Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 07:36
Steffi Paxon @ Scott's-Cafe Bar, Brussels le 12 novembre 2015

Charles Eloy

Le Scott's Bar Café ne sert pas que du whiskey, mais également des bières belges qui font le bonheur de la clientèle hétérogène internationale. Tout cela à des prix démocratiques, comparés à la sculpture " La cycliste", placée devant l'établissement, commande publique de la ville de Bruxelles au sculpteur Alain Selas pour la modique somme de 100.000 euros. Avouez, c'est cher le coût de pédale.

Le temps est clément pour la saison. Une température agréable sur la terrasse du Scott’s Bar Café pour les quelques touristes et les jeunes adultes discutant des bons plans du week-end qui s’annonce.

La scène est installée au niveau du public créant une ambiance feutrée pour un concert intimiste. Les spectateurs sont confortablement assis dans des fauteuils en velours pourpre.

Le duo Steffi Paxon est composé de Steffi Pacson, une jeune Américaine récemment établie à Bruxelles et Yannick Crémer, compositeur belge. Nos deux artistes se sont connus dans des studios new yorkais, lors de stages de perfectionnement en enregistrement audio.

Steffi monte sur scène et nous découvrons le charme et un sourire semblable à celui d’une stewardess d'une ligne aérienne du sud-asiatique. Ce soir, Steffi et Yannick nous emmènent à la découverte d’ interprétations de reprises et leurs propres compositions dont nous retrouvons certains titres sur leur EP sorti en janvier 2015.

'Shot me down': durant la première chanson, je ressens qu'elle a le trac. Elle réussit à bien le dissimuler. Début de la vingtaine, elle a participé, comme beaucoup d’Américaines, à de nombreuses compétitions et événements du tissus associatif et participatif. Des conditions qui contribuent au développement de jeunes artistes. Steffi est rassurée. Une partie du public, américaine, approuve en sifflant et l’autre, européenne, applaudit.

'Goodbye too late' : une composition avec une rythmique plus cadencée appuyée par la guitare. Yannick balaie les cordes de la guitare acoustique en alternant les cordes basses et aigües créant une dynamique particulière. Cette technique est largement utilisée par Keith Richards des Rolling Stones.

Le répertoire est très dépouillé, avec Steffi au chant et Yannick à la guitare acoustique. Steffi a une prédilection pour les ballades, Yannick a lui une préférence pour les compositions plus endiablées.

'Crazy': une reprise de Gnarls Barkley. Steffi Paxon nous fait découvrir la capacité du duo de s'approprier et de réinterpréter un tube mondial à une manière qui se rapproche de celles de Christina Aguilera ou Alicia Keys. Leur version évolue à un tempo plus lent, dans un registre mineur et mélancolique, sans l'ambiance musicale western spaghetti de l'original.

'Through to you': une chanson pop agrémentée d'une guitare funky à la Nile Rodgers (Chic, collaboration avec Daft Punk, Madonna, Pharell Williams) omniprésente. Sans ajouter de distorsion superflue, Yannick réussit à maintenir l'attention de l'audience avec des progressions d'accords et des harmonies agréables à l'oreille.

Steffi Paxon termine le concert par deux reprises: ”Calling you" et "Hey Joe”.

"Calling you" est une chanson créée par Bob Telson et enregistée par Jevetta Steele sur la bande originale du film "Bagdad Café" en 1987 et reprise également par Céline Dion. Pour information, Jevetta Steele, une artiste incontournable de la scène gospel américaine, a collaboré avec Prince. Je ne vous présente pas Céline Dion, connue mondialement. Steffi prend un plaisir à utiliser son spectre vocal couvrant plusieurs octaves afin d'interpréter cette chanson.

Le tandem Steffi Paxon est un groupe récemment constitué. Le potentiel qui les diffère d'autres groupes est la synergie entre une recherche de perfectionnement américaine et la manière plus artisanale européenne d'écriture de chansons. Un duo pop aux influences soul et funk, à suivre de près.

Steffi Paxon @ Scott's-Cafe Bar, Brussels le 12 novembre 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles Eloy - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents