Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

6 novembre 2015 5 06 /11 /novembre /2015 09:47
New Order à l'Ancienne Belgique - Bruxelles - le 6 novembre 2015

Le billet de JPROCK :

Lorsque New Order annonce à la presse la sortie de son nouvel album 2015 « Music Complete » il le décrit comme bénéficiant d' « un son électronique lourd avec des guitares mélodiques et une atmosphère orchestrale ».
Et même si le premier single « Restless « en a laissé certains sur leur faim, l’album est finalement très réussi, et le concert de ce soir a remis une fois pour toutes les pendules à l’heure.
New Order n’avait pas menti, le band a donné ce lundi devant une Ancienne Belgique sold out un concert puissant et flamboyant tant musicalement que visuellement.

Lorsque le band apparaît sur la scène de l’AB, scène surmontée de cinq écrans, sur lesquels sont projetées des images et des vidéos tout au long du set, Bernard Sumner se rappelle l’histoire d’amour que New Order a toujours eu avec la Belgique.
C’est dans cette même salle que le 17 octobre 2011 le band avait donné un exceptionnel concert dans sa nouvelle formation, sans le légendaire Peter Hook à la basse.
En les regardant monter sur scène, je ne peux m’empêcher d’avoir ce soir une pensée émue pour Annik Honoré, présente en 2011, et qui aurait certainement été à nouveau là ce soir si la vie ne l’avait pas quittée ce 3 juillet 2014.

On pense à toi Annik...
C’est avec « Singularity « suivi de l’emblématique « Ceremony » que Bernard Sumner, Tom Chapman, Phil Cunningham, Stephen Morris et Gillian Gilbert ouvrent le bal.
Le son est d’une puissance incroyable et le visuel qui donne à la scène de l’AB une dimension vraiment particulière nous en met plein les yeux.
Bien sûr la musique de New Order s’est électronisée au fil du temps mais le groupe reste fidèle a un style unique devenu une référence ultime pour une multitude de jeunes groupes actuels.
Car pour ses fans de la première heure et les jeunes qui les découvrent aujourd’hui New Order reste le digne rejeton emblématique d’un Joy Division visionnaire. Et ce n’est pas rien !
Malgré un petit moment de flottement après environ vingt minutes de concert, « Your Silent Face » relance le show et la suite sera grandiose.
« Waiting for the Siren’s Call « , « Blue Monday » , « The Perfect Kiss « , « True Faith » et « Temptation » ravissent un public comblé par une prestation parfaite en tous points.
Le groupe porte alors l’estocade ultime avec un hommage vibrant à Joy Division en reprenant « Atmosphere » et l’intemporel » Love Will Tear Us Apart « repris en coeur par le public.
« Joy Division Forever « et la photo de Ian Curtis s’affichent alors en grand sur les écrans géants. Emotion.
New Order vient de commettre la fin de concert grandiose et émouvante attendue par tous, preuve éclatante que les grands groupes ne meurent jamais…

Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK-THE BLACK FEATHER.

Setlist:

Singularity
Ceremony
Crystal
Age of Consent
5 8 6
Restless
Lonesome Tonight
Your Silent Face
Tutti Frutti
People on the High Line
Bizarre Love Triangle
Waiting for the Sirens’ Call
Plastic
Blue Monday
The Perfect Kiss
True Faith
Temptation

Encore :

Atmosphere

Love Will Tear Us Apart

New Order à l'Ancienne Belgique - Bruxelles - le 6 novembre 2015
New Order à l'Ancienne Belgique - Bruxelles - le 6 novembre 2015
New Order à l'Ancienne Belgique - Bruxelles - le 6 novembre 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by JPROCK - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents