Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

13 mai 2015 3 13 /05 /mai /2015 06:56
Lightnin' Guy - Tiny Legs Tim @ De Roma: CD Release Tour - Borgerhout - le 13 mai 2015

Chronique du concert de Tiny Legs Tim et Guy Verlinde à De Roma Borgherout (Antwerpen) le 13 mai 2015. Pierrot et Margaret Destrebecq-King

Nous sommes de retour à De Roma pour un double concert, celui de

Tiny Legs Tim, en première partie apéritive et celui de Lightnin’ Guy Verlinde and The Mighty Gators en pièce de consistance. Ce concert a lieu dans le Foyer de ce lieu mythique.

Souvenirs, souvenirs, TLT est venu il y a deux ans à Vilvoorde dans le cadre des concerts du Far West, et il m’avait particulièrement impressionné par son jeu de guitare, pickings et rythmiques endiablés, bottleneck pour des slidings mélodieux, et des bonnes compositions qui font de ce gars un bluesman de référence dont la Belgique peut être fière.

Il utilise trois guitares dont l’une a appartenu à son grand-père et est très vieille. Elle serait d’origine belge et Tim De Groeve a beaucoup composé sur cet instrument dont il sort des tonalités aussi diverses qu’impressionnantes avec une dextérité du diable, accompagnant sa musique du rythme d’un Charleston et du claquement du pied sur une planchette de bois.

Ce soir, il présente dans son show quelques compositions qui émaillent son nouvel album « Stepping Up » sorti en février sous son propre label « Sing My Titles »

TLT annonce qu’il est là pour son ami Guy Verlinde et entame sa session par « Happiest Man In Town ». Le public aime, et pas pour rien, ce gars a quelque chose de magique.

Il poursuit son set par “Get It back” (new), “Standing On The Sideline”, “Death Of A Parasite ”, “When I’m Gone” (new), “You Can’t Win Them All”, “Big City Blues” (new), “Standing At The Cross Road”

Il quitte la petite scène du Foyer pour faire place à son ami gantois.

Lightnin’Guy And The Mighty Gators était présent au Rock Oasis à Evere il y a quelques années et nous avait bien plu par le charisme de leur chanteur, sa présence sur scène et l’effet hypnotisant qu’il suscite. Il lance un cri et tout le monde répond présent, un geste de la main et il conquiert l’assistance. Il a un sourire qui emballe, un regard qui tue et une voix chaude et envoûtante. Ajoutons à cela des qualités musicales, joueur de dobro, de slide guitare, d’harmonica et surtout de kazoo, son instrument préféré selon ses dires, il a ce qu’il faut pour passer une bonne soirée musicale.

Nous l’avions apprécié encore dans ce même foyer de De Roma il n’y a pas longtemps, lors du concert de la Britannique Joanne Shaw Taylor dont il assurait la première partie.

Ce soir Lightnin’ Guy est là pour nous présenter son nouvel opus « Better Days Ahead ». Un album de blues bien sûr, mais avec une âme différente, une façon plus intime d’exprimer son vécu. Comme il l’indique, il s’est produit et a sorti des albums pendant 7 années sous le nom de Lightnin’ Guy, mais qu’à l’heure actuelle ses productions deviennent de plus en plus personnelles il ne voit plus la nécessité de se cacher derrière un nom de scène et nous devrons à l’avenir nous habituer à son nom, Guy Verlinde.

Sa musique est bonne, le personnage est d’une gentillesse extrême et c’est avec un immense plaisir que nous le retrouverons comme l’annonce l’affiche au prochain Rock Oasis d’Evere le 5 septembre 2015.

Je reprendrai ici ses mots qui caractérisent ce bluesman d’exception : « Mon blues ne trouve pas ses racines dans la boue de Clarksdale / Mississippi ou les rues de Chicago / Illinois mais prend ses origines sur les pavés de Gand / Belgique ».

Accompagné de Toon Vlerick à la guitare solo, de Karl Zosel à la basse et de Thierry Stiévenaert aux drums, il entame son concert par sept titres de son nouvel album puis se replonge dans quelques anciens morceaux de choix, dont certains sortis de son opus de 2013, Inhale My World, produit sans les Mighty Gators à l’exception de Karl Zosel et il repasse alors à trois titres encore de son petit dernier dont bien entendu le titre phare « Better Days Ahead ».

Sortie de scène avant le rappel pour lequel il nous gratifie de deux titres dont le dernier est chanté par le public heureux. Il ne peut quitter le podium et concède encore un last call « Stand By Me », presque a capella, en hommage aux trop nombreux bluesmen et amis du blues disparus ces derniers temps citant entre autres Christian Moriamé du Grain d’Orge qui a toujours cru en lui.

La soirée est terminée, Guy Verlinde sort de scène et nous retournons chez nous, du bon blues plein les oreilles et un sourire béat sur les lèvres.

Set list :

Feel Alive

Into The light

Sacred Ground

Heaven Inside My Head

Call On Me

Wild Nights

Learnin’ How To Love You

Me & My Blues

Mr Maxwell Street

No Time To Waste

Inhale My World

Lovestrong

If You Walk With The Devil

Rock & Roll On My Radio

The One

Release Yourself From Fear

Better Days Ahead

Rappels

Don’t You Cry

Bon Ton Roulet

Lightnin' Guy - Tiny Legs Tim @ De Roma: CD Release Tour - Borgerhout - le 13 mai 2015
Lightnin' Guy - Tiny Legs Tim @ De Roma: CD Release Tour - Borgerhout - le 13 mai 2015
Lightnin' Guy - Tiny Legs Tim @ De Roma: CD Release Tour - Borgerhout - le 13 mai 2015
Lightnin' Guy - Tiny Legs Tim @ De Roma: CD Release Tour - Borgerhout - le 13 mai 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierrot et Margaret Destrebecq-King - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents