Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

15 juin 2016 3 15 /06 /juin /2016 21:32
A Hawk and a Hawksaw at Menthol Club- Varna (Bulgaria) le 15 mai 2016

A Hawk and a Hawksaw at Menthol Club- Varna (Bulgaria) le 15 mai 2016

par Charles Eloy

A Hawk and a Hawksaw est un duo composé d' Heather Trost (chant/violon) et Jeremy Barnes (accordéon et cymbalum), originaire d' Albuquerque, Nouveau-Mexique au sud des États-Unis d'Amérique. Durant leur tournée européenne, le groupe - dont le répertoire est composé de compositions originales et interprétations de musiques traditionnelles - est accompagné par le percussionniste Issa Malluf.

Leur tournée bulgare est organisée par Stiliyan de l'entreprise culturelle locale

Love and Happiness Music, qui désire offrir au public des groupes indies et alternatifs (latin, afro-beat, soul, jazz, house classique) en complément des activités de visite culturelle ou bronzette durant la période estivale.

Cela fait carte postale, mais le cadre du Menthol Bar de Varna - une ville portuaire et balnéaire bulgare au bord de la Mer Noire - où se déroule le concert, est idyllique. La scène donne directement sur une plage de sable fin. Les derniers baigneurs traînent, à demi assoupis dans les fauteuils, autour des parasols après une journée ensoleillée avec des températures avoisinant les 28 degrés.

Le concert débute avec la chanson "Mamaki mou", une reprise de Marika Papagika, une interprète et compositrice grecque du début du 20e siècle. Heather est au violon et au chant. Sa douce voix évolue entre le mezzo-soprano et le soprano nous replongeant dans le rebétiko (forme de musique grecque apparue dans les années 1920).

Après le morceau traditionnel roumain "Bihor", Jeremy Barles à l'accordéon, chante la composition originale "I'm not a gambling man".

Ensuite Jeremy s'assied derrière le cymbalum (un instrument à cordes frappées faisant partie de la famille des tympanons, et notamment utilisé par les Roms d'Europe centrale) avec le morceau original "Alexandria". Il nous offre une introduction de maqâms qui peuvent durer quelques minutes. A la différence des systèmes de gammes dans les musiques occidentales avec des tons mineurs et majeurs, les maqâms sont plus des systèmes d'intervalles que nous retrouvons dans la musique arabe ou indienne. Sur le côté de la scène, des spectatrices et spectateurs sont entraînés à la danse par le rythme effréné soutenu par le virtuose Issa Malluf à la darbouka et Heather, sublime au violon.

Heather nous amène dans une ambiance féérique en imitant sur son instrument le chant d'un oiseau durant la composition "Wasalisa", inspirée du conte traditionnel russe "Vassallisa la Belle", également connu sous le titre "La Princesse-Grenouille"

Le morceau "Hora Pa Bataie" est un prétexte pour les spectateurs de faire une chaîne et danser. La hora est une danse traditionnelle collective typique des folklores des Balkans, de la Roumanie et de la Moldavie. L'ambiance festive est amplifiée par le jeu de clarinette ou saxophone de Yaya, un musicien local. Je lui ai demandé d' écrire son nom "Stoyan Rovanov" en lettres latines et non en cyrillique, qui est devenu le troisième alphabet officiel de l'Union européenne après le latin et le grec.

Le lendemain, les musiciens joueront à Sliven (Bulgarie) avec le Karandia Gypsy Brass Orchestra. A Sofia, ils seront accompagnés de Sando Sandow du groupe Wickeda (punk, rock, funk et éléments traditionnels bulgares).

Le duo "A Hawk and a Hawksaw", alias Heather Trost et Jeremy Barnes, est chaleureusement accueilli par le public et les musiciens des Balkans qui ont pu exprimer leurs profondes racines durant le concert. Ce soir, les musiciens accomplis et passionnés nous ont laissé des étoiles dans le cœur.

Setlist: Manaki Mou, Bihor, I'm not a gambling man, Raggle Taggle, Wasalisa, Aman Aman, Alexandria, Turkiye, No rest for the wilked, Marikam, Maramures, Hora Pa Bataie, Zibiciu

A Hawk and a Hawksaw at Menthol Club- Varna (Bulgaria) le 15 mai 2016
A Hawk and a Hawksaw at Menthol Club- Varna (Bulgaria) le 15 mai 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles Eloy - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents