Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 14:56
BAND OF FRIENDS - Spirit of '66 - Verviers le 25 février 2016

BAND OF FRIENDS SPIRIT OF 66 – VERVIERS (BEL) – 2016.02.25

Lineup :
GERRY MCAVOY : Bass - Backing Vocals
TED MCKENNA : Drums - Backing Vocals
MARCEL SCHERPENZEEL : Guitar - Lead Vocals

Un concert placé sous le signe de la Nostalgie au Spirit of '66 avec la venue du Band of Friends. Mais ce n'est pas la Nostalgie qu'écoute la ménagère ménopausée dans la cinquantaine en pensant à son amant qui est encore la seule chose qui lui donne quelques frissons en dehors de la sortie du dernier cd de Frank Michael ou de Calogero.Non pas! Il s'agit ici ni plus ni moins que la nostalgie de l'immense guitariste qu'était l'Irlandais Rory Gallagher. Le natif de Ballyshannon nous a quittés le 14 juin 1995 à l'âge de 47 ans des suites d'un rejet après une transplantation du foie. Le monde du blues-rock perdait ce jour là un de ses plus emblématiques représentants.
Gerry McAvoy qui officia aux côtes de Rory de 1971 à 1991 a voulu que la flamme continue à briller au firmament du panthéon des musiciens et perpétuer la musique du génial Irlandais à la Fender Stratocaster usée jusqu'au bois. C'est pourquoi il s'est embarqué dans un voyage sans fin avec le batteur écossais Ted McKenna (ex-Sensational Alex Harvey Band, Michael Schenker Group, Ian Gillan Band) qui officia aux côtés de Rory de 1977 à 1981.
La section rythmique assurée par ses deux plus emblématiques représentants, restait à trouver un guitariste capable non seulement de restituer le jeu du maître mais aussi, apte à chanter à la manière de l'homme à la chemise à carreaux ce qui n'était pas non plus la tâche la plus aisée.
C'est du côté des Pays-Bas que la lumière viendra en la personne du grand Marcel Scherpenzeel, natif d'Amsterdam. Car notre Marcel est grand, non seulement par la taille, mais aussi par le talent.
C'est déjà bluffant d'entendre le son de sa Fender, réplique exacte de celle de son défunt maître, mais quand on ferme les yeux, à certains moments, on croirait que notre Irlandais est descendu de son paradis des musiciens pour refaire une pige avec son ancien band. C'est très émotionnant, on en a des frissons.
Au premier rang, une blonde d'un certain âge sinon d'une âge certain tangue comme un bateau ivre, bras levés, mains tendues vers les musiciens qu'elle hésite poutrant à toucher malgré le regard bienveillant et compréhensif de son compagnon. Dans l'assistance, mis à part une ou deux exceptions dont l'une d'elles, noire de cheveux et fort agréable au regard que l'on croise environ à 1,80m du sol, la moyenne d'âge flirte joyeusement avec la cinquantaine grisonnante, du moins pour certains, capillairement malchanceux ou alors coquets au point de faire des mèches… Ca parle français, allemand et... néerlandais. Trop fort comme d'habitude, ils sont quatre près du bar et tu croirais qu'ils sont 50, ils ne parlent pas, ils crient ! C'est bien d'avoir la côte belge dans sa région linguistique mais faudrait voir à vous désensabler les portugaises les gars !!! C'est de l'humour hein, je vous aime moi chers compatriotes. Bref, les trois frontières sont une nouvelle fois unies et réunies sous la bannière de la musique et c'est très bien ainsi
20h30 c'est le début du feu d'artifice qui, pendant près de deux heures, va nous nous faire admirer ses fusées les plus belles qui explosent tout là haut et retombent en gerbes étincelantes dans des scintillements de riffs colorés. Cradle Rock, The Last Of The Independants, Shin Kicker, Laundromat, Calling Card, Tattoo'd Lady ou encore Shadow Play avant le bouquet final « Bullfrog Blues » qui pétarade encore à nos oreilles longtemps après que les lumières se soient éteintes sur scène.
Encore une très belle soirée que nous avait programmée là notre Francis national.
Il ne me reste plus qu'a rejoindre Ciney en compagnie de Jean-Louis et de Philou surnommé Daffe-Punk par ses élèves.Trois anciens de la même école dont un ex-directeur, un professeur en fonction et un ancien élève devenu musicien, devinez de quoi on a parlé ? Bon, allez, dodo, ce soir c'est moi qui serai sur scène avec mon band Cover Age. A bientôt.

Mitch « ZoSo » Duterck

BAND OF FRIENDS - Spirit of '66 - Verviers le 25 février 2016
BAND OF FRIENDS - Spirit of '66 - Verviers le 25 février 2016
BAND OF FRIENDS - Spirit of '66 - Verviers le 25 février 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Mitch « ZoSo » Duterck - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents