Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 20:44
Stephan Eicher und die Automaten au Cirque Royal - Bruxelles- le 15 décembre 2015

Le billet de JPROCK:

Organisation

LIVE NATION

Stephan Eicher est un artiste atypique.
Là ou certains entretiennent une grosse machinerie racoleuse dans la conception de leurs spectacles qui se suivent et se ressemblent, le Suisse se pointe toujours là où on ne l’attend pas.
Cette fois c’est entouré d’automates, des instruments joués sans musiciens, que le chanteur nous revient ce soir au Cirque Royal.
Le Cirque est loin d’être rempli ( toujours l’effet attentats de Paris ?), mais les fans fidèles ont fait le déplacement.
Inspiré dans sa création par une visite d’une usine d’orgues automatisés à Anvers, Eicher a décidé d’aller au bout de son projet et de concevoir son spectacle comme un numéro de magie.
« En général les gens se demandent comment ça marche… » souffle-t-il à son public entre deux morceaux avec un sourire malicieux.
C’est donc dans le rôle de Monsieur Loyal armé de sa guitare ou assis au piano que Stephan mène la danse de ce spectacle articulé de main de maître via un dispositif au sol qui semble unique pour chaque chanson.
L’effet est saisissant mais montre tout de même ses limites car même si tout ça semble facile ( ce qui est loin d’être le cas ! ) l’homme semble quelque peu prisonnier de ce carcan électronique sorte de cabinet de curiosités dont il traite chaque machine comme un musicien à part entière, allant même jusqu’à nous les présenter un par un en fin de spectacle.
Certains titres en sortent magnifiés comme « Two people in a Room » et « Combien de Temps « d’autres comme « Hemmige » et « Déjeuner en Paix », prétextes en général à des versions délirantes sur scène, sont livrés dans un habillage certes original mais plus sage qu’à l’accoutumée.
Après 1h40 ( plus long aurait sans doute été moins efficace ) d’un concert magique et étonnant le Suisse prend congé de son public qu’il s’étonne de voir encore présent dans les salles après trente ans de carrière.
Une modestie réelle et non feinte qui définit bien la démarche purement artistique du personnage. Décidément Stephan Eicher n’est vraiment pas un chanteur comme les autres…

Texte et photos : Jean-Pierre vanderlinden aka JPROCK- THE DARK FEATHER.

Setlist :

Si tu veux que je chante

Two People in a Room

Voyage

Prisonnière

Rivière

Combien de temps/ Oh Ironie (Medley)

Gang nid äso

Déjeuner en paix

Dans ton dos

Ce peu d'amour

Medley

Hemmige
(Mani Matter cover)

Tu ne me dois rien

Stephan Eicher und die Automaten au Cirque Royal - Bruxelles- le 15 décembre 2015
Stephan Eicher und die Automaten au Cirque Royal - Bruxelles- le 15 décembre 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by JPROCK: - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents