Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 13:09
Bryan Ferry + Daan à l'Ancienne Belgique, Bruxelles, le 29 septembre 2015

BRYAN FERRYAncienne Belgique – Bruxelles (2015.09.29)

Setlist :

01. Avonmore. (« Avonmore » 2014)

02. Driving Me Wild. (« Avonmore » 2014)

03. Slave To love. (« Boys And Girls » 1985)

04. Ladytron. (Roxy Music – « Roxy Music » 1972)

05. Bob Dylan's Dream. (Bob Dylan « The Freewheelin' Bob Dylan » 1963)

06. Don't Think Twice, It's All Right. (Bob Dylan « The Freewheelin' Bob Dylan » 1963)

07. Smoke Gets In Your Eyes. (Jerome Kern - 1933)

08. Bête Noire. (« Bête Noire » 1987)

09. Zamba. (« Bête Noire » 1987)

10. Stronger Through The Years. (Roxy Music - « Manifesto » 1979)

11. Tara. (Roxy Music - « Avalon » 1982)

12. Take A Chance With Me. (Roxy Music - « Avalon » 1982)

13 One Night Stand. (« Avonmore » 2014)

14. If There's Something. (Roxy Music – « Roxy Music » 1972)

15. More Than This. (Roxy Music - « Avalon » 1982)

16. Avalon. (Roxy Music - « Avalon » 1982)

17. Love Is The Drug. (Roxy Music - « Siren » 1975)

18. Virginia Plain. (Roxy Music - « Roxy Music » 1972)

19. Do The strand. (Roxy Music - « For Your Pleasure » 1973)

20. Let's Stick Together. (Wilbert Harrison - 1962)

21. Jealous Guy. (John Lennon - « Imagine » 1971)

22. Editions Of You. (Roxy Music - « For Your Pleasure » 1973

Salle comble en ce 29 septembre, à l'Ancienne Belgique de Bruxelles pour recevoir le dandy du pop-glam-rock britannique, j'ai nommé Monsieur Bryan Ferry. Le concert aurait dû avoir lieu le 11 décembre dernier pour terminer la tournée en cours mais des problèmes de voix avaient contraint l'ex-leader de Roxy Music à reporter l'évènement. D'autres auraient annulé, hein Robert... Tout d'abord chanteur dans un groupe amateur, les Banshees. Bryan fait des études dans une école d’art de Newcastle, où il s’intéresse particulièrement au pop art et à l'art conceptuel.

En 1968, il s’installe à Londres où il exerce différents métiers tout en s’essayant à l’écriture musicale. En 1970, il tente d’intégrer le groupe King Crimson, mais c'est un échec. Il fait alors la connaissance d’ Andy McKay, de Phil Manzanera et de Brian Eno. Après le recrutement de Paul Thomson, c’est la fondation de Roxy Music. Il mène parallèlement une importante carrière solo.

Au niveau discographie, l'ami Bryan, auteur-compositeur et interprète, c'est du lourd : 15 albums solo entre 1973 et 2014 auxquels il faut ajouter 13 albums avec Roxy Music.

C'est donc à un « Best of » que nous aurons droit ce soir. Avec les 10 musiciens et choristes qui l'accompagnent sur scène, il y a de quoi faire ! A noter que la première partie est assurée de fort belle manière par notre Daan national. Il est 20h45 : c'est parti ! Cette soirée-concert n'étant pas comme les autres, j'ai délaissé pour une fois mon fauteuil au balcon, 3ème rang, plein centre et j'opte pour un balcon debout, côté gauche de la scène où j'accompagne mes amis Lillois, Christian et Agnès, comme çà tu sais tout, ami lecteur qui me cherche désespérément. La clameur monte, on barrit d'impatience. Le crooner entame de fort belle manière avec deux titres du nouvel album dont il assure la promotion avant de s'enfiler un « Slave To Love » au cours duquel la voix suave de Byan fait déjà des ravages parmi la gent féminine. Le Classieux anglais nous gratifie ensuite de deux titres de Bob Dylan, on connaît l'admiration de Bryan pour Bob auquel il a d'ailleurs consacré un album entier de reprises (« Dylanesque ») sorti en 2007. Un petit passage par « Smoke Gets In Your Eyes » écrit par Jerome Kern en 1933 et chanté à l'époque sur les planches de Broadway par Tamara Draisin. Titre repris également par des artistes tels Kathryn Grayson ou encore Led Zeppelin (en concert). Magnifique intermède musical avec «Tara » extrait de l'album « Avalon ». Et l'ambiance continue de monter. Bryan Ferry n'est certes pas un grand communicateur mais ça enchaîne tellement bien sur scène que trop parler casserait le rythme, briserait la magie. Il y a déjà bien assez de coeurs brisés ce soir que pour ajouter à la douleur du célibat. Viennent ensuite « More Than This » et « Avalon », les deux méga-hits de l'album éponyme (j'adore ce mot). L'interprétation est tout simplement sublime et augure de la suite. Et c'est le grand bon dans le temps, un saut à pieds-joints dans ce que Roxy Music à fait de mieux. « Love Is The Drug » je suis déjà camé là ! suivi de « Virginia Plain » allez, emmène moi là-ba steplééé , mais pourquoi t'es pas là euh ? Et puis « Do The Strand ». Vingt Dieux que c'est bon ! Quoi, Comment, déjà les rappels ? « Let's Stick Together » (c'est quand tu veux). Hommage à John Lennon avec « Jealous Guy » et alors si j'ai envie moi ? Et celui qui n'était pas prévu et dont Bryan Ferry nous gratifie du haut de ses 70 ans « Editions of You » conclut cette fantastique soirée. Quand je pense que des gens ont quitté la salle en disant (je cite) « c'est moche, c'est pas un Best Of ». Ben mon vieux, je ne sais pas ce qui leur faut. Pour ma part c'était une soirée « worse of » avec une musique « best of ».

Mitch « ZoSo » Duterck

Bryan Ferry + Daan à l'Ancienne Belgique, Bruxelles, le 29 septembre 2015
Bryan Ferry + Daan à l'Ancienne Belgique, Bruxelles, le 29 septembre 2015
Bryan Ferry + Daan à l'Ancienne Belgique, Bruxelles, le 29 septembre 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Mitch « ZoSo » Duterck - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents