Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

27 mars 2016 7 27 /03 /mars /2016 12:09
L'amour ping-pong, lecture-concert - lecture par Brigitte Giraud et chant par Albin de la Simone, à l'Estran, Binic ( 22) , le 27 mars 2016

L'amour ping-pong, lecture-concert - lecture par Brigitte Giraud et chant par

Albin de la Simone, à l'Estran, Binic ( 22) , le 27 mars 2016.

Les Escales de Binic , la 7ème édition du festival littéraire ( de littératures vagabondes, indique l'affiche) se tenait du 25 au 27 mars dans l'accueillante station des Côtes d'Armor.
Le menu est copieux: tables rondes, séances dédicaces, lectures de nouvelles, spectacles poétiques, tribunes, contes et un spectacle exceptionnel, le dimanche, sous forme de dialogue entre la présidente d'honneur du festival, la romancière Brigitte Giraud qui doit lire des extraits de ses nouvelles et les chansons de l'auteur-compositeur Albin de la Simone, le Dorian Gray de la scène francophone.

14h, rendez-vous est pris dans le Bastringue installé sur le parking de l'Estran, très vite tous les sièges sont occupés, l'assistance attend le bon vouloir des artistes.
Petite intro au piano, l'auteure, lauréate du Goncourt de la nouvelle 2007, dont le dernier roman ' Nous serons des héros' ( 2015) fait un tabac, entame les hostilités par la lecture d'un extrait de 'L'amour est très surestimé'.
La voix est claire, précieuse, sensuelle, l'humour sous-jacent fait mouche.
Quelqu'un qui écrit.. Il paraît que les lessives tuent l'amour. Vous n'y avez jamais cru,vous refusez de vous laisser enfermer dans pareil cliché. Et pourtant, la fumée de sa cigarette vous gêne... pour illustrer la fin d'une passion, ne peut qu'éveiller en toi bienveillance et sourires.
Cette bonne femme n'est pas n'importe qui, assurément!
Le dandy lui répond sous forme d'une valse douce-amère toute en sensibilité, non retrouvée dans son catalogue.
A gauche, Brigitte a disposé ses feuillets sur le pupitre et entame le décodage de quelques pages issues du roman ' Avoir un corps' déclarant l'éveil à l'amour pour une adolescente.
Les projecteurs se dirigent vers le nonchalant quadragénaire qui nous propose ' Non merci', à l'humour corrosif.
La partie de ping-pong cérébral se poursuit, après un nouveau texte lucide et juste de la romancière, l'éternel jeune homme amorce une plage de ses débuts 'Quand j'aurai du temps' , une vision de sa future vie de père de famille, presque pantouflard.
L'amour, cette illusion, les années passent, la flamme s'éteint, fini le partage, chacun pour soi...
"Tu dois partir samedi prochain pour une lecture à Marseille dont tu avais oublié de me parler. J'avais repéré, depuis plusieurs semaines, que nous pourrions enfin passer deux jours ensemble. Se consacrer du temps l'un à l'autre. Peut-être quitter la ville. Nous extraire du quotidien qui semble te peser tant. J'étais attristé de savoir que le 26 octobre, jour de mon anniversaire, tu serais en déplacement...."
Décrire l'absence, l'abandon, par petites touches assassines, n'est pas donner à tout le monde.
Clelia, à tes côtés, sourit, applaudit, acquiesce tout en te regardant d'un air semblant vouloir dire, c'est nous, çà!
'Moi, moi' a été enregistré en duo avec Emiliana Torrini , ce texte subtil à la croisée des meilleurs Souchon, Thomas Fersen ou des Vassiliu les plus tendres, amuse et séduit.
Brigitte et le camping, c'est mieux que Martine à la montagne, un mini-drame, une rupture, évoqués pudiquement, sans avoir l'air d'y toucher.
C'est décidé, ces textes sont tellement intelligents qu'il faut que tu te procures ce recueil de nouvelles.
'Ici hier' , un des titres les plus sombres de l'album 'Un homme', lui, également, parle de la fin d'une liaison, d'une fuite, des tumultes de la vie de couple.
Sur le même thème, l'écrivain aborde le sujet des enfants auxquels il faut annoncer un divorce en quelques mots.
Ironie mordante pour esquisser la lâcheté des adultes.
Le dernier mot est pour le chansonnier qui nous dévoile encore une fois ses états d'âme dans 'Il pleut dans ma bouche'.

Le public leur fait une ovation monstre mais ,parce qu'il ne peut être question de se quitter sur une note pessimiste, le duo nous propose un épilogue enrobé d'une bulle d'espoir, l'auteure en esquissant l'arrivée d'un nouvel amour encore maladroit et le chanteur, après avoir mis quelques notes en boucle, en chantonnant 'Mes épaules' , aux jeux de mots espiègles.
Epilogue de l'épilogue, un duo pour la reprise de 'A quoi' qu'Albin de la Simone fredonnait avec Stéphanie Lapointe il y a quelques années.
Entendre Brigitte Giraud répondre 'à rien', avec les moues de Bardot, à la question 'tu penses à quoi' valait son pesant d'or.

A l'issue de ce merveilleux récital , les artistes sont venus dédicacer CD's ou romans et échanger en toute simplicité quelques mots avec des auditeurs conquis.

L'amour ping-pong, lecture-concert - lecture par Brigitte Giraud et chant par Albin de la Simone, à l'Estran, Binic ( 22) , le 27 mars 2016
L'amour ping-pong, lecture-concert - lecture par Brigitte Giraud et chant par Albin de la Simone, à l'Estran, Binic ( 22) , le 27 mars 2016
L'amour ping-pong, lecture-concert - lecture par Brigitte Giraud et chant par Albin de la Simone, à l'Estran, Binic ( 22) , le 27 mars 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by michel - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents