Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

7 juillet 2016 4 07 /07 /juillet /2016 06:55
The Cranberries - Cognac Blues Passion - Blues Paradise - 7 juillet 2016 à 23h15

The Cranberries - Cognac Blues Passion - Blues Paradise - 7 juillet 2016 à 23h15

THE CRANBERRIES - Festival Blues Passions, Cognac (F) - 2016.07.07

Setlist :

01.Analyse.

02.Animal Instinct.

03.Wanted.

04.Linger.

05.When You're Gone.

06.Dreaming My Dreams.

07.Just My Imagination.

08.Ode To My Family.

09.Free To Decide.

10.I Can't Be With You.

11.Conduct.

12.Schizophrenic Playboys.

13.Salvation.

14.Ridiculous Thoughts.

15.Zombie.

16.Empty.

17.You And Me.

18.Promises.

19.Dreams.

Grande première en ce qui me concerne avec ce concert des Cranberries. Formé à Limerick, Irlande, en 1989, le groupe conduit par la chanteuse Dolores O'Riordan et les frères Hogan connaîtra le succès mondial avec le titre "Zombie" et l'album "No Need To Argue" en 1994. Voilà, le décor est planté. Maintenant voici que surgit le dilemme: soit je fais preuve d'honnêteté artistique et je vous livre mon vécu, sans voiles, sans vouloir rien cacher, ou bien, a contrario, je pommade pour être bien vu et je fais profil bas, pas de vagues. J'ai toujours dit les choses telles que je les vivais, telles que je les ressentais et, cette fois encore, je ne dérogerai pas à la règle.

Alors voilà : j'ai rarement assisté à une prestation aussi peu inspirée, aussi plate de la part d'un groupe professionnel. J'ai eu l'impression d'être assis au premier rang à la fête de la paroisse, celle au cours de laquelle les familles viennent au grand complet, applaudir à tout rompre, les efforts maladroits d'une marmaille venue distraire le quotidien terne et insipide d'une vie tellement rangée et prévisible, une vie qui ne comporte ni vagues, ni saveurs, une vie qui passe et coule comme un long fleuve tranquille. Il faudra attendre la fin du concert (?) pour que ça "vive" un peu. A certains moments, le chant est carrément faux! Impensable de la part de professionnels de ce niveau. Il n'y a aucun relief, tous les morceaux sont d'une platitude à faire peur. J'attendais "Zombie" avec un espoir d'explosion, de délivrance mais là non plus il n'y aura aucun feu d'artifice, tout au plus, un pétard mouillé. Ce Zombie là n'aurait même aucune chance de figurer dans la série "The Walking Dead" croyez-moi. Il est plus mort que mort.

Le concert va tirer en longueur pendant 1h22, introduction comprise. C'est moins que ZZ Top qui ont au moins une excuse au niveau de leur âge et en plus ils ne jouent, ni ne chantent faux eux! Dolores parvient même à nous taper des notes carrément à côté de la plaque pendant le simpliste solo de "Zombie", un comble! Puisque je me suis déplacé, je vais rester jusqu'au bout mais ce ne sont pas les quatre rappels ni la gentillesse de Dolores qui me feront changer d'avis. Les Cranberries n'avaient aucune saveur hier et le repas qu'ils nous ont offert me reste sur l'estomac, c'est vraiment difficile à digérer. Ah oui, tiens, tant que j'y pense, il y avait plus de monde que pour Iggy Pop. Allez, croisons les doigts pour Marianne Faithfull ce soir.

Mitch "ZoSo" Duterck

The Cranberries - Cognac Blues Passion - Blues Paradise - 7 juillet 2016 à 23h15
The Cranberries - Cognac Blues Passion - Blues Paradise - 7 juillet 2016 à 23h15
The Cranberries - Cognac Blues Passion - Blues Paradise - 7 juillet 2016 à 23h15

Partager cet article

Repost 0
Published by Mitch "ZoSo" Duterck - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents