Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

28 juin 2016 2 28 /06 /juin /2016 15:26
ZZ Top Hell Raisers Tour + Ben Miller Band - Forest National le 28 juin 2016

ZZ Top Hell Raisers Tour + Ben Miller Band - Forest National le 28 juin 2016

ZZ TOP + BEN MILLER BANDForest National, Bruxelles (BEL) – 2016.06.28

Ben Miller Line Up :

Ben MILLER : Vocals, Guitar - Drums
Scott LEEPER : Drums - Vocals
Smilin' Bob LEWIS : Guitars, Bass - Vocals
Rachel AMMONS : Guitar, Violin - Vocals

ZZ TOP Line Up :
Billy GIBBONS : Guitar - Vocals
Dusty HILL : Bass, Keyboards - Vocals
Frank BEARD : Drums

ZZ TOP Setlist :
01. Got Me Under Pressure.
02. Gimme All Your Lovin'.
03. Waitin' For The Bus.
04. Jesus Just Left Chicago.
05. Pincushion.
06. I'm Bad, I'm Nationwide.
07. I Gotsta Get Paid.
08. Rough Boy.
09. Foxy Lady. (Jimi Hendrix Cover)
10. Catfish Blues. (Robert Petway Cover)
11. Cheap Sunglasses.
12. Chartreuse.
13. Sharp Dressed Man.
14. Legs.
15. La Grange / Sloppy Drunk Jam.
16. Sixteen Tons. (Merle Travis Cover)
17. Jailhouse Rock. (Elvis Presley Cover)

Une soirée qui s'annonce chaude et humide comme le climat du Sud des Etats-Unis d'où sont originaires nos hôtes en ce 28 juin. En effet c'est à Forest National que nous reçoivent les artistes, tous barbus si on excepte (heureusement) Mme Rachel Ammons du Ben Miller Band qui compense par une chevelure kilométrique et, chose étrange, Mr. Frank Beard (barbe en anglais) de ZZ Top. Le décor capillaire est planté et nos postérieurs solidement vissés aux fauteuils du second rang derrière la régie de mixage, le spectacle peut commencer.
Une trentaine de minutes de qualité avec le Ben Miller Band, quatuor formé en 2005 à Joplin, Missouri. Ca te dit quelque chose ce nom là ? Oui, cherche... Tu as trouvé ? Non ? Joplin c'est aussi la ville d'origine de Tina Turner, voilà pourquoi tu frétillais des neurones en lisant ce nom. Le Ben Miller Band joue très Roots, avec des instruments traditionnels mélangés à des choses plus modernes. Ca chante comme seuls les Américains peuvent et savent le faire et ça joue divinement bien. Un voyage dans les racines de la musique américaine et ses multiples influences. Quatre multi instrumentistes de talent qui vont nous enchanter. Un retour en notre beau pays est prévu en septembre, si vous voulez du dépaysement de qualité, je vous conseille de surveiller l'annonce du concert du Ben Miller Band.

La pièce de résistance qui a motivé notre déplacement en terre arabo-brabançonne c'est tout de même, ne nous en cachons pas : ZZ Top. Oui, le Top est de retour. Comme d'habitude, me direz-vous puisqu'ils viennent presque tous les ans poser leurs guitares et leur musique sur notre territoire, sur le sol de ce plat pays qui est encore le mien, pour combien de temps … ? Calme toi Jean-Marie, reste assis, pas besoin de te lever, bras écartés en forme de « V » et d'afficher ta gueule triomphaliste de bouledogue français d'extrême droite. Mes propos ne sont pas de ton radicalisme, ils sont réalistes, c'est tout. Pas de complot judéo-maçonnique en vue donc. Allez : couché !
Créé en 1969, ZZ Top, c'est le même trio depuis des années. C'est du texan made in Houston et à eux trois, Billy, Dusty et Frank cumulent 200 ans de vie dont plus de 100 rien que comme musiciens. ZZ Top, c'est une légende vivante, une mécanique huilée et rodée à la perfection. Je connais des grincheux qui ne « vont plus voir parce qu'ils ne surprennent plus ». Moi perso, je m'en tape, le principal c'est ce qu'ils jouent et surtout la manière, parfois un tout petit peu brouillon mais toujours sous contrôle et la façon dont ils le font que j'adore.
Une setlist en forme de « best of » pour un concert en majorité composé de cinquantenaires bedonnants, oui je sais, moi aussi, je ferai régime, mais plus tard. Pour le moment c'est Muuuuusic ! Prononce à l'américaine ou sinon tu auras l'air d'un rappeur de banlieue ce qui serait dommageable pour ta réputation. Des lumières hyper soft et un fond de scène étoilé garni d'une montagne d'amplis « Magnatone » de couleur rose et vert du plus bel effet (voir photos).
Et les voilà qui prennent possession de l'espace, zenitude affichée, il n'y a pas de quoi s'énerver. On sait déjà qu'un concert de ZZ Top ne dure pas une éternité et cette soirée ne dérogera pas à la règle : 1h20 montre en main. Je sais, c'est court mais d'un autre côté je préfère passer 80 minutes où tout s'enchaîne que d'en traîner 120 à me dire qu'on gagne du temps par toute une série d'artifices, non ?
Best of ZZ Top comme vous le constaterez en lisant la setlist qui fait la part belle à l'album « Eliminator » de 1983 et ses quatre hits mondiaux (# 1, 2,1 3 et 14) ainsi qu'au « Tres Hombres » de 1973 avec trois classiques (# 3, 4 et 15). Chose amusante, malgré un répertoire très large réparti sur 17 albums et 9 « best of » notre trio se permet d'inclure quatre reprises dans la setlist. C'est sympa mais j'aurais préféré un titre du superbe « Rhythmeen » par exemple. Mais bon, c'est comme ça, ne faisons pas la fine bouche tout de même. Sur scène, tout est bien rodé, le moindre pas de deux est prévu, répété et exécuté avec précision. Je sais que ça ne laisse pas de place à l'improvisation mais on ne va pas voir ZZ Top pour son côté « folie » non, on y va pour leur musique. Le son de guitare de Billy Gibbons est identifiable entre mille et ce soir, notre William arbore deux guitares Gibson avec un corps de « SG » et un manche et une tête de « Flying V ». Ca sonne d'enfer, c'est gras à souhait. Du côté de Dusty Hill, le clavier a pris autant d'importance que la basse ce qui ajoute encore au côté statique du trio mais ça ne dessert aucunement la performance musicale.
Le concert s'achève par le fameux « Jailhouse Rock » du King. Il n'y a plus qu'à attendre leur prochain passage en Belgique car au niveau des albums, ça fait des années que nous n'avons plus eu un ZZ Top « grande cuvée » c'est malheureusement assez inégal au niveau qualité. Allez, à bientôt ? Hell Yeah !

Mitch « ZoSo » Duterck

ZZ Top Hell Raisers Tour + Ben Miller Band - Forest National le 28 juin 2016
ZZ Top Hell Raisers Tour + Ben Miller Band - Forest National le 28 juin 2016
ZZ Top Hell Raisers Tour + Ben Miller Band - Forest National le 28 juin 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Mitch « ZoSo » Duterck - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents