Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 05:46
F.F.S. (Franz Ferdinand Sparks) @ Ancienne Belgique - Bruxelles - 24/6/2015

The Dark Feather's report :

En 2004 Franz Ferdinand accéde à la notoriété avec un premier album étonnant qui se place rapidement à la troisième pace des charts UK et un single imparable « Take me out « .
Depuis, le band a sorti trois albums supplémentaires et après une période de lassitude créative les voilà de retour aujourd’hui dans FFS un super groupe formé avec les Sparks.
Ah les Sparks ! Ils ne sont rien d’autre qu’un groupe culte immédiatement reconnaissable par la voix haut perchée de Russel et le flegme légendaire de Ron.
Duo atypique et génial les Sparks ont connu une extraordinaire notoriété durant deux décennies, les 70’s et les 80’s. Auteurs d' une série d’albums mythiques avec en point d'orgue l’excellent « Kimono my House » , le groupe réapparaît dans les nineties après une absence de dix ans et ne s’arrête plus.
Cité régulièrement par la nouvelle génération new wave et electro pop comme une influence incontournable, on ne s’attendait pas à revoir Ron et Russell dans un supergroupe. Et pourtant cette association avec Franz Ferdinand est une totale réussite.
Et sur scène, c’est de la bombe !
Apres une prestation anecdotique de nos compatriotes de Mountain Bike visiblement super excités de fouler pour la première fois les planches de l’AB et on les comprend, FFS fait son apparition sur scène devant une salle sold out.
Dans le public, plusieurs générations se côtoient, les fans des Sparks aux tempes légèrement grisonnantes et les aficionados de Franz Ferdinand.
Et il faut bien reconnaitre que dès le premier morceau « Johnny Delusional « l’association étonnante de ces deux talents fait des merveilles.
Alex Kapranos bondissant et virevoltant comme à son habitude et Russel Mael occupent le devant de la scène en lead singers inspirés, tandis que Ron impassible aux claviers et les musiciens de FF envoient la sauce avec une énergie qui fait plaisir à voir.
C’est un vrai band que l’on retrouve sur scène, qui s’amuse et qui joue ses compos ( pratiquement tout l’album éponyme) et pique aussi par six fois avec bonheur dans les hits des Sparks et de Franz Ferdinand avec des titres comme entre autres « Take me Out » et bien sur « This Town Ain’t big enough for the both of Us » dans une version nerveuse et inspirée .
C’est avec « Piss off » que FFS clôture le set avec une belle énergie avant que le groupe ne reviennent pour un ultime rappel et une interprétation irrésistible et allumée de « Police Encounters « véritable hit en puissance extrait du nouvel album.
Au final nous avons vécu quatre vingt minutes de plaisir jubilatoire sans aucune faute de goût.
Que demander de plus ?
Certains diront que le concert fut un peu court et que le groupe aurait pu prolonger la fête plus longuement, mais lorsque le show proposé est de ce niveau privilégier la qualité à la quantité n’est ce pas finalement la meilleure solution pour laisser au public le souvenir d'un set uppercut qui l’a mis KO ?
Incontestablement un concert cinq étoiles qui nous donne envie de réécouter l’album encore et encore...
Bravo Messieurs !

Texte et photos : Jean+Pierre Vanderlinden aka THE DARK FEATHER.

Setlist:
Johnny Delusional
The Man Without A Tan
Do You Want To
(Franz Ferdinand cover)
Dictator's Son
Little Guy From The Suburbs
Collaborations Don't Work
The Power Couple
Save Me from Myself
Things I Won't Get
When Do I Get to Sing "My Way"
(Sparks cover)
Call Girl
So Desu Ne
The Number One Song in Heaven
(Sparks cover)
Michael
(Franz Ferdinand cover)
This Town Ain't Big Enough for Both of Us
(Sparks cover)
Take Me Out
(Franz Ferdinand cover)
Piss Off
Encore:
Police Encounters

F.F.S. (Franz Ferdinand Sparks) @ Ancienne Belgique - Bruxelles - 24/6/2015
F.F.S. (Franz Ferdinand Sparks) @ Ancienne Belgique - Bruxelles - 24/6/2015
F.F.S. (Franz Ferdinand Sparks) @ Ancienne Belgique - Bruxelles - 24/6/2015

Partager cet article

Repost 0
Published by The Dark Feather - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

- 29/06/2015 18:37

C'était le **second** concert de Mountain Bike à l'AB.
(06.03.2015 - AB Club)

Articles Récents