Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 08:17
Lez Zeppelin - Spirit of 66 - Verviers le 6 octobre 2015

LEZ ZEPPELIN Spirit of '66, Verviers – 2015.10.06

Setlist :

01. Immigrant Song.
02. Communication Breakdown.
03. Out On The Tiles (Intro) - Black Dog.
04. The Ocean.
05. Misty Mountain Hop.
06. Trampled Underfoot.
07. Dazed And Confused (Medley incl : The Hunter, How Many More Times)
08. Going To California.
09. That's The Way.
10. Bron-Y-Aur Stomp.
11. Nobody's Fault But Mine.
12. I Can't Quit You Baby.
13. Ramble On.
14. Rock And Roll (incl. Drum Solo)
15. Kashmir.
16. Encore Breakdown.
17. Heartbreaker.
18. Whole Lotta Love
19. Over The Hills And far Away.

Line Up :
Stephanie PAYNES : Guitars, Violin Bow = Backing Vocals.
Megan THOMAS : Bass Guitar, Mandolin, Keyboards - Backing Vocals.
Leesa HARRINGTON-SQUIRES : Drums, Tympany - Backing Vocals
Dana Athens : Lead Vocals - Harmonica.

Enfin !

Oui, enfin les voici de retour chez nous. Leur dernier concert chez Francis Geron datait de novembre 2010 comme en atteste le tag sur la porte de la douche en backstage (I told you I knew it was there Steph).

Les New-Yorkaises de Le Zeppelin ont attiré du monde ce soir au Spirit of '66 et c'est justice. En effet, en plus du bagage technique, ces quatre filles ont en elles l'essentiel qui distingue les très bons groupes de cover de Led Zeppelin des autres, elles ont L'Esprit de Led Zeppelin. Tout comme les Belges de Gallows Pole nouvelle formule qui auraient aussi leur place au Spirit of '66, Lez Zeppelin a la classe pour jouer le répertoire du plus grand groupe de rock au monde.
Ici, on ne cherche pas à ressembler physiquement aux originaux, Lez Zeppelin privilégie la qualité d'interprétation plutôt que le clonage et c'est très bien ainsi.
Formé en 2004 à New York par la guitariste Steph Paynes, Lez Zeppelin s'est taillé une solide réputation auprès des fans du genre, même si au début me confie t-elle, « il y avait les éternels sceptiques qui se demandaient ce qu'un groupe de filles allait être capable de faire avec un répertoire aussi majestueux que celui de Led zeppelin ». Au fil des concerts, elles ont su gagner le respect des fans et leur réputation les précède maintenant jusqu' à les amener à jouer sur des scènes telles que celles du Hellfest. Steph à débuté la guitare à l'âge de six ans mais n'a vraiment pratiqué l'instrument sérieusement qu'à l'âge de 9 ans. Sa formation de base est... le Jazz, elle est d'ailleurs une fan du célèbre George Benson, comme je la comprends. La passion pour Jimmy Page et Led Zeppelin est venue plus tard.
Quoi qu'il en soit, concert après concert, Lez Zeppelin s'est amélioré jusqu' à devenir une référence en la matière.
Avec Jimmy Page au téléphone pour leur dire exactement avec quel matériel Led Zeppelin avait enregistré le 1er album en 1969, les 4 ladies ont elles aussi réenregistré le « Led Zeppelin » premier du nom en 2010 sur le label Pie Record et je vous le conseille c'est une merveille. Et pour vous dire encore si ce groupe est talentueux, leur premier album sorti en 2007 à été produit ni plus ni moins que par Eddie Kramer en personne. A son actif, le maître a des noms aussi prestigieux que Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Kiss, Brian May ou encore AC/DC pour ne citer que ceux-là.
Ce soir c'est Dana Athens qui remplace Shannon Connley, la chanteuse titulaire retenue à Broadway pour d'autres obligations musicales. Et la petite blonde s'en tire avec les honneurs, il n'y a qu'à la regarder et l'écouter pour savoir que Robert Plant elle le connaît parfaitement. Megan Thomas, native de l'Utah assure toutes les parties de John Paul Jones avec bonheur et notre John Bonham de légende est dignement représenté par Leesa « The Yellow Rose of Texas » Harrington. Le quatuor tourne à plein régime malgré l'un ou l'autre petit bug technique vite résolu par Max, bravo Max !

Une bonne dose d'humour chez ces quatre dames qui ont toujours une petite anecdote à raconter, surtout dans le domaine de la traduction des expressions américaines en français (who said you're hot Steph?).
Tout comme avec Led Zeppelin, nous aurons droit à un set acoustique dont j'ai adoré la reprise de « Bron-Y-Aur Stomp ». Avant ce moment de calme au milieu de la tempête, une version de « Dazed and Confused » du tonnerre de Dieu avec un formidable travail d'improvisation à l'archet de violon. C'est le genre de moment pendant lequel on se laisse prendre par la main par Steph Pagey-Paynes pour aller visiter un espace sonique immense, sans limites . On ferme les yeux et on entend le dirigeable décoller de ses bases pour franchir l'Atlantique. Bravo !
Je retiendrai également ce qui est probablement la plus belle version de « I Can't Quit You, Baby » que j'ai entendue en dehors de celle de Led Zeppelin. Un rappel qui nous offre un Medley « Heartbreaker – Whole Lotta Love » comme Led Zeppelin le faisait si bien, sans oublier le passage theramin / voix en milieu de chanson. Nous voici maintenant gratifiés d'un second rappel et ce n'était pas prévu : « Over The Hills And Far Away ». La preuve que le public ne s'y est pas trompé ! Merci beaucoup pour votre gentillesse et votre talent, après 2h25 de concert elles s'en vont sur un dernier salut, ovationnées par un Spirit of '66 en ébullition.
On se retrouve backstage pour livrer ses impressions et on se fixe rendez-vous. A bientôt les filles et encore merci du fond du coeur.

You know all you need about Zeppelin.

Mitch « ZoSo » Duterck

Lez Zeppelin - Spirit of 66 - Verviers le 6 octobre 2015
Lez Zeppelin - Spirit of 66 - Verviers le 6 octobre 2015
Lez Zeppelin - Spirit of 66 - Verviers le 6 octobre 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Mitch « ZoSo » Duterck - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents