Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

20 juin 2015 6 20 /06 /juin /2015 16:14
Alain Souchon et Laurent Voulzy à Forest National, le 20 juin 2015

Le billet de JPROCK :

Souchon et Voulzy réunis sur scène, leur public attendait ça depuis quatre décennies.
C’est donc pour leurs fans un évènement que ce nouvel album éponyme et cette tournée qui voit les deux amis fouler ensemble les planches de grandes salles comme ce soirForest National.
On nous avait annoncé un concert complet et finalement il reste quelques places et certains blocs sont reclassés pour cause de travaux dans la salle. Je me retrouve donc confortablement installé ans les VIP pour profiter du spectacle.
Enfin quand je dis du spectacle c’est un bien grand mot car on ne peut pas dire que la mise en scène soit flamboyante pour un show que personnellement j’ai trouvé assez mollasson et peu communicatif.
Bien sûr, je ne suis pas un fan inconditionnel et je dois reconnaître que autant j’ai du respect pour Laurent Voulzy qui nous a composé quelques titres magnifiques et des mélodies imparables , j’ai par contre beaucoup plus de mal avec l’univers de Souchon qui ne m’a jamais passionné et dont les tics artistiques déclenchent même chez moi quelques éruptions allergiques.
Ceci explique sans doute celà.
Mais voilà lorsqu’un évènement a lieu rien n’empêche malgré tout de mettre ses préjugés au vestiaire et de tenter l’aventure en espérant être séduit.
Hélas , ça n’a pas été le cas, je me suis souvent ennuyé durant un concert « best of « qui à mon sens manquait cruellement de rythme et de magie.
Beaucoup de blabla ( trop ! ) et pas assez de grands moments musicaux à mon goût comme Voulzy nous en a proposé sur certaines de ses tournées solo.
Certains trouveront le côté intimiste de leur set acoustique séduisant, ce n’est pas mon cas. Les deux amis donnent parfois l’impression de jouer dans leur salon et pas devant un public pendant cet épisode acoustique qui n’en finit plus, ils abusent de private jokes souvent téléphonées qui cassent le charme de l’essentiel : la musique.
Bien sûr la plupart des titres incontournables sont présents et le public passe une bonne soirée, mais personnellement jamais je ne ressens cette magie qui transforme un concert correct en moment inoubliable.
Souchon cabotine ( ceci dit c’est sa marque de fabrique et son public aime ça !) et lorsque Voulzy reprend le flambeau il reste néanmoins fort discret et peu démonstratif. L’ambiance décolle quelque peu avec « La Ballade de Jim » mais le soufflé retombe bien vite lorsque des petits problèmes techniques se rajoutent à l’affaire durant “Le Bagad de Lann Bihoué” et “Jeanne”
Personnellement jaurais aimé une plus grande prise de risques et un spectacle qui au fil des titres décolle musicalement et aussi visuellement, car hormis quelques canons à confettis, quelques clips et un rideau devant lequel les deux compères se retrouvent souvent dans le faisceau de deux poursuites blanches on ne peut pas dire que le show soit à la hauteur de l’évènement.
Maintenant je suis certain que les inconditionnels ont passé un bon moment pendant ces deux heures trente de concert durant lesquelles on a pu apprécier à leur juste valeur certaines pépites voulziennes intemporelles et pour ma part subir les chansons de Souchon… Oui désolé, j'ai vraiment du mal avec lui.
Généreux Voulzy et Souchon ?
Certainement au vu de la durée du concert proposé, mais il faut bien l'avouer rarement étincelants ce soir.
Pour ceux qui trouvent ma chronique trop négative et décevante, je tiens à préciser que Thierry Coljon du Soir a lui beaucoup apprécié comme sans nul doute la majorité du public présent.
En musique la vérité n’appartient à personne, chacun juge selon son ressenti.
Donc si vous voulez vous faire votre propre opinion et que vous aimez l’univers de ces deux artistes n'hésitez pas à vous jeter sur les deux séances de rattrapage le 13/11 au Country Hall à Liège et le 14/11 au Palais 12 à Bruxelles.

Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK.

Setlist :
J’ai dix ans
Bubble star
Jamais content
Il roule (les fleurs du bal)
Caché derrière
Si en plus y’a personne
Oiseau malin
La baie des fourmis
C’est déjà ça
Poulailler’s song
La fille d’avril
Le rêve du pêcheur
Somerset Maugham
Bidon
Allo maman bobo
La ballade de Jim
Souffrir de se souvenir
Coeur grenadine
La bagad de Lann Bihoué
Jeanne
Amélie Colbert
Le soleil donne
Le pouvoir des fleurs
Derrière les mots
Rappel :
Le baiser

Foule sentimentale
Rockcollection
Belle-île-en-mer Marie-Galante

Alain Souchon et Laurent Voulzy à Forest National, le 20 juin 2015
Alain Souchon et Laurent Voulzy à Forest National, le 20 juin 2015
Alain Souchon et Laurent Voulzy à Forest National, le 20 juin 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by JPROCK - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents