Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

14 novembre 2015 6 14 /11 /novembre /2015 14:18
SIRIUS PLAN @ L'Acoustique Café - Namur, le 14 novembre 2015

Sirius Plan - L'Acoustique, Namur - 2015.11.14


Environ 200 personnes s'étaient donné rendez-vous à l'Acoustique en ce samedi soir pluvieux pour assister au concert de Sirius Plan. Le trio de charme franco-belge est en tournée promotionnelle de son album "Dog River Sessions". Sorti cet automne après bien des péripéties administratives, voici enfin cet opus que nous attendions tous avec impatience depuis le EP paru en 2012.

Laissez-moi vous dire que l'attente valait franchement la peine car cette galette est une véritable bombe.

Une leçon de chant à trois voix et lesquelles : Gaelle Mievis, Claire Joseph et Skye nous donnent une délicieuse claque "aller-retour", le genre de baffe qui te laisse bouche-bée parce qu'elle te frappe au moment où tu t'y attends le moins et avec une précision d'orfèvre.

Car cet album, c'est une pièce de joaillerie, un truc à mettre dans les vitrines de chez Cartier, Place Vendôme.

Il y a tellement de choses mièvres et sans valeur dans la chanson française qu'un tel album mérite d'être mis en avant dans tous les bacs de disquaires.

Enregistré à Mobile, Alabama, vous savez, l'état "Where the skies are so blue" c'est à un véritable voyage, à un véritable retour aux sources que Sirius Plan nous convie.

Alliant à la fois le français et l'anglais, tant le cd que le concert sont une invitation au voyage auquel notre Beverly Jo Scott nationale apporte sa contribution et sa signature vocale sur le titre "Big River", fabuleuse reprise de Johnny Cash.

On plonge à pieds joints dans le bayou d'autant plus que le jeu de guitare de Skye est très "Roots", simple mais efficace.

Pas d'effets spéciaux, pas de tricheries, c'est pur, sincère et direct.

Le concert s'étend sur une heure trente de véritables perles musicales teintées de solides doses de bonne humeur auxquelles nos drôles de dames nous ont habitués. Malgré quelques petits problèmes de "retour" passagers qui sont loin de déstabiliser le trio de charme, ça roule et ça déboule; "Du rose dans les veines" en passant par le fabuleux "Old Man" pour lequel j'ai un faible plus que marqué, nous voyageons lentement sur le cours de la Mobile River avec une escale "In the City", "Being is Beautiful" et nous débarquons pour prendre le train en marche "Sur les Rails" un train qui nous permet de poursuivre notre voyage confortablement assis dans les Wagons, à prononcer à la belge (pourquoi, il y a une autre manière de bien parler?).

Magnifique interprétation de "Là" avec un long chorus final qui rappelle sans aucune peine les chants tribaux des amérindiens "Being is Beautiful" et l'importance que peut parfois avoir le regard des autres, nous nous acheminons tout doucement vers les rappels, guitare et chant pour Skye, chant pour Gaëlle et Claire et voici la baffe magistrale, le chant dans ce qu'il a de plus pur et de plus beau (vous allez la fermer là-bas dans le fond? Allez cuver ailleurs, on écoute nous!). "La Complainte de la Butte" est à tomber de beauté et de sincérité.

Comme à chaque fois je suis séduit, envoûté, conquis.

Bisous bisous les filles et à très bientôt, c'est certain.
Mitch "ZoSo" Duterck

SIRIUS PLAN @ L'Acoustique Café - Namur, le 14 novembre 2015
SIRIUS PLAN @ L'Acoustique Café - Namur, le 14 novembre 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Mitch "ZoSo" Duterck - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents