Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 10:19
Channel Zero unplugged + Volver- CC Het Bolwerk - Vilvoorde le 27 novembre 2015

Le billet de JPROCK:

Le 14 août 2013 au Mont des Arts et dans le cadre du Brussels Summer Festival, Channel Zero rendait un ultime hommage à Phil Baheux son batteur disparu quelques jours plus tôt avec un set acoustique bourré d’émotion.
Dans ma chronique de l’époque j’écrivais : « Ainsi dépouillée de son manteau de décibels, la musique de Channel Zero s’en trouve encore plus poignante … »
Deux ans plus tard le groupe termine une tournée « unplugged » qui passe ce soir par le

CC Bolwerk à Vilvorde et au vu de ce qu'il nous propose cette phrase prend tout son sens.

Dans la salle remplie aux trois quart, on croise quelques têtes connues, fans du groupe, amateurs de métal ou musiciens comme les mecs de La Muerte qui ont fait le déplacement et sont venus assister à un show acoustique que l’on peut qualifier de totalement réussi.

Mais avant de passer au plat de résistance avec Channel Zero nous avons droit à une très belle surprise avec la prestation de Volver groupe originaire de Liège qui présente lui aussi un set acoustique de toute beauté.
Habituellement électrique, mais pour cette tournée en formule trio deux guitares et un violoncelle, le band de Jean Pierre Mottin ( qui possède une voix étonnante) est impressionnant de justesse et nous propose de très belles compos que l’on peut retrouver sur un mini album vendu par le groupe au stand merchandising pour un prix modique de cinq euros.
Si ceux là passent un jour près de chez vous, courrez-y, vous ne serez pas déçus.
Assurément Volver est un groupe à suivre et auquel je vous recommande chaudement de jeter une oreille attentive.

Après une mise en bouche aussi alléchante, le plat principal ne pouvait qu’être succulent et ce fut en effet un régal que de retrouver Channel Zero dans une formule intimiste qui lui va comme un gant.
Dès le premier titre « Black Fuel « on se rend compte à quel point la musique de Channel possède cette force émotionnelle indicible et naturelle que l’on retrouve chez les grands groupes.
L’apport des violons ajoute une touche magique aux compos interprétées en temps normal dans un habillage trash métal, et ces adaptations plus intimes rehaussées par des vidéos très réussies projetées sur l’écran géant emmènent le spectateur dans une autre dimension.
Les titres s’enchaînent : « Ego «, « The Hill « , » Electric Cocaïne » et le magnifique « Ocean «.
Chaque morceau est interprété dans des arrangements près de l’os mais avec une énergie omniprésente.
La voix de Franky reste exceptionnelle et Tino à la basse, Mickey aux guitares et Seven à la batterie assurent de bien belle manière et non sans rajouter quelques petites touches d’humour par ci par là.
Franky descend plusieurs fois se promener dans le public ajoutant encore un petit plus à cette soirée de belle complicité entre le groupe et son public.
Je constate que les titres joués ce soir sont au fil des années devenus des classiques comme « As a Boy » et l’extraordinaire « Angel « , une des plus belles compos écrites par le groupe en hommage à Phil Baheux et dédié pour la circonstance à toutes les victimes des attaques terroristes de Paris.
A chaque fois que j’entends ce titre je ne peux m’empêcher d’écraser une larme et de me revoir au Mont des Arts lorsque je l’ai entendu pour la première fois en compagnie de milliers d’autres âmes éplorées par la disparition soudaine d’un frère de métal beaucoup trop jeune pour nous quitter.
Tu nous manques Phil !
« Angel » restera sans doute pour toujours un titre spécial pour le groupe et ses fans, et indiscutablement une des plus belles compositions écrite par le band sous le coup du chagrin et de l’émotion.
Du grand, de l’immense Channel Zero !
« Suck my Energy » et « Help » clôturent de bien belle manière une soirée très réussie et relevée par la présence de copains et d’artistes que j’admire comme Michel Kirby, Didier Moens, Marc du Marais et Christian Z de La Muerte autre fleuron incontournable et mythique de la scène métal belge.

Qu’on le veuille ou non, on possède en Belgique des groupes formidables et uniques de classe internationale et dont on peut être fiers.
Et Channel Zero est de ceux là !

Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK-THE DARK FEATHER.

Setlist :
Intro

Black Fuel
Ego
The Hill
Electronic Cocaine
Ocean
As A Boy
Brother's Keeper
Angel
Suck My Energy
Help

Channel Zero unplugged + Volver- CC Het Bolwerk - Vilvoorde le 27 novembre 2015
Channel Zero unplugged + Volver- CC Het Bolwerk - Vilvoorde le 27 novembre 2015
Channel Zero unplugged + Volver- CC Het Bolwerk - Vilvoorde le 27 novembre 2015
Channel Zero unplugged + Volver- CC Het Bolwerk - Vilvoorde le 27 novembre 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by JPROCK - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Le Greg 05/12/2015 21:00

J'ai vu le concert à Charleroi pour ma part. Juste magnifique. Je ne peux que confirmer vos dires.

Articles Récents