Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

11 novembre 2015 3 11 /11 /novembre /2015 12:18
AMAURY VASSILI chante Mike Brant au Cirque Royal - Bruxelles, le 11 novembre 2015

La brève de JPROCK :

Cirque Royal

J’en entends déjà qui ricanent… Mais bon sang JP qu’est ce que t’as été foutre au concert

d’Amaury Vassili, t’es malade ou quoi ?!
Jp, ça va ?
Oui , oui pas de soucis les amis j’ai encore toute ma tête, rassurez vous !
En réalité j’ai un secret inavouable ( parmi tant d’autres…) : j’aimais bien Mike Brant.
Oui, celui là même qui hantait les émissions de variété de Gilbert et Maritie Carpentier ou même de Guy Lux ( qui ça ? s’esclaffe ma petite nièce de 15 ans ?) .
Voilà pourquoi je n’ai pas hésité à faire le déplacement.
Un plaisir honteux, mais un plaisir tout de même.
Et finalement sans avoir passé une soirée géniale ( faut pas pousser non plus hein ! ) j’ai quand même passé quelques bons moments.
Amaury Vassili possède une bonne voix de ténor et lorsqu’il reprend les titres de Mike Brant je me dis que même s’il ne le fait pas aussi bien que son célèbre aîné, il me replonge tout de même dans ma petite adolescence durant laquelle la variété nourrissait mes soirées du samedi et mes après midi du dimanche passées en famille devant Guy Lux ou Jacques Martin avant que le rock d'un Led Zep ou d' un Deep Purple ne viennent me harponner définitivement pour le reste de ma vie.
Je passe donc un bon moment à réentendre ces tubes écrits sur mesure pour un chanteur dont la voix était réellement magique, et lorsque Mike Brant chantait du blues, c’était rare mais c’est arrivé, il était aussi impressionnant.
Sur scène, Amaury se la joue gendre idéal avec son sourire ravageur qui plait beaucoup à la gent féminine et reprend aussi quelques titres du répertoire classique qui fut à l’origine de sa carrière et sa version de « Caruso » est impressionnante même si on sent parfois que cette belle voix de ténor dont il est doté ne possède plus l’entraînement quotidien nécessaire à un chanteur classique.
Outre encore l’un ou l’autre titre du chanteur israélien dont le formidable « Laisse moi t’aimer « prétexte à de belles prouesses vocales, la deuxième partie du spectacle aborde plutôt un répertoire axé sur le crossover genre bâtard qui m’a toujours passablement ennuyé.
Hormis une bonne version du « Who Wants to Live Forever » de Queen , les reprises du « Halleluyah » de Leonard Cohen, de « The Sun Died » de Ray Charles chanté dans une version française que Nicoletta a rendu célèbre ( Il est mort le Soleil ) ou de « la Quête » de Jacques Brel proposé a capella en deuxième rappel ne m’ont pas du tout convaincu.
Trop de manières et pas assez de groove.
Et trop peu d'émotion en ce qui concerne la chanson de Brel que Johnny avait, lui, sublimé lors d’une de ses dernières tournées.
On se dit alors qu’ Amaury aurait mieux fait de faire l’impasse pour terminer son spectacle sur ce magnifique titre qui demande de soigner le fond beaucoup plus que la forme, l’émotion bien plus que la démonstration.
Bref, un concert en dents de scie avec quelques bons moments, mais qui dans l’ensemble ne volait tout de même pas bien haut.
Que dites vous ? Il fallait s’y attendre ?
Heu , oui quelque part vous n’avez pas tort…

Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK.

AMAURY VASSILI chante Mike Brant au Cirque Royal - Bruxelles, le 11 novembre 2015
AMAURY VASSILI chante Mike Brant au Cirque Royal - Bruxelles, le 11 novembre 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by JPROCK - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents