Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

5 décembre 2015 6 05 /12 /décembre /2015 13:07
Ten Years After au WEX à Marche-en-Famenne le 5 décembre 2015

TEN YEARS AFTER - Wex Club, Marche-en-Famenne (BEL) -2015.12.05

Lineup :

Rick Lee : Drums
Chick Churchill : Keyboards
Colin Hodgkinson : Bass and Backing Vocals
Marcus Bonfanti : Guitar and Vocals

En cette veille de Saint-Nicolas, c'est un groupe légendaire qui se produit dans nos contrées, le Ten Years After, celui là même qui était au festival de Woodstock en août 1969. Le band anglais était alors emmené par Alvin Lee, considéré à l'époque comme le guitariste le plus rapide de la planète. Alvin nous a malheureusement quittés le 6 mars 2013 à Marbella (Espagne) à l'âge de 68 ans des suites de complications chirurgicales.
Le lineup a évolué au cours des années et contre vents et marées, Ten Years After, fondé en 1966 a continué à survivre au cours des décennies malgré le départ de son leader charismatique en 1973. En 2014, ce sont Joe Gooch et Leo Lyons qui partent fonder un autre groupe, les deux anciens que sont Rick Lee et Chick Churchill font appel au bassiste Colin Hodgkinson (ex Spencer Davis Group, ex
Whitesnake) et au talentueux jeune guitariste Marcus Bonfanti (trois fois couronné meilleur guitariste de blues en Angleterre) pour les remplacer et, à mon humble avis, le groupe y a gagné en authenticité et en punch. Joe Gooch, excellent guitariste-chanteur au demeurant, était peut-être trop policé et sonnait à coup sûr beaucoup trop Fender Stratocaster, trop moderne pour du Ten Years After. Il manquait le côté un peu râpeux de la voix d'Alvin et le son Gibson tellement particulier de sa "Big Red". Eh bien c'est chose faite, Marcus a ramené tout ça d'un coup et à certains moments on est très proches du Ten Years After qu'on aimait. Tant mieux me direz-vous.
Le concert initialement programmé le 18 juin dernier n'avait pas reçu assez de réponses à l'appel lancé non par De Gaulle mais par les organisateurs et il y avait donc eu annulation et report. On dirait pourtant que le 5 décembre n'a pas inspiré le public non plus, à moins que ce soit tout bonnement un manque de promotion, à creuser...
Ce soir on a écoulé que 150 tickets en prévente et si on compte les invités de dernière minute dont je fais partie (Thanks Phil) nous sommes à peine 200 spectateurs venus assister à ce qui restera pour moi comme un excellent concert du Ten Years After, le dernier de la tournée 2015 qui plus est.

Nous aurons droit à un "Best of" du légendaire band, notamment avec des standards (je sais, ça fait football et des titres fait trop bancaire) tels que "Hear Me Calling" repris par Slade sur "Slade Alive", "Love Like A Man", "Good Morning Little Schoolgirl" de Sonny Boy Williamson ou encore le célèbre "I'm Going Home" en rappel.

Excellente prestation de Marcus Bonfanti tout au long du set, sa jeunesse, son talent et son enthousiasme font merveille.

Superbe "I'd Love To Change The World" un énorme blues qui prend aux tripes (à la mode de Caen). Un seul petit bémol avec "The Hobbit" un solo de batterie un tant soit peu complaisant et dispensable de Rick Lee. Mais que dire de la claque magistrale que nous met Colin Hodgkinson avec sa magnifique interprétation seul en scène pour un "basse et voix" du "San Francisco Bay Blues" reprise de Jesse Fuller, bravo cher Colin, la dernière fois que je l'avais vu c'était le 6 septembre 1983 dans un Forest National plein à craquer lorsqu'il était dans Whitesnake pour la tournée "Saints and Sinners". Bref, j'ai très envie de revoir Ten Years After tel que ce samedi dernier, vraiment.

Pas vous?

Ah, oui, dernier détail, c'était un concert de blues et de boogie, je sais qu'on devait avoir tous 50 ans et plus mais on peut encore tenir 1h50 debout vous savez, alors la prochaine fois, pour l'ambiance virez-moi ces chaises, ce sera bien mieux... Désolé pour les photos de qualité moyenne (et je suis gentil).

Mitch "ZoSo" Duterck

Ten Years After au WEX à Marche-en-Famenne le 5 décembre 2015
Ten Years After au WEX à Marche-en-Famenne le 5 décembre 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Mitch "ZoSo" Duterck - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents