Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

6 août 2016 6 06 /08 /août /2016 19:53
Brussels Summer Festival ( day 2) - Antoine Hénaut- Mickey3d - Feu! Chatterton au Mont des Arts ( Bruxelles) le 6 août 2016

Brussels Summer Festival ( day 2) - Antoine Hénaut- Mickey3d - Feu! Chatterton au Mont des Arts ( Bruxelles) le 6 août 2016

Seconde journée du BSF, quelques aménagements pour remédier aux menus désagréments de la veille, une météo clémente et la grande foule pour le dernier acte de la soirée, Feu! Chatterton.

Les grincheux peuvent râler, deux jours de festivités, deux belles réussites!

Antoine Hénaut.

Les Hennuyers ont-ils pris l'exemple des Namurois, faut pas se presser, mémé, si on nous annonce à 19:15', on se pointe 20' plus tard, on rate l'apéro, on s'en fout, on a bu 26 péquets chez Jeanine!

Bébé Antoine a grandi à l'ombre du Doudou, a sorti deux albums, 'Quelqu'un de bien' en 2011 puis il s'est longtemps reposé avant de pondre 'Poupée Vaudou' en 2016.

Quoi, Fernand, il n'a pas glandé pendant 5 ans, il écrit pour Suarez.

Matías Suárez qui vient de quitter Bruxelles à cause du climat d'insécurité, quoi, tu refuses de répondre, Fernand, t'es pas sympa!

Antoine Hénaut, lunettes de soleil branchées, désinvolture redoutable, est flanqué de Max Giordano, Pascal Hauben, Xavier Bouillon, Francois Leclercq, il aborde le morceau qui donne le titre à son nouveau labeur, 'Poupée Vaudou', une valse rock pas destinée aux inconditionnels de Barbie.

Non pas Klaus, nigaud!

Le Borinage salue Bruxelles et agrippe une acoustique, tape des mains et chantonne ' La vie s'écoule', cool, cool.

Léger, décontracté, farandolesque...

Tu dis, Larousse ne connaît pas!

Julie n'est pas in!

'Come on', ses jeux de mots cérébraux , ses la la la la mystiques et son fond funk formica, précède le tango petit zizi, 'Mis à mort' , tu peux lire Mi Amor si tu comprends le vietnamien.

Le cha cha cha se termine par un exercice de jonglerie qui peut permettre une reconversion au brave Antoine au cas où il décide d'abandonner la chanson.

Oui, Dorian, moi aussi je préfère Fersen et Albin de la Simone.

Après 'Sportif', du Bashung de seconde main, vient 'Le bonheur' avec un clin d'oeil à Cali.

Antoine connaît Adriano Celentano, allons-y pour un petit rock à la ' Svalutation' puis on nous exhibe une chorégraphie Camping Paradis avant de proposer 'Inévitabble'.

Je présente les potes et je balance la dernière, ' For intérieur'.

On les remballe sur scène, une dernière pour la route, 'J'ai pas la trouille'.

Non, pas de panique, pas de rime triviale et les copains nous font un numéro de doo-wop à faire pâlir les Platters.

Oui, Yvette, c'était bien agréable ce petit récital.

Yvette, je te paye une Kriek?

Mickey3d

On l'avait perdu de vue, Mickaël Furnon, et pour cause, celui qui en 2003 casse la baraque avec 'Respire' (Victoires de la Musique) met son projet en sourdine en 2007, revient brièvement en 2009 après avoir été Mick est tout seul, se rendort et signe un nouveau retour en 2016 pour sortir 'Sebolavy'.

Le monde attendait-il ce réveil, pas sûr...

Mickey a 46 ans, la société a évolué, pas forcément en mieux et la jeunesse de 2016 n'est plus celle du début du siècle, d'autant plus que la source d'inspiration du Stéphanois semble bien tarie!

Pour accompagner le quadra on a vu Najah El Mahmoud ( claviers, accordéon, voix), Xavier Granger (batterie), Sylvain Gras pas du bide (guitare) et Guillaume Poty à la basse.

La première partie du récital est essentiellement consacrée aux nouveaux titres, malheureusement pas les plus intéressants.

' Après le Grand Canyon' ouvre, dis Geronimo, t'en penses quoi de toute cette pollution?

Non, Simon, je n'imagine pas Mickaël voter Le Pen!

Ils enchaînent sur 'Sebolavy', quand t'as plus 20 ans, t'es désabusé...mais ça va aller, papa, sers-toi un pastis!

Il continue à se questionner sur un ton aigre-doux, ' En léger différé' puis entame ' Des fleurs dans les cheveux' à l'intro Seven Nation Army, une histoire d'amour mort-née!

On va faire la connaissance de Mylène ( 'J'attends Mylène'), une petite-fille de Madeleine qui aime les lilas, puis de Sylvie ( 'Sylvie, Jacques et les autres') .

Ah, les amours d'enfance, étonnant qu'il n'ait pas mentionner son institutrice, tous les gosses sont amoureux de leur maîtresse.

Rengaines faciles, textes d'une banalité abyssale, Mickey, mec, tu peux mieux!

Ouf, ' La rose blanche' sauve la mise, un texte profond écrit en hommage à des résistants allemands opposés au régime nazi.

Superbe chanson!

Un retour au matériau ancien est annoncé, en duo vocal avec Najah, ' ça m'étonne pas', puis, de 2001, le gentil ' Jeudi pop pop'.

'Demain finira bien' réjouit les premiers fans mais toi , 'Les gens raisonnables', voyant Najah El Mahmoud manier l'accordéon,est le titre qui t'interpelle.

Toujours la nostalgie à l'honneur avec l'émouvant ' Ma grand-mère' avant 'Matador' le morceau préféré de Brigitte.

Le set gagne en intensité, 'Plus rien' et 'Il faut toujours viser la tête' secouent rudement , ils sont suivis par celle que le peuple attendait,'Respire', un titre criant d'actualité.

La fin du set a sauvé ce concert du naufrage, Mickey3d reviendra pour un double rappel, 'Rallonge tes rêves' avant de nous inviter au stade Geoffroy-Guichard, le Chaudron, pour assister aux exploits de 'Johnny Rep'.

Quelle époque bénie où les clubs de foot n'étaient pas aux mains de Qataris ou de multimilliardaires russes.


Après la remise du chèque-cadeau ( a trip to New-York) offert par Brussels Airlines, c'est au tour de Feu! Chatterton de fouler la scène d'un Mont des Arts, quasi bourré, pour le quatrième passage à Bruxelles, en un an, de la formation française qui fait le buzz!

Le renouveau de l'élégance à la française ... Feu! Chatterton explose aujourd’hui la scène musicale...Feu! Chatterton ose distiller rock et littérature et le fait avec brio... peut-on lire à droite et à gauche.

L'histoire du nom, désormais, est connue, un jeune poète anglais, androgyne, qui s'est donné la mort à l'âge de 17 ans, le band a joué avec les idées de mort et de renaissance, mais là n'est pas l'essentiel, même si les inclinations artistiques sont bien présentes, Feu! Chatterton est un groupe de rock formé par des musiciens d'exception et dont le porte-drapeau est Arthur Teboul, un dandy à la fine moustache ce qui amène certains à le comparer à Isidore Ducasse, l'auteur des Chants de Maldoror.

Bizarrement, toi c'est à Jules Joseph Bonnot, autre 'héros' romantique, que tu songeais en le voyant apparaître sur scène.

Les complices d'Arthur, tiens oui, Rimbaud se prénommait Arthur, ont pour nom Clément Doumic à la guitare, Sébastien Wolf aux claviers, Antoine Wilson à la basse et Raphaël de Pressigny à la batterie.

Deux EP's et l'album 'Ici le Jour' (a tout enseveli), voilà à quoi se résume leur discographie.

'Ophélie', c'est plus cool que Martine ou Josette, ouvre, les guitares métalliques sonnent rockabilly/blues, Arthur, habité, convulsé, lyrique expulse son texte qui vient se fixer dans tes cellules.

C'est filmique à souhait, t'as d'emblée pigé que Bruxelles allait assister à un concert d'anthologie.

Comme sur l'album, la seconde plage sera 'Fou à lier' , le ton passe du narratif au prophétique, le fond musical vire du surf vers le rock épique, tu te laisses emporter sur une vague immense qui te permet d'embrasser tout le Golfe de Gascogne .

On peut essayer de comparer, de rechercher des influences, citer Noir Désir, Bashung, Higelin, Ferré, Brassens, mais on a bien affaire à un groupe original possédant son identité propre, la suite nous donnera raison, post punk, new wave, toile jazzy, tout y passera.

Tandis que les musiciens s'accordent, Arthur récite un texte introductif, tel un personnage d'Edmond Rostand, voilà, embarquez vers la 'Côte Concorde', un titre dramatique passant de la valse à la symphonie rock. Arthur tremble, Arthur gémit, Bruxelles frémit, c'est beau, c'est grand!

Le plus ancien 'A l'aube' évoque en nous, pourquoi?, Marguerite Duras , 'L'Amant', des images d'Indochine, peut-être.

Les guitares, à nouveau, déchirent , basse et batterie impriment un rythme d'enfer, le jour pointe, ce ne sont pas les petits oiseaux que tu entends mais le cri désespéré d'une âme perdue, ce mec est malade, c'est sûr!

Une invitation à aller faire l'amour sous les pins, gaffe aux fourmis, voici ' La mort dans la pinède', un titre d'une sauvagerie féroce, il précède 'Bic Medium' qui démarre tout en lenteur et sensualité. Les guitares flamboyantes vont faire exploser ce blues baudelairien. Pendant plus de 8 minutes, Arthur nous promène dans les méandres de son cerveau névrosé, on se perd dans ce labyrinthe littéraire et quand c'est fini, on en redemande.

'Les camélias' , Ferré rencontre Stendhal, on jouit du parfum des fleurs, dit-il, rires et pleurs sur fond musical majestueux!

'Porte Z' annonce l'agité 'Boeing' , l'oiseau fou, à la gestuelle décharnée, tourbillonne sur scène, Bruxelles hurle, explose, certains tendent les bras et essayent de toucher l'ange visionnaire.

Le coucou s'est posé avant de nous inviter pour un autre voyage ' Le Pont Marie' et ensuite terminer sur l'infernal 'La Malinche'.

Un triomphe et une surprise en rappel, la cover de Polyphonic Size, 'Je t'ai toujours aimée'!

Monsieur Montulet, un avis?

Restez inspirés éternellement, vous êtes uniques et incroyablement bons et beaux.... Le verbe est somptueux et jouissif.

Grand moment sous le ciel de Bruxelles.

Vous n'êtes pas laid, monsieur Montulet!

photos: jp daniels & michel/concert monkey



Brussels Summer Festival ( day 2) - Antoine Hénaut- Mickey3d - Feu! Chatterton au Mont des Arts ( Bruxelles) le 6 août 2016
Brussels Summer Festival ( day 2) - Antoine Hénaut- Mickey3d - Feu! Chatterton au Mont des Arts ( Bruxelles) le 6 août 2016
Brussels Summer Festival ( day 2) - Antoine Hénaut- Mickey3d - Feu! Chatterton au Mont des Arts ( Bruxelles) le 6 août 2016
Brussels Summer Festival ( day 2) - Antoine Hénaut- Mickey3d - Feu! Chatterton au Mont des Arts ( Bruxelles) le 6 août 2016
Brussels Summer Festival ( day 2) - Antoine Hénaut- Mickey3d - Feu! Chatterton au Mont des Arts ( Bruxelles) le 6 août 2016
Brussels Summer Festival ( day 2) - Antoine Hénaut- Mickey3d - Feu! Chatterton au Mont des Arts ( Bruxelles) le 6 août 2016
Brussels Summer Festival ( day 2) - Antoine Hénaut- Mickey3d - Feu! Chatterton au Mont des Arts ( Bruxelles) le 6 août 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by michel- jp daniels - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents