Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

16 octobre 2016 7 16 /10 /octobre /2016 10:24
Imagine 2016 – La finale belge- Studio 4 de Flagey - Ixelles ( partie 2) - 15 octobre 2016

Imagine 2016 – La finale belge- Studio 4 de Flagey - Ixelles ( partie 2) - 15 octobre 2016

 

Charles Eloy

 

Durant la pause, je suis allé à la rencontre des  artistes qui m'ont parlé de leur univers musical, de leur projet, de  leur vie principalement estudiantine. Nous retournons au Studio pour la deuxième partie.

 

Seven Heads  (Pop - Funk - Rock )   17 - 19 ans

Au départ, le groupe était composé de 7 musiciens.  Maintenant ils forment un quintet.

Ils ont suivi la même logique pour les pianos et les micros. Le groupe avait deux pianos. Annabelle et Laure alternent entre le piano et le chant.  Il ne faut pas être Einstein, juste réfléchir  pour faire des économies avec le même résultat.

Le batteur monte sur scène, puis suivent les quatre autres musiciens pour un répertoire énergique.

La vidéo date de décembre 2014.  Le groupe a bien évolué  en deux ans.

 

 

DV  (Rock alternatif)   17 - 21 ans

Derrière ce projet, nous retrouvons Arnaud Devillers.  Sa musique composite me semble avoir des éléments de pop-rock. Sur scène, il est rejoint par un bassiste et un batteur.

 

Roko Blazevic  (Croatie) - Pop - Invité

En tant que lauréat d'Image Croatie 2015, il est invité en Belgique.

Il chante en quatre langues (italien, espagnol, anglais et sa langue maternelle). Il a un excellent timbre de voix. Je le préfère dans ses propres compositions bien arrangées, parfois  complexes  que dans les reprises, qui à mon avis, n'apportent rien à son talent. Une précision importante. Il a seize ans. Sans dénier le talent d' Helmut Lotti, la concurrence arrive.  Roko  chante  Caruso.

 

 

Aline Sand (Jazz - soul) - 20 ans

Aline a une formation de chant  lyrique. Elle est à l'aise dans les registres pop, jazz ou soul.  Elle s'est mise au piano et compose ses propres titres.  Sa large tessiture couvrant plus de 3 octaves est un grand atout.

Elle maîtrise simultanément la puissance et la nuance. Ce soir, derrière son piano, c'est  la sensibilité dans un univers intimiste. Parfois sa voix est doublée afin d'amplifier l'expression de sentiments.

 

 

 

Tim (Chanson française) - 14 -18 ans.

Les temps changent.  A la lecture de biographie de musiciens des années soixante, vous lisez "il a reçu sa guitare à l'âge de 12 ans".  Tim est passé du biberon à la musique. Il a commencé à suivre des cours de batterie à 5 ans. Âgé de 14 ans, il écrit des chansons en français développant des thèmes (l' harcèlement, l'obésité,  la vanité, les vexations, les familles recomposées. Tim (chant, guitare), Julien Delcroix (batterie), Tom Drabs (basse) nous interprètent "Georges" au Studio 4. Le chanson relate l'exécution à la chaise électrique d'un adolescent noir aux États-Unis.  Il était innocent.

Musicien: Timour (chant, guitare), Julien Delcroix (batterie), Tom Drabs (basse)

 

 

61 Minds (Electro pop) - 19 - 20ans

Les musiciens sont originaires de Bruxelles et du Brabant Wallon. Leur projet est arrivé à maturité. Ils sont épaulés par le producteur Nicolas d'Avell dans leur genre de musique alternative. Tous les musiciens du groupe n'étaient pas présents, étant donné que certains dépassaient la limite d'âge (21 ans) pour être admis à la compétition d'Imagine

 

 

 

Le jury, composé de cinq membres et un président, a délibéré:

La gagnante Aline Sand représentera la Belgique à la finale Image International en 2017.

Les deux suivants Oakstreet Trio et 61 Minds seront invités à un festival pour un concert rémunéré.

Les autres candidats, à un niveau de développement  différent, ne déméritent nullement.  J' ai la certitude que des professionnels du spectacle dans la salle prendront contact afin de favoriser leur carrière.  A ce stade-ci, il est préférable  de les présenter, sans aucune critique, au risque de briser leur élan.

 

Michel Schoonbroodt, le Directeur Général  de la Fédération des Jeunesse Musicales Wallonie-Bruxelles annonce une triste nouvelle. Image Belgique  n'aura plus lieu suite à des restrictions budgétaires et le retrait de sponsors.

Opération:Bouger les lignes. Tapez cette phrase dans un moteur de recherche, vous tomberez sur une page.

La ligne budgétaire octroyée aux Jeunesses Musicales afin d'organiser Imagine a été supprimée.

Paradoxalement je retrouve des groupes programmés deux fois dans l'année à des show cases festivals, subventionnés par nos instances culturelles.  J'estime que d'autres groupes rentrent dans les critères de cycle de vie d'un projet (faisabilité, viabilité,  évaluation, performance).  Je dois certainement ignorer que d'autres standards de reconnaissance d'un artiste sont applicables, tenant compte de l'obligation de résultat dans un contexte socioculturel.

Quand une chronique a été rédigée sur un groupe/un artiste,  personnellement  je ne vois  le sens de chroniquer de nouveau?  Les Belges étant connus pour leur surréalisme, les professionnels limitrophes de l'industrie du spectacle trouveront  des blagues sur les Belges. A leur retour dans leur pays, ils auront le souvenir d'un plat de moules-frites et d'une bonne bière belge.

Imagine Belgium a eu la particularité de découvrir de réels jeunes talents.  A chaque édition, les organisateurs ont fait preuve de compétence en attirant  de nouvelles têtes. La compétition musicale  ayant ouverte à  des jeunes de 13 à 21 ans, je me suis régalé à observer des chanteurs(ses) et musicien(ne)s avec un talent spontané et le désir de se professionnaliser. La suppression d'Imagine Belgique a créé une lacune dans notre paysage culturel et j'espère que l'initiative des Jeunesses Musicales renaîtra rapidement de ses cendres.

 

Terminons en musique

Les Poppys - Non non rien n'a changé.  Un message des enfants et aux adultes

Imagine 2016 – La finale belge- Studio 4 de Flagey - Ixelles ( partie 2) - 15 octobre 2016
Imagine 2016 – La finale belge- Studio 4 de Flagey - Ixelles ( partie 2) - 15 octobre 2016
Imagine 2016 – La finale belge- Studio 4 de Flagey - Ixelles ( partie 2) - 15 octobre 2016
Imagine 2016 – La finale belge- Studio 4 de Flagey - Ixelles ( partie 2) - 15 octobre 2016
Imagine 2016 – La finale belge- Studio 4 de Flagey - Ixelles ( partie 2) - 15 octobre 2016
Imagine 2016 – La finale belge- Studio 4 de Flagey - Ixelles ( partie 2) - 15 octobre 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles Eloy - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents