Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

8 juillet 2016 5 08 /07 /juillet /2016 07:54
MARIANNE FAITHFULL - Cognac Blues Passion ( Blues Paradise ) le 8 juillet 2016 à 21h45

MARIANNE FAITHFULL - Cognac Blues Passion ( Blues Paradise ) le 8 juillet 2016 à 21h45

Setlist :

01.Give My Love To London.

02.The Stations.

03.Broken English.

04.As Tears Go By.

05.It's All Over Now, Baby Blue.

06.Corrina, Corrina.

07.Crazy Love.

C'est fou mais le site du festival est à moitié vide, ou à moitié rempli, à vous de choisir, c'est selon votre degré d'optimisme. Il faut croire que les anciens n'ont pas la cote et c'est le cas pour l'ex petite amie de Mick Jagger. Cette Londonienne de 70 ans, issue d'une famille d'aristocrates est la petite fille du célèbre écrivain Leopold von Sacher-Masoch. En lisant son nom, vous devez vous apercevoir que les consonances ne vous sont pas tout à fait étrangères, ça y est? Toujours pas? Sado-masochisme! Oui, ça vient de ce brave homme, alors pour les adeptes voilà une bonne question à poser à votre partenaire avant punition. Nous, on s'en cogne puisqu'on est là rien que pour Marianne. A la fois actrice et chanteuse, la diablesse a un passé culturel et sentimental très sulfureux que je n'évoquerai pas ici.

Ça fait peine à voir mais c'est appuyée sur un bâton de marche d'une part et sur le bras bienveillant de son assistant d'autre part, que la vieille dame traverse la scène où l'attend un grand fauteuil clouté, recouvert de velours rouge. Oui, c'est presque irréel, Marianne a physiquement mal vieilli et le temps a laissé ses marques dans l'organisme de celle qui a tout connu lors des années d'or de Londres et des Rolling Stones, du Paris de Jean-Luc Goddard et de Serge Gainsbourg. Assise sur son trône de vieillesse, elle tourne avec difficulté les pages de son chansonnier, choisissant le répertoire avec hésitation. Elle s'exprime un peu en français et sourit en remerciant ce public pourtant clairsemé qui la soutient et l'ovationne, du moins, ceux qui sont debout devant la scène.

La voix est toujours pareille à elle même mais sans doute un peu moins dominante, moins assurée. Marianne souffre dans sa chair car elle vient à nouveau de se briser un pied et elle devra écourter son concert qui ne durera que...43 minutes!

Et pourtant en 43 minutes, elle va faire passer une émotion qui donne la chair de poule, notamment avec ce superbe "Broken English" ou encore avec "Crazy Love" co-écrit par Nick Cave. Autour de moi, les réflexions parfois méchantes et les moqueries fusent. C'est vraiment idiot, mais que voulez vous, l'être humain est ainsi fait qu'il a besoin de se débarrasser de ses propres frustrations en déchargeant son agressivité sur un plus faible.

Pour ma part, Mariane Faithful m'a ému jusqu'au frisson de par sa gentillesse, sa fragilité mais aussi de par sa sincérité. Je lui pardonne ce concert trop court et ses petites hésitations dans l'exécution de son répertoire. Allez, prenez soin de vous, Madame Faithfull, et bonne chance.

Mitch "ZoSo" Duterck

MARIANNE FAITHFULL - Cognac Blues Passion ( Blues Paradise ) le 8 juillet 2016 à 21h45
MARIANNE FAITHFULL - Cognac Blues Passion ( Blues Paradise ) le 8 juillet 2016 à 21h45

Partager cet article

Repost 0
Published by Mitch "ZoSo" Duterck - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents