Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

15 juin 2016 3 15 /06 /juin /2016 09:03
Queen + Adam Lambert au Palais 12, Bruxelles, le 15 juin 2016

Queen + Adam Lambert au Palais 12, Bruxelles, le 15 juin 2016

Le billet de JPROCK :

Les fans de Queen ont patienté plus d'un an avant de revoir leur groupe favori sur scène, le concert initial ayant été reporté au 15 juin 2016 pour cause de maladie d’Adam Lambert.
Cette fois pas de lézard, le chanteur américain est en bonne forme ( il s’excusera d’ailleurs de l’annulation précédente durant le show... ) et le concert peut se dérouler normalement.
Etrangement le Palais 12 n’affiche pas sold out, mais le public présent frétille d' impatience de retrouver ses stars et les gradins sont tout de même bien remplis.
Lorsque le rideau orné du logo du groupe tombe après la projection sur les écrans latéraux de quelques images où l’on voit les musiciens backstage s’avancer vers la scène, on découvre le band sur les planches surmonté d’un écran géant en forme d’oeil tandis que l’intro de « One Vision » résonne dans la sono.
Sur ce titre le son est plutôt « flottant et approximatif » mais ça s’arrange quelques minutes plus tard, le temps sans doute utile à l’ingénieur du son pour trouver le bon équilibre sonore.
Le light show est magistral avec de nombreuse poursuites et lasers de couleurs et la setlist rassemble une bonne partie des hits intemporels du groupe.
Brian May, désormais grisonnant et Roger Taylor plus bouffi et épaulé aux percussions par son fils n’ont, l’un et l’autre, rien perdu de leurs talents respectifs.
La guitare de Brian possède toujours ce son qui caractérise la musique de Queen et Roger chante avec autant de puissance vocale qu’à la grande époque.
Car bien sûr tous ceux qui comme moi ont pu voir Queen dans son line up original à de multiples reprises ne peuvent s’empêcher de faire certaines comparaisons.
Je me rappelle de ce concert incroyable au Théâtre 140 le 10.12.1974 où les fumigènes avaient envahi la salle et laissé notre ami Freddy Piette de la sécurité et son équipe perplexes, car à l'époque on n’avait jamais vu ça !
Puis il y eu Forest National de nombreuses fois, Freddie en arlequin et la scène en forme de couronne en 1978 , la tournée Jazz avec le single « Bicycle Race » en 79, puis la tournée 1980 toujours à Forest National pour la sortie de " The Game ", et ensuite Brian May solo à l’AB en 1998 et ma rencontre avec l’artiste dans une salle arrière du Falstaff ainsi qu’avec Eric Singer qui oeuvrait à la batterie pour ce tour, puis enfin la tournée avec Paul Rodgers qui fit halte au Sportpaleis d’Anvers.
Bref des souvenirs et des références de concerts de Queen j’en ai un paquet, alors au vu de tous ces souvenirs, ce concert avec Adam Lambert j’en pense quoi au final ?
Et bien, Adam est un bon chanteur, très théâtral et plutôt sympathique qui vocalement rappelle la tessiture du roi Freddie sans jamais l'égaler , et qui sur la plupart des titres s’en tire plus que bien en s’attaquant à l’inattaquable.
Car Freddie est irremplaçable et unique, et malgré tous ses efforts et son talent, l’Américain n’atteint jamais la présence et le charisme exceptionnels qu’avait Mercury.

C'est un fait.
Je me surprends donc parfois à être légèrement déçu en réentendant certains titres comme « Love of my Life » chanté en acoustique voix-guitare par May qui même s’il joue sur la corde sensible n’en accuse pas moins fortement la comparaison vocale. Et lorsque sur l’écran Freddie apparaît pour le dernier couplet je me dis que, en effet, c’est incomparable et l'original surclasse tout.
Et puis il y a " Bohemian Rhapsody " , un des plus grands titres de l’histoire du rock , une pépite d'une beauté à couper le le souffle qui souffre de la comparaison avec l’ interprétation qu’en faisait Freddie sur scène, et d’ailleurs là aussi le groupe nous repasse l’interprétation du Maître sur grand écran, et on en a la chair de poule.
Le titre reste magnifique bien sûr, mais la magie des quelques notes de piano de Freddie en intro ( absentes de la version actuelle) et sa performance vocale bourrée de sensibilité et de puissance (même si à l’époque il la chantait un demi ton plus bas que sur le disque) me manquent cruellement.
Mais que ces réflexions d’un vieux baroudeur des salles ne vous gâchent pas votre plaisir, Queen and Adam Lambert ont donné ce soir au Palais 12 un concert magistral qui a comblé l'attente des fans car il s’agit avant tout pour les musiciens de faire survivre on stage l’oeuvre d’un des groupes majeurs de la scène britannique et de l’histoire du rock, et aussi de la faire découvrir aux plus jeunes et à ceux qui n’ont pas eu la chance d’applaudir le line up original.

Et en cela, c'est gagné !
Car comme le précise modestement Adam Lambert :
« J’étais fan de Queen, et aujourd’hui partager la scène avec deux légendes comme Brian et Roger et rendre hommage à Freddie est un honneur immense… «
Bien vu Adam, c’est tout à fait ça et tu le fais très bien mec , Freddie aurait été fier de toi !
D’ailleurs il l’est peut être réellement à cet instant précis , car durant ces 135 minutes de show l’ombre de Freddie Mercury a plané sur le Palais 12.
Et rien qu’évoquer cette pensée me met la larme à l’oeil…

Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER.

Setlist :
One Vision
Hammer to Fall
Seven Seas of Rhye
Stone Cold Crazy
Another One Bites the Dust
Fat Bottomed Girls
Play the Game
Killer Queen
Don't Stop Me Now
Somebody to Love
Love of My Life (Queen cover)
(vocals Brian May)
A Kind of Magic
(vocals Roger Taylor)
Drum Battle
Under Pressure
Crazy Little Thing Called Love
I Want to Break Free
I Want It All
Who Wants to Live Forever
Last Horizon (Brian May cover)
Guitar Solo
Tie Your Mother Down
Bohemian Rhapsody
Radio Ga Ga

Encore:
We Will Rock You
We Are the Champions
God Save the Queen

Queen + Adam Lambert au Palais 12, Bruxelles, le 15 juin 2016
Queen + Adam Lambert au Palais 12, Bruxelles, le 15 juin 2016
Queen + Adam Lambert au Palais 12, Bruxelles, le 15 juin 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by JPROCK - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Marylou 19/06/2016 12:03

Tout à fait d'accord avec ces commentaires... sauf qu'à la place de la chair de poule... j'ai eu les larmes... et pas qu'une fois!
Et même si j'ai accusé le choc aux premières paroles d'Adam Lambert, ce fut un concert mémorable!!! C'est un vrai show man qui n'essaie pas d'imiter Freddy, et c'est très bien ainsi!!! Merci pour ce super moment!!!

Articles Récents