Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

2 juillet 2015 4 02 /07 /juillet /2015 21:55
Nico Wayne Toussaint - scène Experience Cognac - Cognac Blues Passions le 2 juillet 2015

Nico Wayne Toussaint and The Mighty Quartet - Festival Blues Passions - Cognac - 2015.07.02

Encore une découverte en cet après-midi caniculaire, découverte française cette fois. D'après le nom on pourrait croire à ce que l'artiste soit de la Nouvelle-Orléans, l'accent sonne très américain aussi. Mais surprise, c'est un bluesman français que nous avons la chance de voir évoluer devant nous sur le Podium Expérience Cognac.
Nico est le genre de frontman qui vous tient en mains dès qu'il prend la scène, il a ce je ne sais quoi qui le différencie des bons artistes, ce petit plus qui vous séduit et vous emmène, vous promène. Le genre de truc dont ne sait plus se détacher et c'est tant mieux.
Le Quartette qui l'accompagne est de la même veine. Pas des gens qui en font des caisses mais ça jamme et ça groove d'enfer. On sent le blues américain des années 50/60, les légendes que sont Albert et Freddy King sans oublier l'immense et regretté B.B. ou encore Luther Allison que Nico a eu le bonheur d'accompagner.
Avec des brûlots tels que "Waltering in Montréal", "One Fine Day" ou encore "Ain't No Need", la setlist fait la part belle aux titres de son dernier album , le sixième en titre, tout simplement appelé "Live".
Nico a vécu de très longues années aux USA où il s'est immergé entièrement dans la culture blues des noirs, le blues de Chicago ou encore celui de Dallas, n'hésitant pas a se plonger au sein d'un monde culturel dans lequel les blancs n'entrent pour ainsi dire jamais. Il va aller dans ces banlieues sordides où comme lui quelques rares blancs bravent les barrières et les différences pour venir s'immerger au cœur du blues. Il va également franchir la porte des églises et se nourrir de ce Gospel qui devient autre chose qu'une communion religieuse, une sorte de folie collective et musicale lors de laquelle les croyances individuelles et les convictions s'unissent pour finir en un seul et unique cri. C'est bourré de ces richesses culturelles très roots que Nico, harmoniciste et chanteur du sud-ouest va devenir ce qu'il est aujourd'hui. Un artiste sincère et généreux, un français qui a l'accent chantant lorsqu'il vous accorde une interview mais qui transpire le Delta du Blues lorsqu'il pose le pied sur une scène. Merci Monsieur Toussaint, bonne route, et remettez le bonjour à Robert Johnson la prochaine fois que vous passerez au Crossroads...

Mitch "ZoSo" Duterck
Radio Quartz - Belgium

Nico Wayne Toussaint - scène Experience Cognac - Cognac Blues Passions le 2 juillet 2015
Nico Wayne Toussaint - scène Experience Cognac - Cognac Blues Passions le 2 juillet 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Mitch "ZoSo" Duterck - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents