Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

23 juillet 2016 6 23 /07 /juillet /2016 20:58
LE BEAU VELO DE RAVeL avec La Voix de ses Maîtres, Florent Mothe et Natasha St-Pier - parking Saint-Roch de Nivelles- le 23 juillet 2016

LE BEAU VELO DE RAVeL avec La Voix de ses Maîtres, Florent Mothe et Natasha St-Pier - parking Saint-Roch de Nivelles- le 23 juillet 2016

Depuis 18 ans, le Beau Vélo de RAVeL fait découvrir la Wallonie aux cyclistes amateurs, Adrien Joveneau de VivaCité a eu la bonne idée de faire suivre la randonnée touristique de showcases gratuits dans chaque ville accueillant les cyclotouristes.

La saison 2016 a débuté le 25 juin à La Calamine et prendra fin le 18 septembre à Bruxelles, lors du dimanche sans voitures.

Le 23 juillet, la caravane faisait halte à Nivelles où les showcases de Natasha St-Pier, Florent Mothe et La Voix de ses Maîtres se déroulent sur le parking Saint-Roch à partir de 16:15'.

Une météo relativement ensoleillée avait attiré la grande foule chez les Aclots, il a fallu louvoyer pour aboutir face au podium.

Au vu des noms enluminant l'affiche tu te demandes ce que je fous là.... moi aussi!

Sans rire, il y a 20 ans tu ne te serais pas déplacé en terre wallonne pour des artistes catalogués variété, tu ne mangeais pas de poisson non plus, mais depuis, tu apprécies sole, turbot et sardines grillées, pourquoi ne pas essayer le middle of the road que tes copains qualifient de grosse daube ou, les plus gentils, de musique d'ascenseur ou de muzak pour Aldi!

Vers 18:30 en sirotant une bière artisanale force est de constater que tu ne t'es pas ennuyé une minute à Nivelles, que tu as même passé un bon moment malgré quelques carences, dont la moindre n'est pas l'absence de musiciens accompagnant Natasha St-Pier et Florent Mothe!

La première excellente surprise se nomme La Voix de ses Maîtres!

Il paraît que c'est RCA Records qui a acquis les droits sur l'image du chien écoutant de la musique l'oreille penchée sur un phonographe à cylindre, de toute façon le nom du quintet liégeois se rapporte à d'autres maîtres, ceux qui ont fait les heures de gloire de la chanson française d'avant 1969.

Line-up: Lee Lebens ( guitare manouche), Fady Khaleefeh ( basse), Carmelo Sacco ( chant, guitare et bla bla bla) et Pascal Thomas, non pas celui de Pleure pas la bouche pleine ( chant), déplorent l'absence de Karim Freson, parti se faire bronzer sous d'autres cieux, il est remplacé à la batterie par Angelo Crisci qui a bien voulu quitter le paradis le temps d'un concert.

Donc, ces jeunes gens s'approprient les classiques en les habillant d'un vêtement manouche qui leur sied à ravir.

' La Javanaise', déjà, enchante et pour continuer avec le beau Serge, on embarque sur le Métropolitain pour écouter 'Le poinçonneur des lilas'.

Qui voilà, Joe!

Le taxi?

Non, le fils à Jules, celui qui chante 'Siffler sur la colline'.

Un grand souvenir, un des premiers concerts auxquels tu as assisté, Joe Dassin en vedette américaine à l'Ancienne Belgique de Mathonet, à la même affiche France Gall et Hugues Aufray.

Joe venait de sortir ' Bip Bip' , quelle époque, et déjà des bouchons!

De la colline ils passent dans l'arène de Tolède pour ' Taka Takata' avant de déterrer ' Bambino' de ta préférée de tous les temps, Dalida!

Ambiance festive assurée.

Après ce medley, un blind test, personne n'avait reconnu ' Maladie d'amour' durant l'intro gypsy.

Tiens voilà Adame et Arno, ils reviennent de Westende, 'Les filles du bord de mer' qui soudain se mettent au ska en oubliant la java.

Nivelles, Brel, tu connais?

'Vesoul' à défaut d'accordéon, une guitare mitraillette!

Ils enchaînent sur une verson funky de 'Paris s'éveille' avant de se faire le grand Charles.

Non, pas De Gaulle, Aznavour, ' Je me voyais déjà'.

Anaïs, mi amor, rejoins-nous sur scène pour filmer le bon peuple .

Elle est pas mal, Anaïs!

Un titre composé par Carmelo, un cousin de Vanzetti, 'Dis-moi'.

Voilà une nouvelle invitée, Fanny, qui ne joue pas aux boules.

Tu danses, Fanny?

'La valse à mille temps' voit une demi-douzaine de couples occasionnels tourbillonner sur la place.

Brassens au menu, désolé, il n'y aura pas de Stromae, ' Je me suis fait tout petit' et le formidable 'Les copains d'abord'.

T'as failli verser une larme et puis t'as pensé à la tramontane et tu t'es dit que non, c'est pas à Sète que t'iras te baigner.

Voilà, on s'en va, merci, Nivelles.

Un concert fort plaisant, des gars sympa et doués qui nous reviennent.

On nous impose un bis, on vous balance 'Le lion est mort ce soir', façon calypso gitan!

Pendant que les roadies débarrassent le podium du matos des Mosans, Nivelles a droit à un interlude, digne des jeux télévisés antiques, présenté par un animateur de VivaCité aussi viril que Serrault interprétant Zaza Napoli, un second guignol à l'humour potache lui succède, avant l'arrivée en scène de celui que toutes les gamines, les ménagères, les dactylos et les mamies attendaient, le bellâtre Florent Mothe!

Honte à toi, tu n'as jamais rien entendu du bel Apollon d'Argenteuil. Bénédicte, 18 ans t'éclaire, mais enfin, monsieur, vous venez d'où, 'La légende du roi Arthur', 'Mozart, l'Opéra Rock' , 'Les blessures qui ne se voient pas', ça ne vous dit rien?

Rien, désolé!

Il se pointe, pas de musiciens, la table, cachée, lance des bandes, la foule est en délire avant qu'il ait prononcé une parole.

Il est trop mignon, tu opines du chef, Bénédicte a été gentille.

J'étais roi de Bretagne, ma reine est absente, vous allez la remplacer et chanter 'Quelque chose de magique' avec moi.

896 reines wallonnes se font un plaisir de l'accompagner.

T'aimais bien le charme ésotérique!

L'épique 'Auprès d'un autre' est repris par les 896 mêmes créatures et par un voisin serrant très fort la main d'un autre monsieur.

"L'assasymphonie".

Gaelle: Florent Mothe est juste un Dieu, une voix d'ange, une générosité infinie dans ses interprétation et ses textes sont juste magnifiquement émouvants et réalistes. Tout le monde peut s’identifier et se sentir concerné. L'écouter est tout simplement un petit bout de bonheur dans ce monde.

Gaelle, je t'aime!

Blague à part, une bonne voix et de l'aisance scénique, donne-moi 50 ans de moins et fais de moi une gamine, je fonds!

Son nouveau single plus dansant, 'Quoi de neuf', invite à la farandole, Madame Belleville ferme les yeux et rêve à ses années insouciantes.

L'autre...en musique, tout paraît plus beau!

Un premier titre sans les enregistrements, Florent saisit une acoustique et chante ' Je ne sais pas'.

Alain, tu fais chier avec tes drones, ils sont bruyants.

Il prend d'énormes risques pour le second morceau à la guitare, s'attaquer à 'Bohemian Rhasody' équivaut à un crime de lèse-majesté.

Non, Florent don't carry on, il a entendu et se tire.

Les demoiselles pleurent!

Leslie, Laetitia et Mimi se sont tirées, elles n'en ont rien à cirer de Natasha St-Pier, avant son tour de chant, le duo comique reprend possession de la scène, Fred, la précieuse ridicule, et son copain, sportif du dimanche et intellectuel au chômage.

Arrivée de la très séduisante Natasha St-Pier, sans musiciens, pas de bol!

La madame du New Brunswick a sorti un onzième album ( best of inclus), 'Mon Acadie' en 2015, le clip de 'Tous les Acadiens' n'a pas fait l'unanimité chez elle, nous on s'en fout, c'est par ce titre interprété par Michel Fugain, alors que Natasha Saint-Pierre n'était pas encore née, qu'elle débute le récital.

Elle est vachement sexy dans sa robe légère, découvrant épaules et haut du dos, son sourire ferait craquer le misogyne le plus abruti et sa voix céleste risque de modifier l' orientation sexuelle du même individu.

Second extrait de 'Mon Acadie', la scie 'Travailler c'est trop dur' , déjà un tube pour Zachary Richard, Julien Clerc et Alpha Blondy.

Maintenant, personne n'associe la belle Acadienne à une glandeuse professionnelle.

Un premier tout grand moment survient avec 'Cap Enragé' un site protégé où la vie est rude et où les vents soufflent violemment.

Elle décide de poursuivre avec un titre plus ancien, aux accents orientaux, ' Un ange frappe à ma porte'. Bien sûr les comparaisons avec Lara Fabian et Céline Dion se justifient, si ça te rend malade, écoute Louane ou Christine et ses Queens!

Ensuite vient 'Tu trouveras', un hit de 2002.

Tu dis, Hervé, ah bon, elle a vendu plus de 2 millions d'albums, c'est plus que Ringo et ses gondoles!

La Belgique avait attribué douze points à 'Je n'ai que mon âme' lors de l'Eurovision 2001, je ne regrette qu'une chose, ce soir-là je portais une robe ringarde à mourir.

Les liens de Natasha avec notre pays restent forts, elle a longtemps été coach pour The Voice.

Une seconde claque monumentale nous attend avec l'interprétation de l'émouvante ballade 'Evangéline', retraçant l'histoire sombre de l'Acadie abandonnée par le roi de France, ce qui a signifié la déportation de dizaine de milliers d'habitants de la Nouvelle-France vers d'autres terres.

Pendant le passage a capella Natasha réussit à nous faire frissonner bien que le thermomètre indique 28°.

C'était la dernière salve, elle s'éclipse, qui réapparaît... Florent Mothe, bientôt rejoint par la jeune maman, c'est en duo qu'ils terminent le show par 'Mourir demain'.


Le 30 juillet le vélo sera à Moresnet qui verra Helmut Lotti ( il est moins sexy que Natasha) , Florent Brack et Xamanek.



LE BEAU VELO DE RAVeL avec La Voix de ses Maîtres, Florent Mothe et Natasha St-Pier - parking Saint-Roch de Nivelles- le 23 juillet 2016
LE BEAU VELO DE RAVeL avec La Voix de ses Maîtres, Florent Mothe et Natasha St-Pier - parking Saint-Roch de Nivelles- le 23 juillet 2016
LE BEAU VELO DE RAVeL avec La Voix de ses Maîtres, Florent Mothe et Natasha St-Pier - parking Saint-Roch de Nivelles- le 23 juillet 2016
LE BEAU VELO DE RAVeL avec La Voix de ses Maîtres, Florent Mothe et Natasha St-Pier - parking Saint-Roch de Nivelles- le 23 juillet 2016
LE BEAU VELO DE RAVeL avec La Voix de ses Maîtres, Florent Mothe et Natasha St-Pier - parking Saint-Roch de Nivelles- le 23 juillet 2016
LE BEAU VELO DE RAVeL avec La Voix de ses Maîtres, Florent Mothe et Natasha St-Pier - parking Saint-Roch de Nivelles- le 23 juillet 2016
LE BEAU VELO DE RAVeL avec La Voix de ses Maîtres, Florent Mothe et Natasha St-Pier - parking Saint-Roch de Nivelles- le 23 juillet 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by michel - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents