Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 16:12
Ana Popovic au Spirit Of 66, Verviers, le 14 Décembre 2015

ANA POPOVIC - Spirit of 66, Verviers (BEL) - 2015.22.14

Setlist:

01. Ana's Shuffle.
02. Can You Stand The Heat.
03. Object of Obsession.
04. Rain Fall Down. (Rolling Stones)
05. Every Kinda People (Robert Palmer)
06. Can't See What You're Doing To Me.
07. Unconditional.
08. Summer Rain.
09. Your Love Ain't Real.
10. Somebody (feat. Milton Popovic).
11. We Used To Know (feat. Milton Popovic).
12. Evening Shadows (feat. Milton Popovic).
13. Business As Usual.
14. Hold On.
15. Goin' Down.
16. Crosstown Traffic. (Jimi Hendrix)
17. I'm Losing You.
18. Can You See Me (Jimi Hendrix).

Belle affluence hier soir au Spirit of '66, on se serait cru devant une librairie pour la sortie d'un nouvel album d'Asterix, dans notre cas "La Serbe d'or" car c'est à Belgrade, ex Yougoslavie, qu'est née la jolie blonde. Âgée de 40 ans, elle a le blues chevillé au corps depuis l'âge de 3 ans et elle en parle sur un ton acerbe, croyez-moi. Le blues c'est sa vie et c'est son papa Milton qui va le lui inculquer jusqu'à ce qu'elle empoigne sa première guitare. L'élève ne tardera pas à dépasser très rapidement le maître et croyez-moi, armée d'une de ses nombreuses Fender Stratocaster, elle est tout bonnement redoutable.

En 1999, Ana s'expatrie aux Pays-Bas pour y suivre des cours de guitare Jazz dont elle colore d'ailleurs son blues. Son groupe est un symbole international car le quatuor se compose d'une Serbe bien aiguisée à la guitare et au chant, un batteur français qui l'accompagnait déjà lors du festival blues passion de Cognac en juillet 2014, un bassiste Néerlandais et non hollandais, la Hollande étant une province, pas un pays, et un claviériste italien "Chi va piano va sano". Ces quatre là possèdent leur instrument sur le bout des doigts et ont une technique à tomber par-terre. On s'en rendra mieux compte lors des soli respectifs qu'ils nous distillent avec un naturel et une facilité déconcertantes. Au niveau discographique, Ana POPOVIC, c'est 10 albums dont un "Ana Live in Amsterdam". Car miss Popovic, c'est avant tout une artiste de Live. Elle fait partie de ces quelques artistes comme MOTÖRHEAD ou KISS dont on n'arrive pas vraiment à capturer l'énergie sur les albums studio. Mais sur une scène, mes enfants, quelle puissance! On se prend claque sur claque au fur et à mesure du concert où alternent blues lents et rapides. Un guest ce soir, son papa Milton l'accompagne sur trois morceaux dont très beau "Evening Shadows" de Van Morrison. Il est évident que Milton n'est pas un modèle de justesse au niveau du chant mais c'est surtout le bonheur de voir un père et sa fille partager leur passion sur scène qu'on retiendra. En fait Ana, c'est un Jimi Hendrix au féminin, elle ne s'en cache pas et pour ceux qui connaissent un peu la discographie du maître, on sent clairement les influences chez son adepte. En rappel, elle nous gratifiera d'ailleurs d'une version très personnelle de "Can You See Me" joué au bottleneck. Un peu avant cela nous avions pu apprécier "Crosstown Traffic" autre hommage au Voodoo Child. Pendant près de 2h10, on n'aura jamais l'occasion de s'ennuyer, tout est parfait. Enfin sur scène c'est parfait, dans le public, on ne peut malheureusement pas éviter la présence parasite d'un quatuor de clients bourrés ou presque, qui confondent buvette de football en 3ème Provinciale un dimanche après-midi d'automne et salle de concert où, je vous le rappelle, on vient avant tout pour écouter de la musique et pas pour entendre des idiots qui débitent leurs âneries à gorge déployée. Ca, c'est fait!

Bref, Ana Popovic, c'est de la bombe et j'ai l'impression que, nonobstant le fait que l'assistance en majorité composée de mâles qui veulent poser pour la postérité avec Ana, les CDs se vendent en masse tandis que les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Bravo encore pour ce fabuleux concert, on se reverra c'est certain.

Comme on dit chez Peugeot, jamais 3 sans 4... (Tu l'as captée celle là?) www.anapopovic.com

Mitch ZoSo Duterck

Ana Popovic au Spirit Of 66, Verviers, le 14 Décembre 2015
Ana Popovic au Spirit Of 66, Verviers, le 14 Décembre 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Mitch ZoSo Duterck - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents