Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

25 octobre 2015 7 25 /10 /octobre /2015 10:07
Ryan McGarvey au Montmartre - Ixelles le 25 octobre 2015

Ryan McGarvey au Montmartre - Ixelles le 25 octobre 2015

Chronique et photos : Pierrot et Margaret Destrebecq-King

Petit rappel pour mémoire : lorsqu’un artiste de cette trempe vient au Montmartre, soyez sûrs de suivre à la lettre les instructions de réservation. Cela vous assurera une place assise, avec une table près de la scène. Sinon vous en serez réduits à attendre le placement des personnes qui ont bien respecté les instructions, debout dans la file des personnes qui ont réservé trop tard.

Pour notre bonheur toutefois, une table près de l’entrée de la salle nous tendait les bras, plus haute que les autres et équipée de chaises de bar, également plus hautes, ce qui nous plaçait dans une position privilégiée, au-dessus des têtes de l’audience et de plus, suffisamment en retrait des baffles qui, ce soir, nous en mettront plein les tympans.

L’artiste qui se présente à nous est américain ; jeune guitariste né en 1986 à Albuquerque, il m’a avoué avoir commencé à jouer de son instrument dès l’âge de six ans, ce qui lui fait près d’un quart de siècle de pratique. On peut donc comprendre d’où lui vient son jeu tantôt subtil et voluptueux dans des blues dégoulinants à faire se dresser les pilosités sur tout le corps et donner le frisson, tantôt démesurément hard voire « Noise » à tomber raide.

Il est accompagné dans son European Fall Tour 2015 par Logan Miles Nix à la batterie et Sam Miller à la basse. Selon les informations communiquées par le Montmartre, c’est sur recommandation de son amie Chantel McGregor (passée il y peu sur cette scène) qu’il est à l’affiche ce soir. Et pour ceux que cela intéresse Chantel McGregor sera à l’affiche de ce même lieu en date du 21 novembre 2015. Attention, c’est un samedi contrairement aux habitudes.

Et c’est donc dans une salle comble qu’il nous interprète ses compositions, alternant ses blues à donner des « bichkes » et ses rocks à tomber de sa chaise, utilisant le switch de sa guitare comme accessoire pour ses effets sonores, pratiquant le slide guitare, tout cela avec une dextérité qui le place à hauteur d’un Stevie Ray Vaughan, et ce n’est pas peu dire. Il faut savoir que cet artiste a été nommé meilleur guitariste en 2014 (European Blues Award) et est titulaire de nombreux titres depuis 2006.

Il terminera son set avec un deuxième rappel et la reprise de « Immigrant Son » de Led Zeppelin qui a définitivement scotché l’assistance.

Il compte déjà trois albums à son actif : Forward in Reverse en 2007, Redefined en 2012 et le dernier The Road Chosen en 2014.

Set list (communiquée par son manager)

Blues Knockin’ At My Door

Little Red Riding Hood

Pennies

Never Seem To Learn

Blue Eyed Angel Blues

Memphis

Texas Special

Wish I Was Your Man

Cryin’ over You

Watch Yourself

Mystic Dream

Ryan McGarvey au Montmartre - Ixelles le 25 octobre 2015
Ryan McGarvey au Montmartre - Ixelles le 25 octobre 2015
Ryan McGarvey au Montmartre - Ixelles le 25 octobre 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierrot et Margaret Destrebecq-King - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents