Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 13:56
Echos de la conférence de presse du Brussels Summer Festival chez [PIAS] à Bruxelles, le 7 juin 2016.

Echos de la conférence de presse du Brussels Summer Festival chez[PIAS] à Bruxelles, le 7 juin 2016.

Le BSF fête son 15è anniversaire, le festival se déroulera du 5 au 14 août en plein coeur d'une capitale particulièrement éprouvée en 2016.

Il s'est donné pour but de redonner le sourire et le sens de la fête aux Bruxellois, cet objectif a été spécifié lors de la conférence de presse s'étant déroulée dans les bâtiments du label PIAS ce mardi matin.

Un mot à propos de cet ancien immeuble qui faisait office de rédaction et d'imprimerie du journal Le Peuple, mort, faute de moyens, en 1998, le bâtiment d'essence Art Nouveau est occupé depuis un an par le label fondé par Kenny Gates et Michel Lambot , il abrite non seulement les bureaux de la compagnie mais également un magasin, un restaurant et une salle de concerts pouvant être transformée en espace d'exposition, la presse a d'ailleurs eu l'occasion d'admirer en avant-première l'expo d'Alex Vanhee qui sera officiellement inaugurée le 16 juin.

Plusieurs orateurs prennent la parole, dont Philippe Close, président, et Denis Gérardy directeur/programmateur du Festival, après avoir tracé un bref historique, ce dernier soulève également un coin du voile quant au budget dont dispose l'équipe pour mener à bien sa mission.

Malgré les cachets de plus en plus élevés exigés par les artistes, les prix d'entée restent démocratiques, le 10 day pass s'achète pour 55€ jusqu'au 21 juin, mais il faut faire vite, il n'en reste que 5000.

Les préventes vont bon train, l'optimisme est de rigueur, 120000 spectateurs sont attendus sur les 10 jours.

Anecdote, le 15 mai, flyers, affiches, spots télé, tout était prêt, une tuile, deux têtes d'affiche annulent, heureusement elles sont remplacées par des 'géants': Pete Doherty et Lost Frequencies, mais il faut refaire les affiches et les spots bilingues ( fort réussis, au demeurant).

Comme toujours le programme est éclectique, les quatre scènes ( la place des Palais, le Mont des Arts, la Madeleine et, une nouveauté, Le Club ( Salle des Guichets du Visit Brussels) proposent de grands noms, valeurs sûres ou nouvelles stars, des artistes émergents et des artistes locaux venant aussi bien du nord que du sud du pays.

Avant de s'attarder aux noms, Denis Gérardy tient à exprimer son plaisir d'avoir réussi à signer deux groupes qui reviennent au devant de la scène après une pause: Louise Attaque et Cocoon, il invite d'ailleurs Mark Daumail de Cocoon à venir sur la mini-scène pour interpréter deux titres à la guitare.

Il débute par un extrait du nouvel album ( Welcome Home) , 'Retreat', la plage qui ouvre le disque pour enchaîner sur le hit ' On my way' .

Cocoon sera sur la Place des Palais le 14 août.

Le directeur reprend le micro, évoque les partenaires dont Propulse , Feel the City et ses avantages pour les détenteurs d'un 10-day pass, Martini et la RTBF qui a envoyé sur place un Rudy Léonet en pleine forme( RTBSF).

Derniers détails: l'hymne du festival est signé par David Leo ( ex Malibu Stacy), on promet une plus grande fluidité pour accéder aux différentes scènes ( après les plaintes concernant l'accès à la Madeleine), on souligne le côté éco-responsable de l'événement avant de lancer le film présentant les artistes qui seront présents lors d'une édition qui s'annonce brillante.

Des noms au hasard: Hooverphonic, Balthazar, Emma Bale, Dez Mona, An Pierlé, Compact Disk Dummies.... pour la Flandre - Mustii, Hollywood Porn Stars, Vismets, Lylac, La Muerte... pour la Belgique francophone - François Hollande nous envoie Feu!Chatterton, St Germain, Louane, Coeur de Pirate, La Grande Sophie, Rose, Abd Al Malik... - Peter Doherty, Tindersticks, Fun Lovin Criminals, Brisa Roché, Fat Freddy's Drop ou Keziah Jones... pour les internationaux.

Certains jours, les choix seront cornéliens!

Avant le walking lunch, la presse a droit à deux titres interprétés par la sublime An Pierlé ( le 13 août à La Madeleine).

An Miel Mia Pierlé n'est pas venue seule, nous verrons deux blondes, quatre mains et deux voix, derrière le Maene, car Kaat Hellings ( album 'Hit of the Century' en 2011) accompagne la madame au ballon.

Elles débutent par le splendide 'Birds love wires' le single annonçant l'album 'Arches' et terminent par 'There is no time' une seconde plage se trouvant sur cet album gravitant autour d'un orgue d'église.

Toutes les infos concernant le BSF ici:

http://bsf.be/

photos- daniels jp/concert monkey

Echos de la conférence de presse du Brussels Summer Festival chez [PIAS] à Bruxelles, le 7 juin 2016.
Echos de la conférence de presse du Brussels Summer Festival chez [PIAS] à Bruxelles, le 7 juin 2016.
Echos de la conférence de presse du Brussels Summer Festival chez [PIAS] à Bruxelles, le 7 juin 2016.
Echos de la conférence de presse du Brussels Summer Festival chez [PIAS] à Bruxelles, le 7 juin 2016.

Partager cet article

Repost 0
Published by michel- jp daniels - dans news
commenter cet article

commentaires

Articles Récents