Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

10 juin 2015 3 10 /06 /juin /2015 15:37
Blackberry Smoke US - Rusty Roots BE au Muziekodroom - Hasselt le 10 juin 2015

Mitch ZoSo Duterck

BLACKBERRY SMOKE

2015.06.10 – Muziekodroom, Hasselt, Belgium

BLACKBERRY SMOKE

2015.06.10 – Muziekodroom, Hasselt, Belgium

01. Six Ways To Sunday.
02. Leave A Scar.
03. Let Me Help You (Find The Door).
04. Pretty Little Lie.
05. Living In The Song.
06. Rock And Roll Again.
07. Good One Comin' On.
08. Crimson Moon.
09. Scare The Devil.
10. Sleeping Dogs.
11. Shakin' Hands With The Holy Ghost.
12.Wish In One Hand.
13. The Whippoorwill.
14. Lucky Seven.
15. One Horse Town.
16. Up In Smoke.
17. Ain't Got The Blues.
18. Too High.
19. Shake Your Magnolia.
20. Holding All The Roses.
21. Up The Road.
22. Ain't Much Left Of Me.

Grande première en ce qui concerne le lieu, le Muziekodroom à Hasselt. Si vous faites confiance aux appareils de guidage du style GPS, assurez-vous que le votre soit de bonne qualité et que l'adresse encodée soit la bonne. Bref, après une visite didactique de Beringen et de sa banlieue « Tom Tom » prend le relais sur « Produit Blanc » et de chicanes en travaux nous voilà enfin arrivés à bon port, à quelques brasses du Canal Albert (Albert Kanaal en v.o.). Le temps de saluer mon pote Luc, je gravis les marches (ça se fait beaucoup en cette période de l'année) non pas pour recevoir mon césar mais pour retirer mon sésame me donnant accès au backstage. On m'attendait, Scott, le tour manager de Blackberry Smoke a parfaitement fait son travail.
Me voici conduit dans une loge où m'attend Brit Turner, le batteur du band d'Atlanta bientôt rejoint par Mr. Charlie Starr himself, guitariste-chanteur et leader de la formation. Interview super relax et très conviviale, comme avec tous les artistes américains d'ailleurs. Ils ont ce côté relations publiques qui fait parfois défaut aux autres.
Retour en salle pour la première partie assurée de fort belle manière par les belges de

Rusty Roots, un groupe qu'on est content de voir, un band dont on se dit qu'on a bien fait d'être arrivés à l'heure.
Déjà quatre albums à leur actif, cela mérite le détour même si le genre est déjà connu et n'apporte rien de neuf, cela ne nous empêche pas d'apprécier ce qui est bien fait non ?
21h30, Blackberry Smoke prend possession de la scène et dès le premier accord, on reçoit un direct, « boum » ça cogne et ça enchaîne sans reprendre son souffle. Avec cinq albums à son actif, le groupe peut déjà se permettre de nous jouer un « best of » et c'est ce qu'ils vont faire nos sudistes.
De manière globale, le son est moins parfait qu'au Depot à Leuven le 29 octobre dernier, la voix de Charlie est parfois un peu sous mixée mais c'est un détail.
Dans le Rock Sudiste, il y a selon moi les deux chefs de file incontournables que sont Lynyrd Skynyrd et les Black Crowes. Il y a toujours eu un chaînon manquant : Blackberry Smoke est celui-là ! Qualifiés de trop Country pour être Rock et trop Rock pour être Country, ne croyez pas pour autant qu'on a la sensation d'être assis entre deux chaises, pas du tout. Blackberry Smoke à sa propre identité et une marque de qualité indéniables.
C'est plein de toutes ces racines qui font la richesse et la diversité de la musique américaine et celle des Etats du Sud en particulier. C'est un menu concocté pour les fins gourmets, savamment dosé de Blues, de Country, de Rock, de Blue-Grass. Un régal pour ceux que la culture du hamburger n'a pas encore pourri.
En 22 chansons dont « Sleeping Dogs » un medley incluant une superbe version de « Your Time Is Gonna Come » de Led Zeppelin, les hommes d'Atlanta ont rallumé le grand incendie qui dévasta la ville lors de la guerre de Sécession pour le transporter en terre flamande. C'est chaud, très chaud. Si vous fermez les yeux, vous vous surprenez à penser que vous assistez peut-être à un concert du Allman Brothers Band ou des Black Crowes, lorsque ceux-ci partent dans les longues jams dont ils ont le secret.
Une mention spéciale pour cette magnifique interprétation de « The Whippoorwill » tout en climats et en ambiances.
Avec « Ain't Got The Blues » on plonge en plein dans ce côté bluesy estampillé « Made in U.S.A » que le public reprend en choeur. Deux bombes un peu plus hardeuses : « Up in Smoke » et « Shake Your Magnolia » et trois rappels plus tard, les lumières se rallument sur les visages souriants d'un public comblé. La fête a duré presque 1h50, et ça m'a paru beaucoup plus court je vous l'avoue. Quand c'est bon, c'est toujours trop court. Le retour en Europe est prévu en octobre, pour le moment il y a 13 dates à faire avant de rentrer pour une tournée américaine lors de laquelle ils vont ouvrir pour ZZ Top, excusez du peu…
Allez, à bientôt Gentlemen et merci pour cette soirée qui fera date dans mes souvenirs de concertiste.

Blackberry Smoke US - Rusty Roots BE au Muziekodroom - Hasselt le 10 juin 2015
Blackberry Smoke US - Rusty Roots BE au Muziekodroom - Hasselt le 10 juin 2015
Blackberry Smoke US - Rusty Roots BE au Muziekodroom - Hasselt le 10 juin 2015
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents