Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 09:24
Ouverture officielle de la salle de La Madeleine à Bruxelles le 18 février 2016.

Ouverture officielle de la salle de La Madeleine à Bruxelles le 18 février 2016.

Reportage et photos : Pierrot et Margaret Destrebecq-King

Bruxelles c’est notre ville. On l’aime énormément car elle nous offre beaucoup de joie et de plaisirs.

Nous sommes amateurs de musique, rockeurs dans l’âme mais aussi amoureux de toute forme de culture musicale. Alors voilà que s’ouvre à nous une salle de concerts entièrement rénovée, prête à accueillir déjà dès ce soir 1050 personnes pour le concert de Hyphen Hyphen.

Aujourd’hui, c’est l’ouverture officielle et la presse écrite et télévisée ainsi que les journalistes, photographes et blogueurs de sites musicaux sont invités pour la circonstance.

C’est Philippe Close, Echevin des Finances, du Tourisme et du Personnel de la Ville de Bruxelles qui ouvre la séance et remercie les invités.

Avec énormément d’enthousiasme, il nous confie sa joie d’avoir participé au retour de cette salle mythique à son utilité première, celle de salle de concerts, intégrant le monde de la culture dans la vie sociale de Bruxelles.

Cette salle bâtie à la place de ce qui fût au départ, dès 1857, un marché couvert, a connu divers événements dont le fameux « Bal des Fonctionnaires » et c’est ainsi que La Madeleine, sous utilisée pendant plusieurs années, fût transformée en Casino avant que celui-ci ne trouve place dans le bâtiment rénové des anciennes Galeries Anspach.

Une première phase de travaux financés par la Ville de Bruxelles a permis la tenue d’une partie des concerts du Brussels Summer Festival en 2015 et cela a mis en évidence le potentiel de ce lieu qui a donc reçu un immense lifting et a été équipé de telle manière que cette salle qui se veut être une fenêtre pour Bruxelles puisse en assurer un rayonnement international.

Mohamed Ouriaghli, Echevin des Propriétés Communales et de l'Egalité des Chances, Denis Delforge, CEO de Brussels Expo en charge de la gestion de La Madeleine, Bea Goedhuys, Booking and Communication Director de La Madeleine et Denis Gérardy, Artistic Director de La Madeleine forment le panel des intervenants enthousiastes dans cette conférence de presse qui nous encourage à diffuser largement cette information.

Nous sommes devant un immense challenge, faire venir à Bruxelles le gratin du monde culturel dans une salle à taille humaine, dont les qualités acoustiques ont été au centre des préoccupations lors des études et est excellente, dont la scène a été revue, dont l’infrastructure (loges, catering) est prête à recevoir les artistes dans les meilleures conditions possibles.

La Madeleine souhaite proposer plus de 100 concerts par an et déjà la programmation est en pleine expansion. Plus de 30 concerts sont prévus à ce jour.

Mais ce n’est pas tout, les jours où il n’y a pas concert, la salle sera mise à la disposition de groupes de musiciens qui souhaitent peaufiner leur set en vue de concerts futurs. C’est ainsi que déjà GrandGeorges et Mustii ont pu bénéficier de ces infrastructures et que d’autres en ont fait la demande, notamment Stereogrand et Vismet.

La salle sera modulable et permettra d’asseoir 630 personnes ou d’en recevoir 1050 en configuration debout, ce qui en fera un lieu de taille moyenne correspondant à un profil recherché par certains groupes qui ne peuvent remplir le Palais 12 mais touchent tout de même un public suffisamment important.

Une prochaine phase de travaux est prévue afin d’augmenter la capacité debout à 1300 personnes.

Quant au genre de spectacle qui sera privilégié par la programmation, rien n’est exclu à priori, mais une orientation Indie, Rock, musique du monde, Jazz, Hip Hop est semble-t-il retenu par les responsables de ce lieu qui espérons-le sera très vite un incontournable du monde culturel.

Ouverture officielle de la salle de La Madeleine à Bruxelles le 18 février 2016.
Ouverture officielle de la salle de La Madeleine à Bruxelles le 18 février 2016.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierrot et Margaret Destrebecq-King - dans news
commenter cet article

commentaires

Articles Récents