Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

20 juillet 2016 3 20 /07 /juillet /2016 09:16
Status Quo, The Scabs, De Mens, The Kids( Het Groot Verlof) - Oude Markt - Leuven, le 20 juillet 2016

Status Quo, The Scabs, De Mens, The Kids ( Het Groot Verlof) - Oude Markt - Leuven, le 20 juillet 2016

Le billet de JPROCK :

Il est 18h précise et les Kids montent sur la grande scène du Grote Verlof sur le Oude Markt à Louvain.
Ludo Mariman et sa bande nous replongent en quelques accords vers la fin des 70’s à l’époque du punk où les The Ramones, The Sex Pistols, The Damned et autres The Clash nous envoyaient des volées de décibels dans les oreilles à grand coup de no future.
L’Amérique a accouché des premiers, la Perfide Albion a enfanté les trois autres et nous en Belgique on avait The Kids !
Qui aurait parié à l’époque que quarante ans plus tard on retrouverait nos punks belges toujours en action et dotés d'une énergie plus que communicative.
En 45 minutes The Kids va chauffer comme il se doit la foule nombreuse présente sur la Grand Place de Louvain.
Du très bon boulot rageur et efficace de « No Work » à « Bloody Belgium » en passant par « Fascist Cops » , « Do you love the Nazis » et « If the Kids Are United » de Sham 69.
Proficiat Ludo, Yves, Luc et Tim ...
et Gabba Gabba Hey comme diraient les autres..!

Place ensuite à De Mens que j’avoue ne connaître que de nom et qui se taille néanmoins un joli succès devant un public néerlandophone sensible à leur pop rock efficace quoique parfois un peu trop gentil à mon goût.

Mais bien sûr, ceux que tout le monde attend ce soir, les héros de la soirée c’est Status Quo.
Le Quo amputé d’un de ses membres essentiels Rick Parfitt qui se remet d’un accident cardiaque survenu après un concert en Turquie à Antalya.
Enlever Parfitt à Status Quo c’est comme enlever Keith Richard aux Stones ou Joe Perry à Aerosmith, c’est déforcer le band d’un talent majeur, d’une star incontournable et irremplaçable .
Que deviendrait Quick sans Flupke, Tintin sans Milou ou Batman sans Robin ? Hein, dites moi ?
Oui bon, ok, j’en fais peut être un peu trop là, mais quand on aime on ne compte pas hein…

Bref le Quo est attendu au tournant ce soir par un Oude Markt noir de monde.
Et dès les premiers accords de " Caroline" la folie du rock devient contagieuse et le capital sympathie dont jouit le groupe auprès de ses fidèles fans fait le reste et on se surprend à sauter tous comme un seul homme au son de ces riffs implacables.
Cheveux courts et t-shirt blanc Richie Malone " le fan qui un jour caresse son rêve et a l’immense joie de fouler les planches avec ses idoles " s’en tire avec tous les honneurs. Durant tout le show on le sent impressionné par l’ampleur de la tâche et parfois trop appliqué, si bien que régulièrement les autres membres du groupe viennent le bousculer quelque peu et l’entraîner à se lâcher dans la grande tradition des concerts du Quo.
Mais techniquement le gamin assure et une fois la machine de guerre lancée à toute allure, même déforcée d'un de ses pions majeurs elle balaie tout sur son passage.
Francis Rossi, le boss , est en grande forme et blague régulièrement avec son public comme à son habitude tandis qu’à chaque enchainement de titre on se dit qu’après autant de décennies sur les planches ceux là n’ont pas perdu leur joie de jouer.
Il suffit de regarder les visages des musiciens et les sourires non feints affichés ostensiblement par chaque membre du band pour constater que ces types là s’amusent sur scène et leur public le leur rend bien.
Plusieurs fois j’en ai la chair de poule et cette sensation de bonheur qui m’envahit à l’écoute de dizaines de hits incroyables et intemporels.
Ca danse, ça chante, ça saute, ça tape des mains, le Oude Markt s’est transformé en chaudron incandescent et le restera jusqu’à la fin des rappels.
Alors évidemment impossible de vous citer ici tous les titres joués ce soir, mais bien sûr on a eu droit à « Down Down » , « Gerdundula » , « Whatever You Want » , « In the Army Now « , « Roll Over Lay Down », « Paper Plane « et pour les autres je vous renvoie à la setlist ci dessous.
Et après 1h20 de concert on est crevé et en nage mais heureux.
Et lorsque les musiciens Francis Rossi en tête quittent la scène après un dernier salut, on se dit qu’on a peut-être vécu ce soir la date belge de la dernière tournée électrique du Quo et malheureusement sans Rick Parfitt.
Sentimentalement parlant ça me désole, même si le concert fut formidable de bout en bout comme toujours avec le QUO qui ne m’a jamais déçu.
Mais je me console en me disant qu’avec ce petit de mot de Rick lu par Francis en début de show et qui nous souhaitait un bon concert ce soir en nous demandant de réserver un chaleureux accueil au « gamin » qui le remplace, Rick Parfitt était présent malgré tout ce soir à Louvain dans le coeur de tous ses fans.
Car le Quo quoiqu’il arrive restera toujours le duo magique Rossi-Parfitt.

Bon rétablissement Rick j’espère bientôt pouvoir recroiser ta route lors d'un prochain concert au sein de ton band de toujours.
Take care man.
Quo Forever !

Texte et photos : Jp Vanderlinden ana JPROCK THE DARK FEATHER.

Setlist :

Caroline
The Wanderer
Paper Plane
Hold You Back
Beginning of the End
What You're Proposing / Down the Dustpipe / Wild Side of Life / Railroad
Don't Waste My Time
The Oriental
Creepin' Up on You
Gerdundula
In the Army Now
Drum Solo (The Caveman)
Roll Over Lay Down
Down Down
Whatever You Want
Rockin' All Over the World
Encore:

Burning Bridges (On and Off and on Again)
Rock and Roll Music / Bye Bye Johnny

Status Quo, The Scabs, De Mens, The Kids( Het Groot Verlof) - Oude Markt - Leuven, le 20 juillet 2016
Status Quo, The Scabs, De Mens, The Kids( Het Groot Verlof) - Oude Markt - Leuven, le 20 juillet 2016
Status Quo, The Scabs, De Mens, The Kids( Het Groot Verlof) - Oude Markt - Leuven, le 20 juillet 2016
Status Quo, The Scabs, De Mens, The Kids( Het Groot Verlof) - Oude Markt - Leuven, le 20 juillet 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by JPROCK - dans concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents