Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 08:34
UB40 @ Beleuvenissen - Grote Markt- Leuven- le 31 juillet 2015

Le billet de JPROCK :

UB40 est une institution.
Mariant avec bonheur les influences irlandaises, galloises, écossaises, yéménites, africaines et jamaïcaines, le groupe occupe une place de choix dans le monde du reggae depuis 1978.
Malgré une petite guéguerre interne qui en 2008 a vu le départ de Ali Campbell, frontman du groupe parti pour une carrière solo et qui rebaptisera son groupe « UB40 featuring Ali Campbell, Astro et Mickey Virtue » (deux autres anciens membres du groupe) histoire de vendre plus de tickets lors de ses concerts, le band original continue à arpenter les routes du monde entier avec le succès que l’on sait.
Au lead singer, c’est Duncan Campbell qui a repris le flambeau et qui possède une voix assez proche de celle de son frère Ali, malgré une présence scénique plus discrète.
Robin Campbell quant à lui s’occupe du contact avec le public et de plaquer ses accords de guitare typiques qui contribuent grandement au son particulier du groupe.
Et quel groupe ! Car la force de UB40 c’est d’être une véritable machine de guerre et à danser dans lequel officient des éléments clés comme James Brown aux drums, Earl Falconer à la basse et au chant , l’imposant et sympathique Norman Hassan au chant et aux percussions et last but not least l’incroyable Brian Travers saxophoniste et showman qui assure une grosse partie du spectacle à lui tout seul. Rajoutez à ceux là des musiciens en renfort pour les cuivres et vous obtenez un son imparable.

Certains regretteront la voix et la présence de Ali et c’est de bonne guerre, mais pour moi le groupe original assure toujours un max dans son line-up actuel.
Ce soir la Oude Markt est donc noire de monde pour faire la fête avec le groupe britannique sous une météo agréable.
Pendant nonante minutes UB40 va faire danser Louvain avec ses hits intemporels et ses reprises imparables comme entre autres « Rat in the Kitchen « « Red Red Wine » , « Kingston Town », « Blue Eyes Crying in the Rain » et bien sûr « Can’t Help falling in Love joué en clôture d’un concert vraiment sympa et idéal pour démarrer ce mois d’août qu’on espère estival.
Bravo donc à la ville de Louvain d’avoir programmé une tête d’affiche de ce calibre en clôture de ses désormais annuelles muzikalen Beleuvenissen.
Et on se donne se donne d’ores et déjà rendez vous l’année prochaine pour d’autres aventures.

Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK.

Line up :

James Brown
Robin Campbell
Earl Falconer
Norman Hassan
Brian Travers
Duncan Campbell

UB40 @ Beleuvenissen - Grote Markt- Leuven- le 31 juillet 2015
UB40 @ Beleuvenissen - Grote Markt- Leuven- le 31 juillet 2015
UB40 @ Beleuvenissen - Grote Markt- Leuven- le 31 juillet 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by JPROCK - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents