Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

20 mai 2016 5 20 /05 /mai /2016 08:32
Nuits Botanique - MOGWAI " ATOMIC " au Cirque Royal, Bruxelles, le 20 mai 2016

Nuits Botanique - MOGWAI " ATOMIC " au Cirque Royal, Bruxelles, le 20 mai 2016

Florian Hexagen analyse...

Au final, la performance d'"Atomic", ce ciné-concert (très politique) des Ecossais de Mogwaï basé sur le thème du nucléaire et de l'atome, assénée hier soir au Cirque Royal, comportait trop de défauts pour que l'on puisse se montrer réellement enthousiaste à son propos: puissance sonore mal adaptée à la projection du film (parfois à la limite du supportable), absence de sous-titrage en anglais dommageable pour la compréhension des dialogues, groupe totalement figé ou presque, avec par conséquent la désagréable impression que tu en aurais presque mieux profité en visionnant le DVD chez toi tranquille pénard. Encore une fois, si cet album n'est définitivement pas leur meilleur, il contient quand même quelques bonnes perles post-rock-electro, même si on est loin de la puissance des concerts des années précédentes. Bref, hormis quelques bons passages (dont 2-3 montées synonymes de déflagrations plutôt bien foutues), voici une tournée que l'on ne conseillera pas forcément. Autre chose aussi, et là pour le coup, un vrai coup de gueule: putain, mais c'est quoi ces prix pratiqués par les salles subventionnées depuis quelques années??!!

Même avec un salaire moyen, quand on voit ce que coûte désormais un concert à l'AB ou au Botanique, on en vient sérieusement à y réfléchir à 2 fois... hier c'était donc 29 euros, pour un groupe qui a joué 1h00-1h15, sans première partie.

Soit 3 soirées au Magasin 4, qui lui va faire jouer 3 groupes.

Alors OK, on va dire que la situation n'est pas comparable, mais quand on est une salle autant subventionnée, pratiquer des prix aussi élevés alors que l'on est censé amener la culture à tous, d'autant plus quand on fait jouer un groupe aussi engagé que (semble l'être) Mogwai, ça fait vraiment mal au cul.

Et c'est de pire en pire...

photos- Samuel Letecheur - concert monkey

Nuits Botanique - MOGWAI " ATOMIC " au Cirque Royal, Bruxelles, le 20 mai 2016
Nuits Botanique - MOGWAI " ATOMIC " au Cirque Royal, Bruxelles, le 20 mai 2016
Nuits Botanique - MOGWAI " ATOMIC " au Cirque Royal, Bruxelles, le 20 mai 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Hexagen - Samuel Letecheur - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Mez 23/05/2016 14:33

Mes potes et moi avons énormément apprécié ce ciné-concert. 3ème fois que je vois Mogwai et, dans un contexte différent, ils ont (encore) réussi à me scotcher complètement à la doublette projection-musique. Non seulement le documentaire est fascinant, mais la musique s'y prêtait réellement et venait subjuguer le spectateur.
J'ai du fermer les yeux au documentaire quelques fois pour encore mieux écouter les quelques envolées vers les paysages sonores si particuliers de Mogwai.
Pour finir, le seul point négatif, cette fois mentionné à juste titre dans l'article, fut la durée un peu minimale du ciné-concert. À 29€, ça fait court.

Articles Récents