Palais 12 Bruxelles, le 23 octobre 2016
Jean-Michel Jarre - Electronica World Tour - Palais 12 Bruxelles, le 23 octobre 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by JPROCK - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents