Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 21:25
The Homemade Jamz Blues Band au Cognac Blues Passion, Place François-Ier, Cognac, le 1 juillet 2015

The Homemade Jamz Blues Band - Festival Blues Passions - Cognac - 2015.07.01

Long voyage pour rejoindre la petite cité de Charente dans le département numéro 16. La gare n'a pas changé, le reste non plus dirait-on. Retrouvailles avec Martine et Jean-Michel, rencontrés l'an dernier. Tout va bien, sauf l'horaire. Les voyages sont souvent plus longs que ce qu'on escomptait, la France ne déroge pas à la règle en la matière. Initialement, j'avais prévu d'aller voir et surtout écouter la chanteuse Israélienne Katie Melua mais avec une température supérieure à trente degrés même le soir et la distance à parcourir pour espérer arriver à l'heure c'est trop juste.
Je me rabats donc sur la Place François 1er, une table vient de se libérer en terrasse c'est un "morceau de chance" comme on disait dans "Astérix chez Les Bretons". Un petit coup d'œil vers la carte me rassure, il y a toujours cette fameuse salade périgourdine que j'avais découverte l'an passé est toujours d'actualité et avec une Affligem 50 cl, ça devrait le faire. Sur le podium central, un cover band s'égosille a nous raconter leur version de "Personal Jesus" le hit de Depeche Mode. Je dois avouer que mise à part la version de Sirius Plan, toutes les autres me hérissent le poil, je n'aime pas, je n'y peux rien. La musique glaciale comme un rut d'esquimau ça ne branche pas.
A 22.30, des les premières notes du trio de Tupelo, Mississippi composé des deux frères Ryan (guitar et vocals) et Kyle Perry (bass) et de leur jeune sœur Taya (drums), tel Lamartine (Alphonse 2, tu l'as comprise celle-ci?) dont le temps suspend son vol dans le poème "Le Lac", je suspends le mouvement de ma fourchette vers sa destination finale. C'est du vrai blues US avec le son des instruments (sauf la batterie) construits par les musiciens d'où le nom "Homemade". Chose rare sur nos scènes, c'est un trio de noirs américains, le manger c'est Maman Perry, comme ça rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme comme disait André (Lavoisier). Actif depuis 2007" les jeunes âgés de 27, 22 et 17 ans en sont déjà à leur 4ème album. Ils détiennent le record d'être le plus jeune groupe de l'histoire à signer un contrat avec une maison de disque puisque à l'époque ils n'avaient que 16, 14 et 9 ans. Les instruments que Ryan et de Kyle ont la particularité d'être fabriqués à l'image de pièces de moteur d'automobiles Ford et en portent le logo. Mais ça sonne d'enfer, rassurez-vous, pendant un peu plus d'une heure trente, le trio ne va pas nous lâcher une seconde, que ce soit avec leurs compos ou encore avec des reprises tel que le célèbre "Boom Boom" de John Lee Hooker. C'est excellent et ça joue divinement bien. Ils sont venus assurer la promotion de leur dernier album en date "Mississippi Hill Country" dont nous entendrons une majorité de titres et notamment une superbe interprétation du "Ain't No Sunshine" de Bill Whithers. Une superbe découverte improvisée et une soirée qui se termine sous un déluge digne de notre 21 juillet. Ce soir au programme Lenny Kravitz et demain Charlelie Couture pour ne citer qu'eux.

Mitch "ZoSo" Duterck

The Homemade Jamz Blues Band au Cognac Blues Passion, Place François-Ier, Cognac, le 1 juillet 2015
The Homemade Jamz Blues Band au Cognac Blues Passion, Place François-Ier, Cognac, le 1 juillet 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Mitch "ZoSo" Duterck - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents