Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

9 septembre 2016 5 09 /09 /septembre /2016 10:57
Lili Cros et Thierry Chazelle au Quai des Rêves de Lamballe le 9 septembre 2016

Lili Cros et Thierry Chazelle au Quai des Rêves de Lamballe le 9 septembre 2016

Présentation de saison au Quai des Rêves, le magnifique centre culturel de Lamballe, ayant ouvert ses portes en 2003.

Les spectacles proposés en 2016/2017 passent en revue, souvent illustrés par une vidéo.

Après la découverte des différents divertissements ( danse, musique, théâtre, performances), la billetterie s'ouvre pour permettre l'acquisition d'abonnements ou de billets individuels, une collation est offerte et le public dispose d' une heure pour pique-niquer en attendant le concert de Lili Cros et Thierry Chazelle.

Vu l'affluence à l'accueil, la représentation débutera avec 25' de retard!

Le nouveau tour de chant deLili Cros et Thierry Chazelle est intitulé ' Peau Neuve' ( le titre de leur dernier album).

Après sept ans de vie commune sur les départementales de France, le duo s'est régénéré.

Les globules rouges se régénèrent en 120 jours, pour les os ça peut durer quatre mois et pour les cheveux, ça dépend, ceux de Thierry ne parviennent plus à cacher son crâne dégarni, du coup il se ronge les ongles et peut espérer avoir une lame cornée à vernir en rose dans huit mois!

Le duo, comique ( souvent) ou tendre ( ponctuellement), entame sa représentation par ' Le vieux chien', tu pleures, tu ris, pas uniquement à cause de l'histoire du cabot sénile, mais aussi de les voir sur cette scène dénudée, pas de micro, pas d'amplis, pas de retours, une dame portant une robe grand-mère lui descendant jusqu'aux mollets, sa coiffure noire lui donnant un petit air Amélie Poulain et puis des moues espiègles qui réussiraient à faire craquer l'ecclésiastique le plus austère. Lui, couvert d'un couvre-chef Aristide Bruant, il gratte une mandoline et introduit la chanson façon pince-sans-rire, il n'aura fallu qu'un titre pour convaincre les plus sceptiques dans la fosse!

Ils enchaînent sur 'Les petits ça pousse' , une mandoline allègre, des petits poucets qui braillent, te refilent des cheveux blancs et enfin s'envolent et te laissent avec des yeux embrumés.

Lili disparaît pendant quinze secondes pour réapparaître armée d'une basse acoustique, le duo attaque le vibrant 'Le rythme est amour' suivi par l'ineffable ' L'homme de sa vie' , non ne pense pas à Lorie ou à Diane Dufresnes, mais tu auras droit à quelques conseils judicieux pour ne pas rencontrer l'homme de ta vie, ne plus s'épiler, pour citer un exemple!

Ta voisine se tord sur son siège et te refile quelques coups de coude en passant, pas eu le temps de voir si elle était imberbe, comme elle, tu t'esclaffais!

A new trend in the French song est de chanter en anglais, on s'y est mis, voici 'I am a Dog' , un petit côté Renaud ayant commis l'acte de chair avec Iggy Pop.

Du folk camembert décoré d'une jolie chorégraphie caniche de salon.

Changement radical de style avec le poétique ' L'éclaireur' traitant de la mort, brossée en teintes pastel , Thierry à la guitare électrique, sa compagne au chant tout en délicatesse.

Ils jouent toujours la carte tendresse avec 'Toutes les réponses' au jeu de guitare ciselé et aux vocalises aériennes.

Retour de la mandoline tandis que Lili s'agite sur une stompbox de forme circulaire, quand elle ne se tapote pas le buste pour rythmer ' Offre-moi' suivi par le saccadé 'Les narcos' qui invite le public à achever les fins de mots escamotées par le couple.

Les Trois Baudets, un sex -shop fréquenté par Loïc le maire de Lamballe, voici en trois mots l'histoire du' Client d'Erotika', une chanson à proscrire, comme la codéine, pour les enfants de moins de quinze ans.

Ce blues porte-jarretelles aura non seulement fait rire l'entièreté de la salle, mais a également entraîné un orgasme général dû en grande partie aux gémissements libidineux de Lili la cantatrice ni chauve, ni pudique.

Irène et Charlotte sont mes grands-mères, elles collectionnaient les exemplaires du magazine 'Le petit écho de la mode de Châtelaudren ', elles m'ont inspiré le morceau ' Le petit écho de la mode', un bijou de tendresse, de profondeur et de justesse de ton.

Il n'y a pas que Roberto Piazza, alias Little Bob, a chanté Le Havre, les brumes de la ville portuaire humectent le titre ' Le Havre, sur le port' finissant en folk galopant et vocalises folles.

'Les petits attributs' ou Lili et Thierry transformés en Arsène Lupin malhabiles et pas gentleman/woman.

Place à l'arabo-andalou 'L'anneau' permettant à nouveau d'admirer le jeu précis de monsieur Chazelle et l'audace vocale de madame Cros.

Moi je veux bien de Lili comme 'Petit soldat' , maternelle, forte, tendre, courageuse et câline.

Mais la mélodie qui a fait l'unanimité sera ' Tiki iou', une scène de jalousie hilarante sur fond hawaïen.

Une guitare métallique introduit le bijou suivant, ' Clint Eastwood' dont les posters décorent toutes les pièces de la maison de madame... t'as de beaux yeux, tu sais disait Jean Gabin à Michèle Morgan!

Un ton Céline Dion ( c'est pas une calamité) agrémente le poignant ' La fièvre' qui aura refilé des frissons dans le dos de plus d'un auditeur.

Le récital s'achève, après un numéro de stand-up comedian, par 'Mon hit, mon hat', beatboxing, body beating, vocalises et éloge du chapeau à usage multiple auxquels succède une ovation monstre.


Le rappel:

' Tout va bien' aux effluves acadiennes. Les artistes s'éclipsent, toute la salle se lève pour applaudir pendant plus de cinq minutes, ils reviennent, s'approchent des gosses assis au premier rang et, a capella, entament 'Les amoureux', une ballade désuète, rappelant Trenet ou Piaf, qui clôt ce magnifique spectacle.


PS: il serait injuste de passer sous silence le boulot magistral effectué par l'équipe technique, au son : Florian Chauvet et aux lumières : Eric Planchot!

Lili Cros et Thierry Chazelle au Quai des Rêves de Lamballe le 9 septembre 2016
Lili Cros et Thierry Chazelle au Quai des Rêves de Lamballe le 9 septembre 2016
Lili Cros et Thierry Chazelle au Quai des Rêves de Lamballe le 9 septembre 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by michel - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Patrice 27/09/2016 14:49

Je suppose que le concert de Lili Cros et Thierry Chazelle a été un grand succès. Ce sont des artistes extraordinaires et hors du commun qu’il faut faire découvrir au monde. Perso, je suis un de leurs fans.

crochetricotbroderie 15/09/2016 17:28

vous êtes super ,continuez !!!je vous adore

Articles Récents