Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

24 octobre 2015 6 24 /10 /octobre /2015 20:43
Apocalyptica feat. Franky Perez à l'Ancienne Belgique - Bruxelles, le 24 octobre 2015

Le billet de JPROCK :


Apocalyptica feat. Franky Perez à l'Ancienne Belgique - Bruxelles, le 24 octobre 2015


Apocalyptica est un groupe atypique.
Relever le défi de fonder un band et de présenter un répertoire métal avec trois violoncelles électrifiés et une batterie était osé, et depuis maintenant huit albums les Finlandais ont réussi leur pari et trônent au top de la hiérarchie des groupes de métal incontournables.
Et à chaque fois le public répond présent en masse lorsque les Finlandais annoncent une date de concert dans notre petit pays.

Cette fois accompagné pour certains titres par un vocaliste, l’américain Franky Perez
( ex Slash, King of Chaos, Scars on Broadway etc...) dont le spectre vocal très étendu est de très bon augure pour le futur si leur collaboration perdure au delà de leur dernier album le très réussi « Shadowmaker » dont une bonne partie des titres sont interprétés ce soir en alternance avec les classiques du groupe comme le très applaudi « Masters of Puppets » de Metallica qu’ Apocalyptica joue depuis ses débuts.
Fortement influencé par quelques groupes phares de la scène métal comme Metallica, Gojira et Sepultura ( ça fait beaucoup de a ! ) Eicca Topinen est aussi un grand amateur de musique classique et cite Rostropovitch, Prokofiev et Chostakovitch parmi ses influences majeures.
Le band a aussi mis à son répertoire une adaptation de « Le Hall du Roi de la Montagne » d’Edvard Grieg dont l’accelerando final est une jolie démonstration de dextérité au violoncelle.
Entouré de ses trois acolytes Perttu Kivilaakso, véritable showman au look d’enfer qui est aussi membre de l’orchestre philharmonique d’ Helsinki , de Paavo Lötjönen, le seul des trois qui a les cheveux courts, et de l’excellent batteur Miko Sirén, Eikka se donne à fond et n’hésite pas à saupoudrer le show de quelques touches d’humour.
Et le show est grandiose !
Le groupe a particulièrement soigné sa mise en scène et les lights qui inondent la scène de lumière sont somptueux ainsi que les vidéos qui illustrent chaque titre.
Au fil du show Apocalyptica monte en puissance et le public tantôt calme et attentif comme dans le magnifique « Bittersweet » se déchaîne l’instant d’après sur les titres les plus enlevés.
Les titres de Shadowmaker passent magnifiquement l’épreuve de la scène et l’apport de la voix de Franky Perez est un réel plus.
La version live du titre « Shadowmaker » est un grand moment ainsi que l’excellent « Hole in my Soul » .
En fin de set nous avons droit à deux reprises : « Refuse Resist » de Sepultura et « Seek and Destroy » de Metallica avant que le band ne se lance dans une version formidable de « In the Hall of The Mountain King » de Grieg.
La salle est conquise et le balcon debout ovationne comme il se doit les quatre hommes et Franky Perez venu les rejoindre.
Le groupe revient pour un ultime rappel avec « I Don’t Care » et « Dead Man Eyes » superbe morceau issu de leur dernier album.

Apocalyptica a donné ce soir un immense concert de près de cent vingt minutes que seuls les groupes majeurs sont capables d’offrir à leur public.

Quelle formidable soirée !

Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK-THE BLACK FEATHER.

Setlist:

Reign of Fear

Grace

I'm Not Jesus

House of Chains

Not Strong Enough

Master of Puppets
(Metallica cover)

Inquisition Symphony
(Sepultura cover)

Bittersweet

Harmageddon

Hope, Vol. 2

Riot Lights

Shadowmaker

Hole in My Soul

Ludwig - Requiem

Refuse/Resist
(Sepultura cover)

Seek & Destroy
(Metallica cover)

In the Hall of the Mountain King
(Edvard Grieg cover)

Encore
I Don't Care

Dead Man's Eyes

Apocalyptica feat. Franky Perez à l'Ancienne Belgique - Bruxelles, le 24 octobre 2015
Apocalyptica feat. Franky Perez à l'Ancienne Belgique - Bruxelles, le 24 octobre 2015
Apocalyptica feat. Franky Perez à l'Ancienne Belgique - Bruxelles, le 24 octobre 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by JPROCK - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents