Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 09:13
Garbage - 20 Years Queer tour - Forest National- le 5 novembre 2015

Le billet de JPROCK :

Lorsque Butch Vig producteur de renom ( " Nervermind " de Nirvana, " Siamese Dream" de Smashing Pumpkins etc…) forme Garbage en 1994 à Madison dans le Wisconsin il est loin de se douter que plus de vingt ans plus tard son groupe devenu culte remplirait encore les salles.
Ce soir à Forest National, Garbage fête les vingt ans de son album mythique éponyme sorti en 1995 et qui a récolté un énorme succès critique et commercial.
Dans la salle le public retient son souffle car ce genre d’évènement est toujours un peu stressant car lorsqu’un band a marqué votre jeunesse, les retrouvailles peuvent être source de bonheur intense mais aussi parfois de déception.
Lorsque les premières images apparaissent sur le rideau blanc translucide qui masque la scène on retrouve avec joie Shirley et ses boys sur des images d’archives qui nous replongent à une époque où le grunge écrivait ses lettres de noblesse.
C’est avec « Subhuman » que le combo démarre le show, titre qui sera entièrement joué derrière le rideau, les musiciens apparaissant en ombres chinoises. La voix de Shirley Manson semble quelque peu hésitante sur ce premier titre mais les choses vont vite s’arranger avec « Supervixen » et « Queer » qui donne son nom à cette tournée anniversaire.
Bien sûr Shirley a vingt ans de plus mais sa silhouette reste toujours aussi belle et sexy dans sa petite robe courte. Derrière elle les guys, Butch Vig, Duke Erikson et Steve Marker, envoient un max et créent ce son si particulier qui a fait la réputation du groupe américano-écossais.
La scène est plongée dans des teintes rouges, bleues, vertes et blanches et au fil des titres le band se bonifie avant de totalement se lâcher après environ une demi-heure de show.
« Drivin Lesson « voit Shirley s’énerver et se donner à fond avant d’enchaîner sur « Milk « et « Fix me Now « .
Depuis les fauteuils où je suis installé le son est bon, pourtant certains se plaindront d’un son parfois plus confus au niveau de la fosse, qui commence à s’agiter de plus en plus au fur et à mesure que le groupe atteint sa vitesse de croisière.
Et lorsque retentissent les premiers accords de « Only Happy When it Rains « la foule saute comme un seul homme au son de ce single imparable qui n’a pas pris une ride .
« Stupid Girl « lui succède pour notre plus grand bonheur et enfonce le clou dans une ambiance survoltée.
Et c’est avec " #1 Crush" que le groupe clôture un set qui du début à la fin a insidieusement monté en puissance

Quelques instants plus tard les voilà de retour on stage pour un rappel bien mérité que le groupe débute avec « Kick my Ass « une compo du regretté Vic Chesnutt.
Ce bel hommage sera suivi de « Trip my Wire » , « I Think I’m Paranoid » et de l’excellent « Push it » .
Garbage a donc réussi brillamment son concert anniversaire devant un public qui lui est toujours resté fidèle durant toutes ses années.
Le groupe est actuellement occupé à enregistrer du nouveau matériel en vue de la sortie d’un nouvel album en 2016, et au vu du concert de ce soir, je ne peux que contenir mon impatience à le découvrir très bientôt.

Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK-THE BLACK FEATHER.

Setlist :

Alien Sex Fiend
(20 Years Queer video intro)
Subhuman
Supervixen
Queer
Girl Don't Come
As Heaven Is Wide
The Butterfly Collector
(The Jam cover)
Not My Idea
Driving Lesson
Milk
Fix Me Now
My Lover's Box
Sleep
Vow
Dog New Tricks
A Stroke of Luck
Only Happy When It Rains
Stupid Girl
#1 Crush
Encore:
Kick My Ass
(Vic Chesnutt cover)
Trip My Wire
I Think I'm Paranoid
Push It

Garbage - 20 Years Queer tour - Forest National- le 5 novembre 2015
Garbage - 20 Years Queer tour - Forest National- le 5 novembre 2015
Garbage - 20 Years Queer tour - Forest National- le 5 novembre 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by JPROCK - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents