Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

3 juillet 2015 5 03 /07 /juillet /2015 21:55
Grainne Duffy - Experience Cognac- Cognac Blues Passions, le 3 juillet 2015

Grainne Duffy - Festival Blues Passions - Cognac (FRA) - 2015. 07.03

De son nom complet Grainne Louica Duffy, la jeune blueswoman née le 6 juillet 1986 à Castelblayney, Irlande, a délivré un set du feu de Dieu sous une chaleur torride sur la scène de l'Espace Cognac en ce début d'après-midi.
Les aficionados du genre qui n'ont pas eu peur de braver les faveurs de Râ se sont très vite regroupés pour assister à un excellent set d'une heure au cours duquel Grainne nous a fait montre de tout son talent de compositeur et d'interprète.
Sa voix charme instantanément, il y a un peu de Bonnie Raitt en elle, une légère touche de John Fogerty et ça groove, c'est du tout bon blues-rock irlandais dont le chef de file restera toujours le regretté Rory Gallagher. La musique de la sociétaire de la verte Erin est définie comme étant une centrale de puissance d'âme et d'inspiration mixée au désir et à la passion.
Son succès l'a amené à se produire durant trois jours sur la scène acoustique du mondialement célèbre Glastonbury Festival, rien que ça! Le quatuor à eu également l'opportunité d'ouvrir pour des artistes tels que Robben Ford ou encore les Yardbirds.
Quand je lui demande qui sont ses influences majeures, Grainne répond sans hésiter Bonnie Raitt (je ne m'étais pas donc pas trompé) mais encore, Linda Rondstat, Keith Richards, Peter Green, Fleetwood Mac et Bob Dylan, il y a pire je vous l'avoue.
Le concert tourne principalement autour des deux albums que sont "Out of The Dark" et "Test of Time". La belle Irlandaise n'a peur de rien et surtout pas de sa Gibson Les Paul Gold Top dont elle nous tire des soli très bien ficelés chaque fois que l'occasion se présente et ça marque des points auprès du public.
Ses trois musiciens, irlandais eux aussi, assurent comme des enragés, excellente présence à la guitare de Paul Sherry soliste lui aussi. Les trois assurent tout le travail en background depuis environ trois ans et ce ne sont pas des faire-valoir, loin de là.
En plus, en temps qu'Irlandais ils sont hyper chaleureux et je me retrouve très vite attablé avec eux backstage autour d'une bière (française) et nous discutons musique comme de vieux potes. Il y a cet accent chantant typique aux Irish qui peut désarçonner quand on n'est pas habitué, ça sent bon la tourbe et la bruyère.
Super interview qui ne s'achève que contraint et forcé par les impératifs horaires des véhicules qui les ramènent en ville car demain, ils s'envolent pour une tournée canadienne d'une semaine. Merci de votre gentillesse et de votre disponibilité, à bientôt en Belgique j'espère, j'y serai, promis.

Mitch "ZoSo" Duterck

Grainne Duffy - Experience Cognac- Cognac Blues Passions, le 3 juillet 2015
Grainne Duffy - Experience Cognac- Cognac Blues Passions, le 3 juillet 2015
Grainne Duffy - Experience Cognac- Cognac Blues Passions, le 3 juillet 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Mitch "ZoSo" Duterck - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents