Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

17 août 2015 1 17 /08 /août /2015 02:43
Brussels Summer Festival 2015 ( day 4) : Céléna-Sophia, Kris Dane, Benjamin Clementine - Salle de La Madeleine - Bruxelles, le 17 août 2015

Le billet de JPROCK :

Salle La Madeleine ( 17.08.2015)

Première incursion ce soir au Brussels Summer Festival version 2015.
Cette année l’affiche n’est pas aussi prestigieuse que les années précédentes, avec moins de grands noms , mais la programmation reste très éclectique.
Direction La salle de La Madeleine qui a pris le relais cette année du sympathique mais sans doute trop exigu Magic Mirrors.
C’est donc à une salle flambant neuve que nous avons droit mais malgré tout pas mal de choses sont encore à améliorer.
Tout d’abord, aucun espace photographes de prévu, t’as beau être détenteur d’un pass photos tu restes quand même côté foule. Bizarre en tout cas et beaucoup de photographes sont mécontents et le font savoir aux membres de la sécurité. Et on les comprend.
Ensuite, La Madeleine a beau être plus spacieuse que le Magic Mirrors, elle dispose d’une scène beaucoup trop basse pour que le confort des spectateurs soit total. Les malheureux qui se trouvent à plus de dix mètres de la scène ne voient pas grand chose du spectacle si la salle est remplie.
Et je ne parle pas de la chaleur étouffante qui a eu raison de plusieurs spectateurs qui se sont effondrés durant les concerts, atteints de malaises, surtout après qu'on les ai fait patienter plus d’1h15 à l’extérieur sous prétexte que tous les détenteurs de tickets d’un jour n’étaient pas encore arrivés et sont prioritaires.
Comme si lorsqu’on achète un ticket d’un jour on ne se doit pas d'arriver à l’heure autant que les autres ! Ridicule et frustrant pour les spectateurs qui n'ont pas pu avoir accès à la salle pour voir leur artiste favori !
Décidément ce festival vieillit mal, ou peut être commence-t-il à se prendre la grosse tête en favorisant la notion de profit au détriment des spectateurs..?
Mais venons en à la programmation.
On se demande bien ce qui a pu séduire le label Team For Action en signant CELENA SOPHIA qui ce soir ouvre les hostilités ?
Le duo d’une naïveté déconcertante ( vous me direz, elles ont l’excuse de la jeunesse ! ) nous balance ses chansonnettes aux textes racoleurs et simplistes pendant quarante longues minutes qui m’ont semblé durer une éternité.
Et dire qu’on qualifie leur style de pop-folk avec une touche de post rock…. ah bon, ok, post rock… Heuuu, si vous le dites, ok alors !
Et musicalement si les deux soeurs ont l’air de s ‘éclater sur scène, ça laisse quand même pas mal à désirer avec quelques faussetés et approximations à mettre sans doute sur le compte du décalage horaire ( elles reviennent du Canada ) ou de l’émotion.
Bref, il reste du travail à faire, et même si je ne suis absolument pas client de leur musique, je ne leur souhaite que du bien.
Changement de style et de niveau avec KRIS DANE.
L’Anversois de souche mais Bruxellois d’adoption , ex dEUS et Ghinzu a déjà roulé pas mal sa bosse depuis le début des années 90.
Aujourd’hui il se la joue solitaire avec un style proche du blues intimiste américain.
Les arrangements sont bien fichus et l’homme possède une jolie voix grave qu’il utilise à merveille pour nous conter ses souffrances et ses errances via un folk intemporel et mélancolique qui évoque parfois Leonard Cohen ou Elliott Murphy.
Un joli travail de songwriter , mis en valeur ce soir par l’apport d'un violon et d’un cello mais peut être un peu trop introspectif que pour être apprécié à sa juste valeur dans le cadre d’un festival devant un public debout accablé par la chaleur et compressé comme dans une boîte à sardines.
Mais Kris s’en sort bien et récolte un beau succès amplement mérité.
Il est presque 22h et cette fois la salle est comble, la sécurité ayant enfin daigné faire rentrer les patients spectateurs venus en nombre applaudir BENJAMIN CLEMENTINE.
Il faut dire que notre homme est un phénomène qui n’a pas son pareil pour captiver une audience par sa seule présence et ses compositions remarquables.
On le dit hautain et caractériel, en tout cas en ce qui me concerne j’ai vu ce soir comme lors de son dernier passage aux Nuits Botanique un artiste impliqué à fond dans sa musique, généreux et totalement habité par son art.
Dès qu’il s’assied au piano, sa voix étonnante et sa sensibilité exacerbée lui donnent un air de magicien dont les doigts virevoltent avec aisance sur le clavier.
Benjamin Clementine chante son âme, comme le faisait Nina Simone à qui une certaine presse se plaît à le comparer souvent, et se pose en performer torturé soutenu ce soir par un band composé d’un batteur, d’un claviériste et de sa fidèle violoncelliste, déjà présente pour quelques titres lors de ses précédentes tournées solo.
Avec sa prestance scénique hors du commun et la décharge émotionnelle qui émane de ses compositions le Britannique séduit et envoûte La Madeleine et se taille un joli succès devant un public tout acquis à sa cause.
Et on ne peut que lui dire bravo pour ce concert brillant comme un diamant traversé par un rayon de soleil.

Setlist Benjamin Clementine :
The Hand,
Cornerstone,
Quiver a Little,
Condolence,
London ,
Nemesis ,
Winston Churchill ,
The People & I ,
Adios,
I Won’t Complain ,
The Times.

Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK.

Brussels Summer Festival 2015 ( day 4) : Céléna-Sophia, Kris Dane, Benjamin Clementine - Salle de La Madeleine - Bruxelles, le 17 août 2015
Brussels Summer Festival 2015 ( day 4) : Céléna-Sophia, Kris Dane, Benjamin Clementine - Salle de La Madeleine - Bruxelles, le 17 août 2015
Brussels Summer Festival 2015 ( day 4) : Céléna-Sophia, Kris Dane, Benjamin Clementine - Salle de La Madeleine - Bruxelles, le 17 août 2015
Brussels Summer Festival 2015 ( day 4) : Céléna-Sophia, Kris Dane, Benjamin Clementine - Salle de La Madeleine - Bruxelles, le 17 août 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by JPROCK : - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents