Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 11:40
Steve Hackett - Ancienne Belgique-Bruxelles - le 4 octobre 2015

STEVE HACKETTAncienne Belgique, Bruxelles – 2015.10.04

Comment passer un dimanche soir d'agréable manière ?

Tu consultes les pages du site Internet de l'AB et tu te dis que Steve Hackett est un premier choix, comme le bœuf Angus, pas comme le Blanc Bleu Belge.

Ce n'est pas "sold out", on a vendu 1.100 places, mais je préfère être prudent et hop , train de 15.48 à Ciney, arrivée à Bruxelles Nord à 17.19 et je me dis qu'une promenade de santé le long des boulevards devenus piétonniers du centre de Bruxelles me fera le plus grand bien par cette fin de bel après-midi automnal.

Environ 30 minutes plus tard me voici parmi les 5 premiers présents devant la porte de la salle située au numéro 110 du Boulevard Anspach. A propos, ça n'engage que moi mais ce nouveau piétonnier à plus des allures de ville sinistrée que d'un espace convivial réservé aux promeneurs, c'est vide mes enfants, çà ne vit plus !
Retrouvailles avec mon pote Vincent, grand consommateur de « Live » lui aussi. C'est marrant, les fans de musique ont toujours matière à discussion quand ils patientent en attendant l'ouverture des portes d'une salle. Et on évoque des souvenirs, des phrases qui commencent de plus en plus souvent par : « Tu te souviens… ? » signe que le temps passe et qu'on vieillit...en beauté, je vous le concède.
Allez, c'est parti, j'ai mon précieux sésame, hop direction balcon, troisième rang plein centre où, horreur et stupéfaction, mon fauteuil chéri et les trois adjacents sont déjà occupé, et par des Italiens en plus. Je n'ai rien contre les descendants de Romulus et Remus mais quand tu entres dans les premiers et que des gens qui n'étaient pas dans la file d'attente dehors sont déjà assis tu te poses des questions. Tant pis, quatrième rang alors, mais de là aussi il faudra déménager car maintenant tu peux réserver des places numérotées à l'AB et c'est moche. Franchement. M'en fous, je me vois attribuer une bonne place après une chute dans les escaliers qui me nique le genou, fait ch…
Le line-up est le même que pour la tournée précédente à l'exception de la basse tenue cette fois par Roine Stolt qui remplace Nick Beggs. C'est la dernière date de la tournée européenne pour Steve Hackett qui nous gratifie d'un concert en deux temps.
Une première partie presque entièrement instrumentale sera consacrée à sa carrière solo. C'est ainsi que nous voyagerons avec notre acolyte au travers des titres superbes tels que « Corycian Fire », « Spectral Mornings », « Everyday » ou encore « Star of Sirius » et « Wolflight » un titre de son dernier album en date.

Steve Hackett est toujours aussi cool et comme d'habitude, il s'adresse à nous en français. Son jeu de guitare est tout bonnement somptueux, presque spatial, intemporel.
Et puis vient la seconde partie du concert qui s'articule autour de sa carrière au sein de Genesis. Magnifiques œuvres restituées comme à l'époque . « Get 'em out by Fiday », « The Lamb Lies Down on Broadway », « Firth of Fifth » nous transportent aux temps bénis où la musique progressive était à son zénith.

C'est ce que nous avons revécu pendant 2h15 d'un concert parfait, sans aucune faille tant émotionnelle qu'artistique.

Merci Monsieur Hackett, 65 ans et pas une ride musicale, bravo !

Mitch ZoSo Duterck

Steve Hackett - Ancienne Belgique-Bruxelles - le 4 octobre 2015
Steve Hackett - Ancienne Belgique-Bruxelles - le 4 octobre 2015
Steve Hackett - Ancienne Belgique-Bruxelles - le 4 octobre 2015
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents