Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

2 juillet 2015 4 02 /07 /juillet /2015 21:51
Lenny Kravitz au Cognac Blues Passions 2015 le 2 juillet 2015

Lenny Kravitz - Festival Blues Passions, Cognac - 2015.07.02

Il fait encore une trentaine de degrés en cette soirée charentaise qui affiche Sold Out. Oui, tout est vendu pour le concert du New-Yorkais Léonard Albert Kravitz, mieux connu sous le nom de Lenny. On sent l'excitation monter dans la foule qui se masse devant la scène "Blues Paradise", certains sentent plus fort que d'autres d'ailleurs, normal, sous des températures quasi tropicales. Ca joue très fort sur le comportement général et il est beaucoup plus difficile de se faufiler vers les premiers rangs que d'habitude. Certains ne sont pas loin d'en venir aux mains! Cool, les gens, c'est un festival de musique, pas un ring. Avec le père Lenny c'est "Peace and Love" au cas où vous ne le sauriez pas. Dany, le président du Festival m'a confié que l'ex de Vanessa a des problèmes de voix et refuse toutes les interviews. Bon, je veux bien mais avec tout le respect que je dois à Mr. Kravitz, ses chansons ne demandent tout de même pas une performance vocale hors du commun non plus, faudrait tout de même pas déconner hein. Donc, comme excuse, il y a mieux, enfin je trouve. Là-dessus, notre homme commence avec un quart d'heure de retard. Ca doit être le décalage horaire...en tout cas ici, le public manifeste son mécontentement, l'heure c'est l'heure!
Une clameur monte, la foule se redresse, sauf ceux qui étaient déjà debout.
Le voilâââ, Lenny Kravitz et son band. Signe "V" pour son entrée en scène, les yeux cachés derrière ses éternelles lunettes de soleil, le père Lenny porte très bien ses 51 ans et quelques kilos de plus, ça me rassure un peu. Au niveau du band, ils sont 10 sur scène dont 5 femmes, la parité n'est pas un vain mot dirait-on. Les musicos sont tous tellement bons que même si Lenny était aphone, on resterait au concert. L'homme n'est pas idiot, il le sait lui aussi et il va d'ailleurs laisser beaucoup de latitude à ses musiciens pour s'exprimer. C'est fait de manière intelligente, jamais trop long, jamais pompeux ni auto-suffisant. Avec dix albums studio il y a matière à nous offrir un vrai "Best Of" et ce sera le cas. Que ce soit avec ses propres compos telles que "Sister", "Always On The Run" ou "I Belong To You" ou encore avec "American Woman" la reprise du Guess Who, Lenny captive son auditoire. Petit coucou sans lunettes, bonjour les yeux! C'est le Cognac? J'ai des doutes... Et comme à chaque fois que je le vois en concert, Lenny descend dans la foule, entouré de gardes du corps, et il se promène alors que le band nous délivre un "Let Love Rule" de plus de vingt minutes que l'homme fait reprendre en chœur à un auditoire béat dès qu'il reprend sa place derrière le microphone. Hé, ho, je vous signale que vous avez payé 62 € et que c'est vous, chers spectateurs qui faites le show pour le moment! Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais pour le père Kravitz, c'est du temps et de l'argent facilement gagnés. Moi j'aurais préféré moins de démonstrations de "public je t'aime et ne te crains pas" et un peu plus de morceaux de musique. Mais bon, c'est comme ça, on ne le changera plus. Pendant une heure trois quarts, on va tout de même bien s'amuser et avoir de la très bonne musique. "Are You Gonna Go My Way" déchaîne les gorges et les applaudissements avant un seul rappel : "Fly Away" qui va faire décoller ma jolie voisine.
Ca m'a fait plaisir de revoir Lenny Kravitz, c'est certain mais à certains moments je me demandais si on était en 1995 ou en 2015 tellement les choses ont peu changé.

Mitch "ZoSo" Duterck

Lenny Kravitz au Cognac Blues Passions 2015 le 2 juillet 2015
Lenny Kravitz au Cognac Blues Passions 2015 le 2 juillet 2015
Lenny Kravitz au Cognac Blues Passions 2015 le 2 juillet 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Mitch "ZoSo" Duterck - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents